1 2 3

C'est à toi de le penser justement. Link pense ce que tu penses. C'est exactement pareil que devant une enigme alt.

Ou alors, c'est un mauvais cadrage. Quand Link commence à "parler", la caméra s'en va. Moi, je l'interprète comme si l'on a pas le droit de savoir. C'aurait peut-être été différent si la caméra aurait été placée juste derrière Link. Après c'est mon point de vue.

Oui, selon moi ça lui donne un charme :-) mais c'est vrai q'un doublage pourrait être interessant mais TOUS les héros Nintendo doivent garder leur mutisme car ça leur donne un charme (héros de pokémon aussi par exemple)

Oui elle parlait avant, notamment dans Fusion, mais dans tous les cas ça ne me genait pas non plus. Pis dans les autres opus bah on s'en branle.

Ou alors, c'est un mauvais cadrage. Quand Link commence à "parler", la caméra s'en va. Moi, je l'interprète comme si l'on a pas le droit de savoir.

Alors pour toi c'est c'est mauvais cadrage tous les Zelda... Okay c'est le principe de personification, mais dommage que ça ne marche pas pour toi. Tu joues à Pokémon Version Rouge : Tu joues le rôle d'un dresseur où tu es le dresseur ?

 

mais TOUS les héros Nintendo doivent garder leur mutisme car ça leur donne un charme

Alors Luigi, Peach, Meta-Knight, Marth, Ike, Pit, Samus, Red... Tous dehors c'est ça ?

Ho est puis les dresseurs de Pokémon parlent ;). Pour donner un ordre, mais pas dans le scénario (quand la Team Rocket l'agresse par exemple ou quand même ta mère te parle lol)

Alors pour toi c'est c'est mauvais cadrage tous les Zelda... Okay c'est le principe de personification, mais dommage que ça ne marche pas pour toi.

Dans les anciens opus, on ne voit pas Link parler, la caméra ne s'en va pas... Donc ça ne me dérange pas, et ça marche sur moi.

Ok c'est juste que tu préfères un "..." qu'un trou (je sais plus le terme technique) :clown:. Mais dans les deux cas on ne sais pas ce qu'il dit (car justement c'est à nous de le penser), alors je vois pas en quoi c'est dérangeant et montrant un "refus de montrer", car c'est la même chose non tu ne trouves pas ?

En revanche, ce qui m'a déplut, c'est que Link parle par exemple à Gaepora pour lui expliquer ce qui s'était passé. Sans que l'on sache d'ailleurs ce qu'il dit. Là, personnellement, je n'ai plus cette impression d'être Link, on passe tout d'un coup à un point de vu externe, qui selon moi, aurait pu être évité.

 

Ce n'est pas la première fois qu'on a des raccourcis de ce genre où Link raconte ses problèmes ou explique telle situation.
De ma part, je ressentais un Link plus vivant et qui avait l'air d'avoir sa place dans l'univers dans SS. A l'inverse, dans Twilight Princess, je ressentais Link comme un simple pion de Midna et cette dernière en était le véritable personnage principal du jeu (en même temps, elle est au centre de l'intrigue, rendant Link et Zelda secondaire ou presque).

 

Bien entendu, on pourra toujours en redire "oui, mais Link est plus personnalisé dans SS que dans OoT", après tout c'est une question de ce qu'on recherche dans un jeu. Link était personnalité dans TWW à travers ses expressions, pourtant c'est pas forcément nous joueur qui auront tiré cette expression =D

Et bien de comparer l'animation d'un personnage de N64 à la Wii.

Moi, le personnage vide, je m'en balance de m'identifier avec, au contraire, j'aurais tendance à m'identifier à un personnage qui a une personnalité, une âme. C'est juste une question de goût.

 

Pour en revenir au sujet, malgré ce que je pense, Link devrait conserver son mutisme car ça reste le principe de la série. Cependant un doublage serait bien vu pour rendre le jeu plus crédible et moins ridicule pour être en accord avec les graphismes du jeu "réaliste" .

Le pire exemple que j'ai vu dans un jeu Nintendo où le ridicule était énorme, c'était les deux cinématiques animées de Wario Land Shake It!. Là, je me disais que c'était grossier de voir un personnage pousser de simples rugissements alors que c'est le genre de cinématiques où on voit bien les lèvres se mouvoir pour parler normalement.

 

Donc, code ou pas, il faut qu'il y ait un certain accord aujourd'hui.

Link n'est pas censé parlé car ça serait priver le joueur d'une certaine immersion. Le joueur doit pouvoir s'identifier à Link. dans les grandes lignes, ça a l'air d'une bonne idée, mais je trouve que c'était surtout parfait pour les anciens Zeldas, du moins jusqu'à Ocarina of time...

A partir de Majora's Mask, Nintendo s'est efforcé de donner à Link une personnalité. Il bouge d'une certaine façon, intéragit d'une certaine façon... Depuis Majora's Mask, Link n'est plus le joueur, celui-ci n'étant plus une coquille vide. Link est désormais un héros complet que le joueur dirige. Il n'est plus question d'immersion... Même dans Skyward Sword, le fait de manier l'épée était supposé donner l'impression que c'était véritablement nous qui étions au coeur de l'aventure, mais nous dirigions un avatar suffisamment riche, avec suffisamment de personnalité pour briser cette immersion.

Le coup de l'immersion ne fonctionne véritablement qu'à partir du moment où l'on contrôle une coquille vide, où tout un chacun peut se retrouver, homme, femme, jeune, vieux... Les Link des premiers zelda étaient suffisamment basiques pour cela. Mais le personnage est désormais trop fouillé. Alors pourquoi le conserver muet ? Si l'on dirige un personnage, autant que ce soit un personnage entier. ...et le fait qu'un personnage parle ne l'enferme pas directement dans un univers. Zelda ne deviendra pas plus ou moins sérieux si Link se voyait tout d'un coup doté de parole.

Ca, c'était pour le "pour". Pour les "contre", il y a l'uniformité des héros de jeux-vidéos. Link était gaucher, il ne l'est plus. Il ne parle pas, il pourrait à l'avenir... Toutes ces petites spécificités qui font que le personnage de Zelda est unique, qu'il se démarque, et le faire parler risquerait de le noyer dans la masse de héros-simplistes des jeux d'aventure...

Je pense que la question est bien plus vaste qu'un simple "Link doit-il parler". Doit-on changer définitivement le héros de Zelda, du joueur à Link ? The Legend of Zelda a-t-il besoin d'un héros entier qui confèrerait à l'histoire une toute nouvelle dimension épique ou faut-il garder l'ancienne formule ? Pour moi, le fait que Link ne parle pas fait très "oldschool", mais en y réfléchissant, c'est aussi ce qui fait le charme de la série. :-)

Désolé pour le pavé ! ><

Je suis partagé. J'ai mon côté puriste qui me dis que oui il doit garder son mutisme. Link est plutôt mystérieux et tant mieux ça renforce l'aspect sibyllin en général du jeu. Mais d'un autre côté ça pourrait être bien si les personnages parlaient tous mais faudrait vraiment, vraiment, mais vraaaiiiment faire gaffe à bien choisir la voix de Link et à bien choisir son caractère. C'est pas rien d'après moi. Donc ni oui ni non pour moi j'ai envie de dire.

J'ai trouvé bon que Samus puisse parler dans Metroid Other M (et dans Fusion d'ailleurs)...

Samus est un personnage mystérieux, mais il nous faut connaître ses pensées pour ces scénarios roxxor présent dans les Metroid.

Le fait qu'elle parle nous rapproche plus du personnage.

 

Même si la série Metroid se rapproche quand même pas mal de la série The Legend of Zelda...

je n'ai pas le même avis sur la question...

 

Tous d'abord, il faut savoir que si aucun des personnages de Nintendo arrive à correctement parler...

C'est parce qu'ils sont presque tous nés sur NES, console qui ne reproduit pas les voix...

Et comme Nintendo aime les traditions (comme les 10mn de retard à l'E3 :smilesp: ), ils ont gardé ce système du personnage mystérieux qui ne parle pas, et qui utilise un porte-parole...quoique pas toujours...

 

Samus parle maintenant.

Mario peut dernièrement répondre à certaines question dans les Super Mario Galaxy.

Link a posséder Navi ou Ciela qui parlait à se place... dans Skyward Sword, les réponses ne sont pas énoncées.

(Qu'est-il arrivé à ton Celestrier...Comment ? Il a disparu dis-tu ?)

 

Et je trouve qu'il faut à tout pris garder ce système pour Zelda...comme Pillow l'a dit, son mutisme fait parti de son charme, c'est vrai.

Link n'a jamais fait de phrase (exepté exemple de Logosh), et c'est très bien comme ça.

Et puis, de toute façon, qu'est ce qu'il pourrait bien dire ? Il n'a jamais le choix dans sa quête de toute façon.

Et puis, The Legend of Zelda n'est pas la licence la plus réaliste qui soit, pas besoin de dialogue qui n'en finissent pas.

 

Maintenant, je vais vous donner l'avis d'un mec que je connais qui a joué une fois à Zelda (chez moi).

Ce mec est habitué à des Call of Duty sur PS3, il ne joue qu'à ça...

Et c'est pas une référence parce qu'il a trouvé qu'un scénario au début d'un Zelda était inutile.

"Mais on s'en fout de l'histoire d'Hyrule, on peut pas passer ?"

"Pourquoi nous montrer la plaine d'Hyrule pendant 10sec avant d'y entrer, quelle perte de temps..."

"Wouaw Zelda a un bon cul"

Il a trouvé que les conversation était ridicule car personne ne prononçais un mot. Il n'y avait que des onomatopées!

Donc en gros les mutisme de Link paraît complètement con pour les nouveaux joueurs incultes et incompétents :-x

"Call of Duty c'est mieux"

 

Pour garder les mutisme

Et bien pareil que l'avais général : je suis contre le fait qu'il parle.

Les doublages dans le jeu vidéo peinent vraiment à être convaincants. Je ne pense pas que tout soit forcément lié au travail des acteurs (voix) mais plutôt à un ensemble : soit la voix est trop dans son rôle et les mimics et gestuelles ne suivent pas suffisamment, soit l'inverse. Ceci menant à un décallage dans le comportement et la perception du personnage qui fait souffrir la cohérence.

Mais surtout ce qui fait perdre tout son charme au doublage dans tous les jeux vidéo, ce sont les répétitions. Dès qu'un personnage répète plus de deux fois le même speech l'immersion se fissure. C'est vrai aussi en texte mais on peut passer plus rapidement et puis on est sur une autre modalité où l'impact est moindre : on est déjà autorisé à lire à loisir les textes affichés voire parfois à relire l'historique de ce que les personnages ont dit.

Enfin, pour revenir au cas de Link, d'une il n'y a pas un Link mais plusieurs Link donc une ou plusieurs voix selon l'épisode (perte encore un peu de cohérence). Et de deux l'âge du personnage, souvent jeune, est assez ambigü en terme de représentation visuelle. Hors une voix le serait beaucoup moins. Rien n'empêche (pour l'identification toujours) de s'imaginer Link plus vieux. Avec une voix de vrai gamin de 8-12 ans je pense qu'on souffrirait ; surtout si, pour prendre de la consistence les dialogues se voient enrichis (obligés) de gimmics et de réflexions d'enfants de cet âge.. Là Link est une coquille "vide" pour que chacun vienne y mettre ce qui lui convient.

 

Bref.. NON. Même les PNJ, perso, mes deux premiers points s'appliquent. Finalement le compromis actuel de Nintendo : quelques petites intonations ou honomatopées font bien l'affaire pour le ton et l'atmosphère (Terry ^^).

Tout a été dit je pense moi aussi je pense que Link doit rester muet, car le joueur peut imaginer sa voix etc., j'ai bien aimé dans Skyward Sword que le joueur puisse parfois choisir les réponses de Link, même si ça n'a que peu d'influence sur les dialogues, mais alors ce qui me manque c'est que les PNJ ne parlent pas pour te répondre à part peut-être le "Thank you" de Terry...

Euh hônnetement,Link DOIT parler,car il a l'air d'un autiste a rien dire te a resté muet ! Enfin je trouve,en pus quand les PNJ lui pose une question il a l'air con a pas répondre.

Moi je dis, Link, ferme ta gueule. Link ne doit pas parler, parce que si il parle autant retirer le choix du nom. Par contre, un Zelda où les PNJ parlent, je suis pas contre.

Ah mais oui pas faux si les PNJ parlaient le joueur ne pourrait pas choisir le nom du héros ou alors les PNJ ne pourraient jamais le prononcer! Tiens j'avais pas pensé à ça!

Pourtant des jeux comme DraQue VIII ou Persona 3 s'en sortent sans mentionner le nom du héros (vocalement) et le jeu est doublé.

Au final, cela reste une question d'appréciation comme je trouve qu'au contraire un doublage est très immersif dans un jeu.

Je vais faire court : personnelement, ça ne me dérangerais pas que Link soit doublé, mais ce que je trouve indispensable de nos jours, en revanche, c'est de doubler les PNJ.

Tout ce que je souhaite, c'est que les textes soient toujours présents, doublages ou non, car c'est une partie intégrante des Zelda.

Et puis un Link qui parle, c'est pas moins immersif qu'un Link muet je trouve, puisque de toute façon, dans les deux cas on ne s'identifie jamais completement au perso principal (et puis perso je me balade pas avec des collants verts xD). On peut très bien faire parler Link en texte aussi...

Personnellement, je pense que Link est, comme son nom l'indique, le lien entre tous les épisodes de la saga. Il représente une sorte de miroir à travers lequel le joueur s'identifie. Quand on joue à Zelda, on EST Link, donc pour moi, le fait qu'il ne soit pas doublé renforce l'immersion et maintient cette aura de mystère si caractéristique, si particulière.

Je suis pour doubler les PNG et autres personnages principaux, mais Link doit rester muet car c'est le joueur qui parle à sa place et choisit ses actions. D'ailleurs, si Link ne sait pas parler, il n'arrête pas de hurler au moindre coup d'épée ou saut au-dessus du vide. J'ai du mal à l'imaginer parler avec cette même voix. Et puis, quand on voit les doublages désastreux dont il a déjà été victime par le passé (d'accord, Nintendo n'était pas aux commandes, mais ça laisse présager du pire).

Alors ya "parler" et "parler". Parler dans un jeu vidéo ce n'est pas forcément qu'une maniphestation sonorore. Je commence à en avoir marrer des "Samus commence à parler dans Other M", mais elle parlait bien avant ces opus. Other M n'est pas le centre du monde. Ensuite Link c'est un tout autre sujet car le personnage n'est pas conçu comme Samus.

1 2 3
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.