1 2 3 ... 5
Ayant l'honneur de commencer un sous-forum. (Enfin presque)
Je m'en vais vous compter l'histoire saisissante de la SNES. (Et oui, l'avantage d'être premier, c'est qu'on peut balancer ce genre de topic TRES généraliste... >> )

Après des ventes plus qu'honorable de la NES, Nintendo sent le public de gamers le lacher peu à peu. NEC venait de lancer sa PC Engine et Sega venait, sa Genesis, connu chez nous sous le nom de Megadrive. Devant un tel débauche de graphisme extraordinaire (Oui, ça prête à rire aujourd'hui) le public finit par quitter les bons souliers de Nintendo pour aller voir si les hérissons sont bleus ailleurs.

C'est dans ce climat là que Nintendo annonce puis sort sa Super Nintendo, attendu par les joueurs japonais comme le messie, le 21 novembre 1990. Il s'écoula à plus de 300 000 exemplaires en quelques heures. Pour la petite histoire, le succès fut tel que le gouvernement demanda aux constructeurs de plateforme vidéoludique de sortir les consoles plutôt en fin de semaine!

Cependant, les éditeurs tiers (quoi déjà?) avait beaucoup de mal à se faire à l'architecture assez particulière de la SNES. On a donc eu le droit à des jeux graphiquement très moyen durant toute une période voire, laguant durant tout le jeu! (Aaaah Super R-Type)

Durant les deux premières années, la Megadrive et la SNES ne purent prendre l'avantage sur l'autre. La guerre était acharné!

Entretemps, cette dernière était sortis en Etats Unis sous le nom de Super NES (en 1991) et l'Europe, bon dernier, eu droit à son exemplaire (très moche au passage) en 1992 sous le nom de Super Nintendo.

C'est à peu près vers la date de sortie européenne que la SNES commença à sortir vainqueur de cette guerre des consoles stupéfiantes grâce, nottamment, au soutient de tiers célèbre (Capcom, Konami, Square, Enix, Koei... ) et également parce que la console était très populaire aux Etats Unis. (Chez nous cependant, les deux consoles continuèrent à se faire la guerre. On aimait bien Sonic... >> )

Et la PC Engine? Euh... Elle dort paisiblement bercé par les shmups.

Finalement, après avoir vaincu son Nemesis, la SNES pu prendre un large essor et Nintendo gouverna l'ère des 18 bits.
Et même durant la période où tout les constructeurs commençaient à se pencher sur les technologies 32-bits Nintendo, en sortant Donkey Kong Country, prouva au monde que sa console était encore capable de rivaliser avec les support CD!

Finalement, le temps s'écoula et Nintendo sortis son dernier jeu, Kirby Dreamland 3 sur la SNES en 1997! (Bien après la sortie d'une certaine console 64 bits... )
A ce propos, la suite fut moins heureuse avec le fameux projet "Ultra 64" mais c'est une histoire que je vous conterais une autre fois...

C'était l'intro.
Et vous la SNES,vous en pensez quoi?
C'était la problématique... >>
j'ai pas connu cet époque béni :D XD
NES, SNES, N64, je n'ai pas connu. Mais dans la même période que la SNES, je jouais à la megadrive! Sinon il est clair que la SNES est une console d'antologie quand on sait que c'était Nintendo qui, à cette époque, avait les plus grosses licenses sur sa console!
lekev35 : Justement non lekev, c'est la différence avec aujourd'hui! ^^
Street Fighter 2 de CAPCOM avait largement plus remporté de succès que Super Mario World et n'oublions pas les Final Fantasy de SquareSoft vendu à pas mal d'exemplaire.
Au Japon, alors qu'il y'a encore plus de choix, Dragon Quest de Enix faisait encore un tabac et se fut la naissance du D-RPG avec Furai No Syren de... euh... tecmo? Non, je sais plus.
Bref, si les licences de Nintendo se vendait plutôt bien, il est clair que celle des éditeurs tiers pouvaient rivalier avec elle... A la différence d'aujourd'hui.

Et c'est pour cela que pour moi, il s'agit d'une période "béni"... ^^ (Enfin, je l'ai pas connu non plus... Ou alors vite fait, devant la SNES d'un pôte mais c'est bien tout... << )
alo
Une console que j'ai pu connaitre, je me souviens quand je jouais à Mario Kart, je m'amusais vraiment bien ^^
J'ai connu aussi la NES, console avec laquelle je me suis aussi, beaucoup amusé, et j'ai pas connu la 64 (Quoi que très peu) avec laquelle j'ai quand même passé de bon moment qui sont resté court puisque je devais aller chez un ami pour y jouer :-)
Best console ever
On avait jamais encore vu, et on ne verra sans doute jamais, une telle densité de jeux de qualité surtout en terme de RPG ou l'essentiel des grandes licences y sont réellement nées.
Oh une nouvelle section qui porte un nom que j' aime bien o/

...
Tiens ?

Zut Haga a présenté avant moi ma console préféré ^^ ! Jolie intro au passage pour se mémorer la ptite guerre Sega/ Nintendo....et plus loin la NEC ( Castlevania RoB o/ !)

Préféré ? Bah j' ai l' argument de mon premier contact avec le jeu vidéo. Mon pack SNES avec la complil Super Mario All Star, des remakes des 3 premiers Super Mario Bros + celui de Lost Levels .
Il me semble que j' avais commencé avec Super Mario Bros, étant donné que c' est le premier jeu où on tombe dessus. Donc le commencement du commencement pour moi, premier niveau à zigouller avec un théme légendaire...
....
.....L' épopé des niveaux à traverser, les passages géniaux que j' adorais traverser quand on était dans le château de Bowser. Celui commençait à nous envoyer des boules de feu aprés une petite traversée du château signe qu' on est plus trés loin. Enfin le combat légendaire avec sa musique trés dynamique. On touche la hache dérrière Bowser pour détruire le pont. Celui tomba dans la lave. J' adore ce passage :D

Enfin quelques petits mots sur Super Mario Bros 2. Le second jeu que j' ai fait il me semble.
Contrairement à beaucoup, il est pour moi l' un des meilleurs Mario !
L' univers est trés original comme le gameplay plus poussé avec le fait qu' on peut porter des objets/ennemis pour les jetter. Le choix de 4 perso aux capacités différentes. Des donjons labyrnithe à traveser abec un boss original à la fin !
Enfin un trés bon jeu pour moi, hyper mémorable.

Enfin je viens avec SMB 3. Je dis pas grand chose juste un systéme de map que j' adorais. J' ai beaucoup aimé la richesse et la variété des niveaux et enfin le passage des navires volants. Niveau ultra culte :D !


Enfin dans mon épopé SNES. J' ai découvert Zelda ALTTP. Ambiance, niveau, donjons, musiques, boss...Tout cela est mémorable pour moi. J' adore absolument l' ambiance de ce jeu. Je me rappelerai toujours de la Tour de Ganon, donjon hyper long avec un combat mémorable au sommet contre Aghanim. Aussi je me rappelle bien du donjon du Roc de la Tortue avec le monstre a trois têtes.
Plus tard j' aurais découvert d' autres jeux plus ou moins connus comme Super R-Type, Aladin, Equinox ( dur mais mémorable chez moi ), Donkey Kong Country 3 ( ensuite c' est le 2 >> ), Super Mario World 1 et 2, Super Métroid ( je t' aime ! et quel choc quand j' ai découvert que le héros était en fait une fille suite à un game over malheureux O_O . Je me rappelle que je faisais souvent esprés des game over >> ), Prince of Persia, Secret of Mana ( mémorable de chez mémorable. J' ai adore l' univers du jeu, ses boss...mais c' est surtout le 3ée boss du jeu qui m' a marqué. Tellement chiant pour moi à l' époque, que j' avais laché le jeu pendant quelques années...Je me rappelle aussi que j' avais le joli guide officiel du jeu, mais je l' ai perdu..Je m' en veux >> ).........Enfin je vais pas faire toute la liste :D
Je finis avec Super Castlevania IV. Mon dieu vivant !
Ambiance de fou furieux. Niveaux de malades ! Décors géniallissimes ( surtout la dernière partie du jeu avec l' enchainement des 4 boss sous une musique apocalyptique ! ). Boss géniaux, j' aimais bien me faire la devinette quel sera le boss à la fin de ce niveu o/ !
Enfin c' est le premier épisode de la saga qui m' a rendu fan. Plus tard j' aurais suivis avec Adventure sur Game Boy puis l' épisode 64.


Enfin la SNES est une console de malade ! De ma part c' est l' âge d' or de Nintendo où bon nombre de licenses géniaux ont séjourné.
Aujourd ' hui encore je m' achète d' autres jeux pour ma console. Je me serais pris les rarissime Demon 's Crest, Castlevania Vampire Kiss .....
Et je me fait en émul certains jeux qui n' ont malheureusement pas vu le jour chez nous comme l' excellent Chrono Trigger ( Magus powa o/ !) , Seiken Densetsu 3, Kirby Dreamland 3, Super Mario RPG, Earthbound....
Bref la SNES me fait toujours autant excité que rêvé. SNES forever !!



I love you !

Ps : excusez moi pour cette décharge de bons sentiments et d' avoir raconté ma life -_-
haga : Mais je n'ai jamais dis le contraire... :bizard: Je disais juste que sur SNES on trouvait la majorité des grosses licenses, comme celles que tu m'as cité. (à la différence aujourd'hui avec la wii :'( )
lekev35 : Ah, je croyais que tu disais que Nintendo avait la plus grosse licence sur sa console (En gros, que ses licences étaient les plus grosse de la console) et non qu'il avait les plus grosses licences par rapport aux autre machines... ^^"

hiei :
Enfin quelques petits mots sur Super Mario Bros 2. Le second jeu que j' ai fait il me semble.
Contrairement à beaucoup, il est pour moi l' un des meilleurs Mario !
L' univers est trés original comme le gameplay plus poussé avec le fait qu' on peut porter des objets/ennemis pour les jetter. Le choix de 4 perso aux capacités différentes. Des donjons labyrnithe à traveser abec un boss original à la fin !
Enfin un trés bon jeu pour moi, hyper mémorable.


C'est surtout pas un Mario mais un remake d'un autre jeu. (Doki Doki Panic) Mais ça n'empêche pas la qualité! ^^" (Mais ça explique pourquoi il est si différent )
Moi, perso, j'ai fait les Mario extrèmement tard. Donc je me rends pas bien compte.

Mais sinon, t'es un malade d'acheter tes cartouches hyper rare alors qu'on peut les émuler... ^^"
Effectivement c'est bien cela!^^ Et une petite chose sur la SNES tant qu'on en parle, j'ai été bluffé des graphismes de donkey kong country quand j'ai joué sur un émulateur...:mg:
N'est-ce pas?
Pour prouver que les 16 bits valaient encore quelque chose alors que tout le monde ne parlait que de la 32 bits.
Nintendo était très fier de Silicon je sais plus quoi qui s'était chargé des graphismes du jeu à l'époque.

Sauf Myamoto qui disait que le gameplay de Donkey Kong Country était complètement nul...
Y'a des fois où je le comprends pas des masses, enfin bon... >>
lekev35 > C'est clair à l'epoque, ça dechirait la retine grace a leur petite puce magique dans la cartouche... :-)
haganeren>> Miya a dit ça :eek:!?

pas faux XD

sinon, j'ai pas pu connaitre la console à l'époque ( j'ai commencé les JVs avec la gameboy color il y a 8 ans, la N64 est venu plus tard, avec SSB en fait :smilesp: ) , mais je dois dire que quand j'ai touché à un titre SNES (doit y avoir 2-3 ans) ben, j'ai aimé :-) (ça devait être donkey kong d'ailleurs :D)
Moi c'était Yoshi's Island chez un copain que j'ai longtemps considéré comme le meilleurs jeu de plateforme de la console d'ailleurs. (Maintenant, je suis plus sage, je dis : "J'en sais rien, ils ont tous leur qualité et leur défaut! :D "

pas faux xD

Beuh, ça se dit pas! è_é

junkoks : Ca c'était le gros avantage des cartouches. Permettre de pouvoir faire évoluer la console au fil du temps. Génial!
Je me demande si ils devraient pas revenir au principe des cartouches d'ailleurs. Avec la technologie actuel, on peut bien faire des Memory Card de plus de 10Go non? (Ca couterait plus cher ceci dit)
Parce que franchement, toute ses puces qui ont été mis dans les jeux pour ajouter tel ou tel spécificité supplémentaire à la console, c'est vraiment merveilleurs et magique, une idée dont que l'on devrait reprendre de nos jours à mon avis.
(Bon, après, y'aurait des contraintes... C'est pas non plus LA solution idéal >> )
Haganeren : Je crois que le mot "merveilleur" restera dans les anales de NM! Une contraction de meilleur et de merveilleux...pourquoi pas?:cute:
haganeren =>
Au sujet de Miyamoto....Miya a pas mal critiqué les productions de Rare entre Banjo & Kazooie et les Donkey Kong Country parce qu' ils copiaient patati et patata...-_-
Enfin c' est une des raisons que Nintendo ait mit Rare à la porte, enfin passons..


Au sujet de SMB2 , oui je me rappelle que c' est un remake de ce jeu. D'ailleurs le jeu ne se nommait pas Super Mario Bros USA ( super nom -_- ) ? Enfin là ça va plus concerné la NES même si SMB2 est dans la complil de SMAS.
Enfin quand je l' avais fait petiot le jeu m' avait marqué!

Ps : Ouais je suis un malade pour m' acheter ces cartouches hyper rares :D Enfin ça ne tient qu' à moi. Je profite de l' émulation pour les jeux jamais sortit chez nous et quelques autres...


Si sa ne vous dérange pas trop j'aimerais bien parler un petit peu de la période où Nintendo voulait faire de sa SNES une console CD avec l'entreprise Sony (parce que Nintendo ne connaissait pas bien le support CD). Donc si je me souviens bien Nintendo a dû donner en échange des informations sur le CD des infos pour construrir une console. Nintendo a décidé d'annuler le projet, l'affaire tourne mal et Sony crée sa console. Nintendo a l'originie de son pire ennemi.

Donc petite question que pensez de l'évolution du jeu vidéo si Nintendo aurait fait une console CD?
Il n'y aurait pas de Playstation? Il n'y aurait pas de Wii avec des jeux casuals ?(car je pense que la Wii a permit à Nintendo de pouvoir remonter, car ils étaient bien bien bas avec la défaite de la Game Cube et devaient regagner vite le marché du jeu vidéo).

Hiei>>Je te comprends, jouer au jeu sur la console, ou en émulation n'est pas comparable. Mais bon quand on veux jouer à Virtual Wario Land et que le jeu coûte 100€ et la console 70€, on fait vite un chois. :D
MERVEILLEURS : Direct dans le kestadi de :nm: :lol:

Sinon malheureusement aujourd'hui, on se tape des mises à jour plutot (GTA IV, Motorstorm, etc) et donc une quasi obligation d'avoir internet et le but non avoué de la disparition du support physique. :-(
Les cartouches à puces, obligé de penser a la Neo Geo, ça s'etait des cartouches! :D Mais tout ça c'est une epoque revolue, c'est tout... :'(
Edit : waralex > C'est sur la Playstation estampillée Nintendo aurait bien changé l'univer videoludique...

Sinon y'a personne qui à Gunforce en européen? (pour savoir si le jeu ralentit grave ou pas car la version US n'aime pas les adaptateur)
waralex : Une Playstation de Nintendo?
Je ne sais pas si cela aurait changé grand chose.
En effet, regardez la PC Engine CD de NEC, le Mega CD de Megadrive, l'histoire a à peine retenu leur nom.
La Playstation de Nintendo n'aurait été qu'une "simple" SNES avec un lecteur CD. Aucune 3D là dedans. (Je suis cependant curieux de voir la gueule qu'aurait eu FFVII en 2D... >> )
D'ailleurs, en parlant d'FFVII, il est fort probable que, comme les autres, il soit resté en Amérique, hors de portée des européens comme pas mal d'autre jeu.
Cependant, à mon avis, Sega aurait été le premier à faire de la 3D et la saturn aurait remporté un plus vif succès. Qui sait de quoi aurait été capable cette console si elle avait été bien exploité?
La Saturne, seule (on suppose) aurait pu prendre un grand avantage pendant que Nintendo trimait avec son Ultra 64 doté, en plus, d'un lecteur CD pour, j'imagine être dans la continuité.
A moins que Nintendo ne soit pas fier de son lecteur CD et que Square décide tout de même d'aller voir chez Sega parce qu'une SNES, c'est trop peu pour lui.
Sony serait renvoyé et ferait peut être sa propre console. (Qui aurait peut être coulé vu l'importance qu'aurait eu SEGA)
Enfin, selon le futur envisagé, Nintendo aurait eu tout, ou quelque éditeurs tiers pour sa Nintendo 64, en tout cas, je pense qu'il y'en aurait eu plus que maintenant étant donné l'absence d'une machine plus simple comme la Playstation.
Bref, on serait revenu à un match Nintendo Versus Sega avec peut être Sony derrière mais le tout plus équilibré.

Et encore, ce ne sont que supposition douteuse... Qui sait ce qui se serait réellement passé... >>

lekev35 : Comment une simple faute de frappe peut frapper autant de monde? ^^"
Haganeren : Peut être parce que cette faute est merveilleur =)
1 2 3 ... 5
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.