It's only a mere flesh wound!

Ultra Street Fighter II: the Final Challengers

30 ans… Dire que c'est passé si vite, et me voilà déjà sur ce qui semble être la version ultime d'un des jeux les plus marquant, des plus riches. Un épisode qui a réellement lancé la saga phare de Capcom. C'est l'occasion pour moi de dire merci à ce développeur/éditeur qui m' prouvé au fil des années que le Versus Fighting 2D n'était pas un genre de niche (sauf pour Street Fighter V :hap: ). Une firme qui se plantait souvent, mais qui réussissait encore mieux la fois d'après. Pour autant, je ne compte pas faire preuve de clémence pour cet Ultra Street Fighter II, juste que je suis reconnaissant envers Capcom (de toute façon, pour moi c'est SNK for the win :top: )

Cette version SWITCH aura décidément bien fait parler d'elle. C'est une version d'un jeu datant d'il y a maintenant 26 ans (bordel, ça rajeunit pas :'( ), et les joueurs n'ont pas été tendre avec. Ces mêmes joueurs qui glorifient le remake d'un jeu de 20 ans, dont on n'entend plus parler depuis l'E3 2015 (toute ressemblance avec FFVII serait purement fortuite :noel: ), ainsi que la version PS4 d'un TPS acclamé par la presse sorti quelques temps plutôt sur PS3 (et je ne fais pas du tout allusion à The Last of Us, qui a reçu un 19/20, certainement pour l'originalité de la version PS4 :roll: ).

En tout cas, Street Fighter II, c'est un Versus Fighting 2D (que je vais abréger en VSF2D), comprenez que vous et votre devrez coller des bastos à votre adversaire afin de lui vider sa barre de vie :cafe: . Il y a 6 boutons disponible, 3 pour les pieds et 3 pour les poings (chacun de ces boutons correspondant à un niveau de puissance). Au fur-et-à mesure que vous frappez (dans le vent où dans votre adversaire), une jauge de SUPER se remplit, et lorsqu'elle est complétée, un SUPER Combo pourra être déclenché. Sur cette base viennent se rajouter les coups spéciaux, les choppes, les combos, qui sont des marques de fabrique du genre.

NintendoSwitch_UltraStreetFighterII_scre



A cela vient se rajouter un système propre à cette version: les déchoppes, qui annulent une choppe.

Si l'on met ça de côté, les nouveautés (les bonus viendront plus tard) se trouvent surtout dans le casting. Ainsi, Violent Ken rejoins l'équipe (pour rappel, il était déjà présent dans SNK VS Capcom, contrairement à ce que dis la presse et le marketing), et Evil Ryu dispose enfin d'une moveset digne de ce nom (parce que dans Street Fighter Alpha 3, c'était la dèche). Respectivement sous l'emprise du Psycho Power et du Hado, ces altérations des deux personnages emblématiques sont un peu des versions remixées des originaux à la sauce Gouki (pas décevant, mais pas extra non-plus). On peut aussi noter le retour des éléments destructibles en arrière plan.

On nous a vendu Evil Ryu et Violent Ken comme de nouveaux persos, alors que pas du tout :fear:

ultra_street_fighter_2-02.jpg

Graphiquement, c'est plutôt sympa. Les mauvaises langues diront que certaines animations sont dignes de Flash (dixit JVC, une référence en matière de comparaison douteuses). Mais évidemment, vu que Capcom sait que son public est composé de vieux cons nostalgiques, les graphismes du CPS2 sont disponibles, et pour ne rien vous cacher, dès les premières minutes de jeu, mon choix s'est porté sur cette solution :-D . Les musiques ont elles aussi été remixées, et si j'admets préférer celles d'origine, ces remix ont le mérite de dépoussiérer le système audio du CPS2. On avait déjà eu une soundtrack de ce genre sur la version 3DO, mais les résultats sont très différents :yes: .

Les graphismes sur le support CPS2 n'ont quasiment pas vieilli

USF2-Classic.jpg

Voilà donc pour les «nouveautés» des combats. Maintenant, passons au point qui fâche: la jouabilité. Street Fighter II a toujours été une affaire de précision et de rapidité dans les mouvements. J'avais déjà eu une mauvaise expérience avec Garou Mark of the Wolves, mais là, c'est clair, les joy-cons ne sont pas faits pour jouer aux VSF2D. Les quarts de cercle ont du mal à sortir, et certains SUPER Combos sont irréalisables. Et si la manette pro semble plus appropriée, je me vois mal claquer 70€ pour avoir une bonne expérience sur seulement 2 jeux.

En plus du classique mode Arcade, Ultra Street Fighter II ajoute un mode coop (très sympa, mais clairement pas addictif, voire répétitif) et la fameuse «voie du Hado». Dans ce mode, vous incarnez un Ryu à la première personne, devant user de ses coups spéciaux pour défaire les hordes de M. Bison. Les Hadoken, Tatsumaki Senpukyaku et autres Shoryuken devront être déclenchés en reproduisant les mouvements avec les Joy-Cons. En plus d'être très agréable, le motion-control répond bien. Le seul défaut est sa répétitivité (même si le but du bonus n'est pas de durer, les ennemis ne sont que sous 3 formes, avec un Swap Color en fonction du niveau).

Les modèles et textures de "la voie du hado" semble venir tout droit de Street Fighter IV

maxresdefault.jpg

Pour les fans de la première heure, une galerie d'image est disponible (en Japonais uniquement), avec des artworks, les jaquettes de pas mal d'opus de la série (fan-service/20). J'ai donc passé de longues minutes sur ce recueil, très intéressant, notamment car Capcom ne s'est pas limité à Street Fighter II, mais aussi au autres opus, ainsi qu'à Pocket Fighter, Super Puzzle Fighter II Turbo…

Le texte est en Japonais, mais les illustrations valent le détour :top:

maxresdefault.jpg

En ce qui concerne le mode online, il reste très sommaire… Le matchmaking est quasiment inexistant, et je me retrouvais soit contre des adversaires très forts, soit contre des adversaires connaissant à peine les règles de base. Pour ainsi dire, mes dernières parties online se sont faites sur Super Street Fighter IV Arcade Edition, et j'ai donc eu le plaisir de redécouvrir les fameux flowchart guys, répétant systématiquement des actions basiques (apparemment, les coups spéciaux sont accessibles sur l'écran tactile, facilitant l'essai).

:huhu:

streetfighteriv-howtoken.gif

J'ai aussi eu des problèmes de connexions, me forçant à jouer avec moins d'une image par seconde. Rajoutez à cela la jouabilité exécrable aux joy-cons et vous obtenez quelques choses d'injouable. Heureusement, cela provenait apparemment de mes adversaires.

En résumé, Ultra Street Fighter II est un opus très sympa, avec des features qui raviront les habitués, mais aussi les novices. C'est une bonne porte d'entrée pour qui souhaite découvrir les jeux de baston, puis peut-être poursuivre avec les jeux SNK de la collection ACA Neo Geo :cool: . Malheureusement, une manette Pro est requise pour avoir une expérience satisfaisante, ce qui réduit grandement le public cible. Cela dit, il reste une bonne pioche en cas de trou dans le catalogue :-)

Quant à moi, je continue à errer sur le online, à la recherche des flowchart guys, que j'élimine un par un (les exterminer: tel est ma mission)

Sur ce, bonnes vacances :top:

maxresdefault.jpg