It's only a mere flesh wound!

Ce que je me suis envoyé en 2018 (avec beaucoup de retard)

On est bientôt en mars, l’année 2018 est passée depuis hyper longtemps, c’est le moment parfait pour vous parler des jeux auxquels j’ai joué l’année dernière.

  • Batman Arkham Knight

image?url=8Oaj9Ryq1G1_p3lLnXlsaZgGzAie6M

J’ai bien aimé les premières heures de jeux, j’avais déjà joué aux 3 jeux précédents, donc j’étais plutôt content d’y revenir. Par contre, au bout de 4 heures, j’étais déjà au bord du burnout. Ça fait des années qu’on se tape le même système de combat, tous le monde a eu le temps de le repomper, voire de l’améliorer, mais Arkham Knight, il en a rien à battre, il va te faire bouffer ça pendant TOUT LE JEU. Ça et la Bat-Mobile. J’ai fait une overdose, j’ai du m’y reprendre à 5 fois pour finir le jeu.

  • Xenoblade Chronicles 2

xenoblade-chronicles-3-X-2-pr%C3%A9vus-m

Celui-là, j’ai eu le temps d’en parler plus longuement, donc je vais pas en faire un pavé. Mais globalement, j’ai trouvé ça vraiment bien. Il est peut bâclé (bordel, ces 5 dernières heures de jeu, je les ai toujours en travers de la gorge), mais il propose une expérience unique.

  • Dragon Ball FighterZ

2032a769864a5d9683a22fb5aba5f5c8105d2e14

Un crétin a été hypé par ce jeu, par le fait qu’il soit sous l’égérie de l’un de ses développeurs favoris, par la licence, par les graphismes. Il a acheté son jeu Day-One, il a regretté, et il a fini dans les limbes de son compte Steam en quelques jours à peine. Dragon Bal FighterZ, ça reste pour moi un jeu au contenu médiocre, au gameplay bof, mais avec de jolis graphismes et une licence qui fait vendre.

  • Tales of Zestiria

9713409b-2f8d-42c1-81a7-d39e1ffc208a.jpg

Je n’en avais entendu que du mal, mais vu que j’ai payé le jeu pour une bouchée de pain, j’ai quand même sauté dessus. Ben c’est bien, mais sans plus. Le système de combat change un peu avec un système de forces/faiblesses et le scénario est pas trop mal. Après, c’est sur, c’est moche, on se retape (pour la énième fois) les monstres de Tales of Graces dans le bestiaire et c’est niais, mais je suppose que le titre se défend quand même pas trop mal.

  • Ys VIII

Ys-VIII-Lacrimosa-of-DANA-_2017090921162

La grosse claque de l’année. Je l’ai pas sentie venir, mais alors pas du tout. Un excellent RPG avec un gameplay ultra dynamique, un scénario énorme et des musiques géniales. Le contenu est à la hauteur, et ça a été un véritable plaisir de le parcourir.

  • Pokken Tournament DX

facebook-image.jpg

Sur Switch, ça a un peu été la dèche cette année, alors quand on a rien à acheter, on repioche un jeu aléatoirement dans le catalogue. Pas de bol, c’est tombé sur Pokken. Pourquoi pas de bol? Parce que je n’aime pas Tekken. Pourquoi l’avoir acheté? Parce qu’il y a la licence Pokémon (plus pigeon que ça, tu meurs) et qu’il m’avait quand même intrigué lors de sa sortie sur Wii U. A moi les joies de subir des combos de 25 coups impossibles à parer, le spam intensif de bouton pour sortir un combo décent et le bordel à l’écran.

  • Final Fantasy Crystal Chronicles

FF-Crystal-Chronicles.jpg

Je suis même pas déçu, puisque je n’en attendais rien, mais je vais quand même tenté de vous expliquer ce qu’il s’est passé. D’abord, j’ai acheté le jeu pour y jouer en multi, histoire de sortir autre chose que Mario Kart 8 et Smash Bros. J’ai donc commandé les fameux câbles à raccorder entre la GameCube et la GBA. 1 mois plus tard (merci Amazon pour m’avoir livré à deux reprises le mauvais article), non seulement je me rends compte que le second écran de la GBA permet uniquement de sélectionner son équipement dans ce qui semble être un hack’n slash tout mou, mais en plus, que sur les 4 joueurs, il y en aura un qui ne fera absolument rien.

Les développeurs ont en effet eu la bonne idée de se faire dérouler le jeu dans un environnement en proie à un miasme qui, vous l’aurez compris, ne rend pas la vie facile aux habitants. Il faut donc compter sur les cristaux pour créer une bulle protectrice, qui protège les aventuriers. En jeu, ça se traduit par un liquide qu’il faut se trimballer d’un bout à l’autre du niveau. Un joueur devra forcément se dévouer à le porter pendant le voyage, et pour avoir essayé, ce n’est pas amusant du tout.

  • Mario & Luigi Super Star Saga + Bowser Minions

MLSSBM_Group_Image_2-1024x703.jpg

C’est avec cet épisode que je débute la série. Je suis plutôt bien parti pour m’attaquer à la suite, puisque j’ai beaucoup aimé ce jeu au nom à rallonge. C’était souvent inventif, le principe d’assigner un bouton par personnage est vraiment intéressant et pas mal d’énigmes viennent ponctuer l’aventure, sans pour autant y être un énorme frein.

  • Halo Combat Evolved

halo-combat-evolved.jpg?itok=xKwz1Zu8

Cette année, j’ai pu faire l’acquisition d’une Xbox, et forcément, j’ai voulu voir ce qu’il se faisait dessus. Je me suis forcément vers la licence la plus connue et j’en ressors partagé. Halo est vraiment fun, c’est sympa de pouvoir tirer partout, mais passé la découverte, il y a certains trucs qui ne passent pas. La conduite des véhicules est atroce et on tire sur les mêmes ennemis dans tous le jeu, dans des environnements pas très variés. D’un autre côté, c’est impressionnant qu’une console de la même génération que la GameCube et la PS2 puisse atteindre une telle qualité technique. Les effets de lumières, les animations, les détails des textures, on a l’impression de tourner sur un PC de l’époque.

  • Jet Set Radio Future

005ad410b2e3409452dc

Deuxième exclusivité Xbox qui m’intéressait. La suite d’un jeu que j’adorais sur Dreamcast, mais dont il aura fallu attendre l’année dernière pour que je pose mes mains dessus. L’attente en valait la peine, apparemment. Tout ce qui avait été fait dans le premier Jet Set Radio a été amélioré, en terme de jouabilité, de graphismes, de musiques, de contenu, on en est à des années lumières. Les zones où l’on doit taguer sont plus grandes et la disparition du timer nous permet d’apprécier un peu plus le tracé des zones de grind.

  • SEGA GT 2002

Je n’ai pas acheté ce jeu. Il était dans le même DVD que Jet Set Radio Future. J’y ai jeté un œil par curiosité, vu que j’aime bien les jeux de bagnoles. Je pensais que ça allait être un sous Gran Turismo (le titre est assez évocateur), mais au final, c’est pas trop mal. On est loin du fun d’un Daytona USA ou d’un SEGA Rally, mais passé quand même pas mal d’heure dessus. Faut dire qu’il propose un mode solo très complet et de nombreuses bagnoles mythique, comme la Peugeot 206 (je trolle un peu pour celle là) et la Trueno GT Apex (les fans d’Inital D reconnaîtront). Peut être pas inoubliable, mais vraiment agréable.

  • Super Smash Bros Ultimate

allfighters_en.jpg

Ben, c’est Smash Bros, mais avec un peu moins de trophées, mais plus de JPEG. Je trolle un peu, mais on est loin du désastre que j’attendais. Et puis c’est Smash Bros, quoi. Les mecs partent quand même avec une base qui a fait ses preuves. C’est juste que ça manque un peu de contenu tangible. Genre le retrait des trophées, ça enlève déjà pas mal d’intérêt à mes yeux, de même que les mini-jeux type Smash dans le mille et Home Run smash. Le mode esprit me fait pas mal penser au mode évènement des opus précédents, mais trop étalé dans la longueur.

Voilà, j’ai fini mon tour de cette année 2018 qui fut très riche. Ma Switch a un peu pris la poussière, mais il y a eu beaucoup de sorties sur les supports concurrents, Nest a eu le temps d’utiliser trois comptes différents et Nintendo nous réserve certainement (tout du moins, je l’espère) beaucoup de surprises pour 2019. Je sais, c’est déjà bien entamé, mais mieux vaut tard que jamais :hap: