It's only a mere flesh wound!

[TEST] Steam Link

Je n’ai jamais été branché PC, et je me suis limité pendant des années à quelques jeux en boîte, le démat’ n’étant pas mon fort. Cela dit, suite à l’achat d’un nouveau PC, je me suis bien rendu compte que vu les specs que j’avais, je pouvais faire tourner pas mal de titres récents à plein régime. Ça et le fait de ne pas pouvoir jouer à tout ces titres ne sortant pas sur les consoles de Nintendo. Bref, j’ai ressorti mon compte Steam, fait les soldes d’hiver et d’été, et me voilà prêt pour le jeu PC! Mais allez savoir pourquoi, j’ai attendu un certain temps avant d’y jouer. Pour me motiver, je me suis pris le Steam Link, qui était en solde cet été (on passera sur le fait que j’ai remarqué les 10€ de livraison seulement sur mon reçu :roll: ).

header.jpg?t=1530829714

Mais quitte à donner mon avis, autant commencer par le commencement. Suite à mon achat, j’ai dû patienter 2 semaines avant qu’on ne m’envoie le produit. Pas recevoir, juste que Valve se décide à envoyer le produit. Je sais qu’ils sont un peu débordés par toutes les livraisons, mais à 10 boulasse la livraison, on est en droit de s’attendre à mieux. Et puis le prestataire n’était peut-être pas le meilleur: GLS, un prestataire reconnu pour ses livreurs qui partent sans sonner… Et ça n’a pas dérogé à la règle cette fois-ci, le temps que j’arrive (c’est à dire 30 secondes) et il était déjà dans sa voiture!

En ouvrant la boîte, on découvre que Valve fournit la totale! Un câble d’alimentation, un câble HDMI, le Steam Link (évidemment) et un câble Ethernet de taille raisonnable. Seule la manette n’est pas fournie. L’installation est extrêmement rapide, juste trois fils à brancher, et vous pouvez démarrer le Steam Link. Histoire d’avoir un avis complet sur le Steam Link, j’ai décidé de tester le mode Wi-Fi. Dans ce mode, vous devez connecter au même réseau votre PC et le Steam Link.

Au démarrage, il suffit juste d’entrer votre clef Wi-Fi et d’appairer votre PC au Steam Link pour pouvoir commencer à l’utiliser. Le Steam Link va donc streamer votre écran de PC sur votre autre écran. Il va envoyer les input que vous entrez à la manette à votre PC, puis compresser le streaming de votre écran de PC dans un format vidéo. La connexion Wi-Fi est dans ce cas une très mauvaise idée, car le Steam Link nécessite une connexion très stable de son côté et du côté de votre PC. Mais je voulais tout de même tester.

J’ai d’abord procédé de manière tout à fait normale, sans bidouiller ma connexion. Au bout de quelques secondes les déconnexions se faisaient trop nombreuses pour pouvoir jouer. La solution dans ce cas, si votre fournisseur d’accès vous le permet (ce qui n’est pas mon cas), c’est de changer votre canal Wi-Fi, si possible un canal supérieur à 5 (généralement on recommande le 6 et le 11). J’ai donc opté pour le canal 11. Pas de bol, il y a autant de déconnexions. Notez que certains appareils américains ne détectent plus le Wi-Fi au-delà d’un certain canal (je n’ai plus le nombre en tête).

Après une intense réflexion, et en regardant mon contrat avec mon fournisseur Internet, j’ai remarqué que je pouvais avoir accès à une bande de fréquences de 5GHz. La bande de fréquences de 5GHz permet d’avoir un meilleur débit, mais dans une portée de 3 à 4 mètre seulement, tandis que le 2,4GHz (le plus répandu), permet de couvrir tout une maison.

Pour changer la bande de fréquences, mon fournisseur d’accès Internet n’a fourni aucune option sur la livebox, donc il fallu bidouiller. Afin de ne pas avoir à vérifier si tout mes appareils étaient compatibles, j’ai scindé mon réseau en deux, un en 2,4GHz, l’autre en 5GHz. Je réessaye le Steam Link, et bing, mise à jour! Après ça, je réessaye, mais le streaming est toujours aussi saccadé. Il doit y avoir beaucoup trop d’interférences.

Je me rabats donc sur ce bon vieux câble Ethernet, qui est malheureusement trop court de quelques centimètres. Pas de problème, j’ai justement une dizaine de câble Ethernet qui traînent (dont un mesurant 25 mètres, pour une raison qui m’échappe :hap: )! Là, je ne détecte aucune latence, le streaming est juste parfait.

Maintenant que je vous ai embêté avec mes branchements, mes bidouillages qui n’ont finalement pris que quelques minutes, je peux vous parler du produit en lui-même.

En streamant votre PC, vous accédez au mode Big Picture de Steam, qui vous permet de naviguer dans les menus à la manette. Cette interface est pas trop mal, et a surtout le mérite d’être parfaitement fonctionnelle. Quant aux jeux, si vous utilisez une connectique Ethernet, il n’y aura quasiment aucun soucis de latence. Encore faut-il avoir une connexion stable. Si votre jeu crash, il faudra par contre remonter jusqu’à votre PC et fermer le logiciel à la main.

4.0.0.jpg

Le mode Big Picture intègre un navigateur afin d’accéder à Internet, mais celui-ci se révèle lent (même Edge est plus rapide). Mais ne crachons pas dans la soupe, il peut toujours dépanner. Sinon, je me posais la question pour des logiciels type VLC, que vous pouvez ajouter en temps que jeux non-steam (vous pouvez mettre Word, si ça vous amuse). Dans ce cas, votre manette émulera la souris, et à vous votre disque dur entier de films, animes et séries téléchargés de façon tout à fait légale!

Le point le plus important selon moi, c’est la latence avec la manette. Comme l’information ne transite pas directement, il y a de quoi se poser des questions. Afin de vérifier, j’ai sorti l’indémodable King of Fighter 2002 et Skull Girls, et aucun problème à signaler, la latence est imperceptible. J’ai aussi ressorti Quake III Arena (oui, à la manette), et pas de problèmes non plus.

  • À qui s’adresse le Steam Link?

Beaucoup de monde. Le Steam Link se positionne comme l’un des hardware de streaming les moins cher du marché. Rajoutez à cela le fait qu’il soit régulièrement soldé et vous obtenez le meilleur rapport qualité/prix du genre. Encore faut-il disposer d’une connexion Internet stable et de qualité.

  • Et le Wi-Fi dans tout ça?

Si j’ai fait cette (très) longue introduction sur le Wi-fi, c’est parce que même en ayant une connexion haut-débit, j’ai eu de nombreuses coupures. Ce qui importe dans ce genre de hardware, c’est la stabilité du réseau. Hors, le Wi-fi est très fluctuant, et il y a beaucoup de pertes. Pensez à avoir un accès à une prise Ethernet, soit pour votre PC, soit pour votre Steam Link.

  • La qualité vidéo dans tout ça?

La sortie vidéo est en HDMI, donc le rendu ne perd pas trop par rapport à votre PC. Mais la qualité dépendra surtout des specs du PC. Même chose pour le framerate. Dans les options, il est même possible de choisir entre privilégier la qualité ou le rafraîchissement de l’écran.

  • Sinon, quelles autres solutions?

Comme dit plus haut, il y a d’autres solutions, mais elles sont plus chères. Nvidia a lancé son propre hardware dédié au streaming de PC, ainsi qu’un équivalent au PlayStation+. Ce n’est pas le genre de chose qui m’attire (comme le fait de ne pas réellement posséder ses jeux sur Steam), mais apparemment, ce genre de service arrive à trouver un public.

Sinon, si vous avez un PC Portable (voire même un smartphone), vous pouvez toujours vous en servir comme Steam Link, en installant Steam et en le connectant au même réseau que votre autre PC.