It's only a mere flesh wound!

Sonic+flipper=?

Je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais pendant un moment, c'était la mode des jeux-vidéos de flipper. Beaucoup de licences y sont passés pour le meilleur, mais surtout pour le pire. Ils se ressemblaient quasiment tous et l'originalité des tables de flipper avait disparu aussi rapidement que mon intérêt pour la conférence d'EA à l'E3 :roll: . Et comme SEGA était réputé à ce moment là pour mettre Sonic dans de nombreux spin off (Shadow the PANPAN BOUM BOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUM :noel: et Souffrance Chronicles), ce qui ne pouvait que ravir le jeune fan-boy de SEGA que je suis. C'est donc en 2003 que sort Sonic Pinball Party sur GBA, le second jeu de flipper dans l'univers de Sonic.

Perso, j'aurais mieux aimé ne pas m'en rappeler

Sonic_Spinball-title.png

En terme de gameplay, rien de nouveau… Les touches A et D-pad Gauche actionnent les flippers (pour les non-initiés, il s'agit des leviers situés généralement en bas de la machine pour renvoyer la bille), L et R servent à faire bouger la machine, et c'est tout… C'est au niveau de ses tables que Sonic Pinball Party se démarque des autres productions. Il y en a 3 en tout (ça paraît peu, mais mes propos vont bientôt être nuancés). Je vais plus m'attarder sur celle dédiées à Sonic.

La table en question

latest?cb=20160807130007

Cette table reprend le design des niveaux des Sonic Advance (Neo Green Hill Zone, Secret Base Zone, entre-autres). Sur cette table, il y a trois rampes, chacune dédiée à un mot. La bille devra passer plusieurs fois dans une rampe pour pouvoir composer le mot, ce qui octroiera un bonus. Il y a aussi 3 bumpers avec 3 leviers qui, quand ils seront actionnés, multiplieront les points par deux. Ensuite, vous pourrez faire éclore deux œufs de chaos en tirant sur les trous attitrés, puis les faire évoluer en répétant l'opération. Pour le reste, c'est du classique avec les slingshots, les trous sur les côtés, les drop targets.

Cependant, et c'est là que ça se complique, des événements pourront être déclenchés en remplissant certaines conditions (que je vais éviter d'énumérer pour éviter de vous perdre). L'un d'entre eux fera apparaître Eggman dans une de ses machines. Pour le battre, il faudra viser la zone correspondante. Une fois Eggman vaincu, le joueur passe au niveau suivant, et l'opération est à répéter jusqu'au niveau final. Voilà donc pour la table dédiée à Sonic (y a aussi un système de changement de personnage, mais c'est plus complexe :fear: ) .

Mais il en existe encore deux autres, qui, malgré le réel effort apporté, ne seront jamais aussi complexe que la table de Sonic. Sachez que celui de Samba de Amigo propose un jeu de rythme en bonus, que sa table reprend le concept des maracas à secouer et qu'il reprend la musique de ChuChu Rocket (à mon plus grand bonheur). Parlons des musiques, justement. Elles se composent essentiellement de remix des anciens opus (Sonic Advance, Sonic Adventure, Sonic R), et qu'elles sont toutes bien foutues. La première fois, j'ai même été surpris d'entendre une musique de Sonic R (Richard Jacques <3 ), qui faisait cracher ses tripes à la GBA.

latest?cb=20160807130028

Pour les différents modes, il y a un scénario qui permet de voir les plus belles punchline sur GBA, un mode party pour jouer à des mini-jeux, un mode guide pour apprendre aux newfags comment on fait un beau score, et un mode casino pour apprendre à nos chères têtes blondes comment ça se passe les jeux d'argent.

Ces punchlines sont épiques :lol:

punchlinelel.png

Ayant un grand intérêt pour les salles enfumées, qui sentent la sueur et le tabac, avec un bruit de fond qui ferait passer un concert de Rammstein pour une berceuse (ces salles sont aussi communément appelées «salles d'arcade» :hap: ), j'éprouve un petit faible pour les jeux qui s'y trouvaient là-bas. Et si Pokémon R&S Pinball a su se faire une place dans le cœur des joueurs, ce qui n'a pas été le cas pour Sonic Pinball Party (pour la totalité des Sonic sur GBA, en fait). Pour des raisons financières (Dreamcast, toussa :cafe: ), THQ s'est occupé de la distribution en Europe, ce qui l'a fait passer quasiment inaperçu (dans le même univers, Metroid Prime Pinball se vend très très bien sad2.gif ).