It's only a mere flesh wound!

Retrospective: Super Street Fighter II

Sachant que c'est bientôt la sortie d'Ultra Street Fighter 2 (GET HYPED :top: ), je tenais à repomper mon article vieux de 2 mois vous parler de Super Street Fighter 2 et les autres déclinaisons qui ont suivi.

Bon… Remise en contexte en cours… Nous sommes en 1993 et tout le monde ne parle que de Street Fighter II (pour rappel, KOF n'existait pas encore :yes: ). Fort de son succès, ce cher Capcom, décide, en plus des majeurs bien tendus en direction de la foule grâce aux précédents portages (et encore, vous n'avez pas encore eu le «bonheur» d'y jouer sur commodore 64 :malade: ), de retenter le coup en sortant une version encore plus mieux (là où les anciennes versions étaient «que» mieux). Autant les joueurs arcade étaient content, autant les joueurs console (race inférieure aux joueurs arcade, rappelons-le) tiraient une tronche pas possible. 500 franc en plus à dépenser pour la version «promis, on en refait plus après :hap: » de Capcom.

La borne de Super Street Fighter 2

451aa727e459b82a998482abb37adf78.jpg

Mais qu'est-ce qu'elle a en plus cette version ;( , me direz-vous. Et bien elle est sur CPS2, vous répondrais-je… *silence dans la salle*

Mais qu'est-ce que c'est le CPS2 ;( ,me demanderez-vous. Et bien c'est un CPS1 en mieux, vous répondrais-je… *silence (encore une fois) dans la salle*

Bon… Pour faire simple, le CPS1 est un système de jeu pour borne d'arcade (l'ancêtre des moteurs du type Unreal Engine, que l'on trouve dans nos jeux d'aujourd'hui). Pour l'époque, il était assez puissant, mais en 1993… C'était assez moche (pour de l'arcade). Capcom décida alors de créer le CPS2, un système encore plus puissant, qui accueillera les Darkstalkers, Gigawing et donc de ce fameux Super Street Fighter 2. Le jeu est compatible avec la puce Qsound, qui sera utilisée pour tout les autres jeux du CPS2.

Voila à quoi ressemble un CPS2 vu de l'intérieur

20150530201000-funkycochise-cps2-b.jpg

Les améliorations, donc. Premièrement, la chose que l'on remarque en premier, la chose qui a tout changé dans le jeu :mg: … Je parle évidemment de l'intro, avec un Ryu qui nous envoie un hadoken, avec un système de drapé pour le kimono qui ferait pâlir un certain Watch Dogs :huhu: (Cyril Drevet en reste choqué à vie). L'aspect graphique a aussi changé pour des personnages plus détaillés et des animations un peu plus travaillé.

La deuxième chose qui frappe, c'est le nombre de personnage, cette fois-ci, ils sont 16 (quatre de plus par rapport à la version précédente). Je vais d'ailleurs avoir l'honneur d'en faire une description:

  • Dee-Jay: Un Jamaïcain qui combat en survet', avec… Des maracas… Digne des plus grandes blagues de Michel Leeb :top: , il a au moins le mérite d'avoir des attaques assez intéressantes.
  • T.Hawk: Un amérindien (stéréotypé comme on les aime), qui se base avant tout sur des attaques aériennes et des choppes puissantes. Rien à dire si ce n'est que son niveau arrive à être encore plus cliché que celui de Dee-Jay :hap:
  • Fei-Long: Un adepte du Kung-Fu, qui me fait penser à un acteur Hongkongais. C'est en effet une copie-carbone de Bruce-Lee… Les attaques viennent de Bruce-Lee, les Kiaï viennent de Bruce-Lee, il a la coupe de Bruce-Lee, bref, c'est Bruce Lee et je n'ai jamais autant dit Bruce-Lee de ma vie :|
  • Cammy: Deuxième dame de Street Fighter 2, elle est… On va simplement dire que Capcom aime bien mettre ses personnages en mode DOA (si vous voyez ce que je veux dire… Nan, parce que c'est la même chose avec Morrigan, Mika, Juli, Juni, etc. :roll: ). Ses coups se composent de cannon spike (coups de pied vrillés) et autres attaques la mettant dans des positions… Disons qu'elles sont évocatrices :yes:

L'écran de sélection des personnages (qui a changé, au passage)

1181242177148.png

Le reste des améliorations passent quasiment inaperçue, par exemple, les personnages ont été de nouveau doublés et chacun possède un cri de défaite.

Ryu et Ken ont aussi un style de combat qui leur est propre, Ryu se spécialisant dans les Hadoken (étant même capable d'en envoyer des versions enflammées) et Ken dans les Shoryuken (enflammé aussi, car être pyromane, c'est cool :cool: ). Super Street Fighter II a aussi bénéficié d'un équilibrage assez impressionnant.

Mais Capcom ne s'est pas arrêté en si bon chemin et décide de sortir la version finale de son jeu de baston phare (du moins, c'est ce qu'on pensait). Après une deuxième version intitulée Super Street Fighter Tournament Fighter, sort sur Arcade Super Street Fighter 2X (appelé aussi Super Street Fighter 2 Turbo).

Sur cette nouvelle version, le mode Turbo refait son apparition, mais vous vous en doutez, ce n'est pas ce qui allait vous faire passer de nouveau à la caisse. Encore une fois, Capcom rééquilibre le jeu et ajoute de nouvelle features.

Ainsi, les Super Combos font leur apparition (chez Capcom). Mais c'est quoi un Super Combo? Et bien c'est une attaque qui se lance une fois votre barre de Super pleine. Cette attaque, en plus d'être surpuissante, fera rager votre adversaire, qui vous en voudra à vie pour vous avoir humilié, et qui réduira drastiquement votre espérance de vie dans une salle d'arcade. Mais si vous êtes un vieux nostalgique (comme moi :hap: ), vous pouvez activer les versions «Old» des personnages, ce qui est assez sympa.

Les musiques ont aussi été recomposées (il faut dire que celles de Super Street Fighter 2 étaient assez moyennes :-/ ) et le jeu a (encore) le droit à un personnage supplémentaire: Gouki (ou Akuma)

Un combat assez compliqué

super-sf2-turbo-akuma-vs-ryu-screenshot.

Pour le trouver, il faut battre tout les personnages en 20 minutes (sans perdre un combat, sinon c'est pas marrant :roll: ). Vous aurez le droit à un combat dantesque et croyez moi, si vous trouviez que Bison dans le premier Street Fighter 2, c'était compliqué, vous n'êtes pas prêt à l'affronter, car sa Super, le ?? (aussi appelé Shungoku Satsu) vous mettra KO, qu'importe l'état de votre barre de vie.

Bon… Listons les différentes versions de Super Street Fighter 2:

  • Super Street Fighter 2: La première version, classique :hap:

  • Super Street Fighter 2 – The Tournalent Battle: Une version qui permet d'organiser des tournois (comme les DBZ Budoten :love: )

  • Super Street Fighter 2 X: La version la plus connue, sortie sur de nombreux supports comme l'Amiga CD32 (RIP), 3DO (avec une BO réorchestré) et GBA (n'approchez surtout pas ce jeu, beaucoup s'y sont essayé, peu en sont revenus vivants :cafe: )

  • Hyper Street Fighter 2: Dans cette version, toute les versions "Old" des personnages sont disponibles, les éléments cassables (dans les stages de Ryu, Guile, etc.) font leur grand retour et la BO a été réarrangée.

  • Super Street Fighter 2 Turbo HD Remix: Un remake HD qui permet de jouer avec Evil Ryu, le tout sur PS3/360

  • Ultra Street Fighter 2: La version Switch de Super Street Fighter 2 HD (que j'attends impatiemment :top: ) qui permettra de jouer avec Evil Ryu, Violent Ken, le tout avec des graphismes style CPS2