It's only a mere flesh wound!

Retrospective: Street Fighter III

20 ans… 20 ans qu'un jeu est sorti. Un très grand jeu qui a sûrement inspiré toute une génération de Versus Fighting. Trève de bavardage, car je vais traiter d'un des meilleurs (si ce n'est LE meilleur :hap: ) jeu de combat de tout les temps.

mmevpj.png

Nous sommes donc en 1997: La Dreamcast allait pointer le bout de son nez et la N64 venait de sortir. Alors que KOF connaissait un succès de plus en plus retentissant en arcade (en parti grâce à une fan-base dévouée), Capcom avait du mal à sortir la tâte de l'eau avec ses jeux de combat sur son CPS2, qui commençait tout doucement à vieillir :-/ . C'est alors le 4 février que Capcom décide de sortir le premier «vrai jeu», Red Earth étant simplement une sorte démo technique, certes très impressionnante (et un excellent jeu aussi), mais c'est sans compter Capcom, qui n'a quasiment pas communiqué sur ce jeu :s

Red Earth, un autre excellent jeu de Capcom, passé inaperçu en Europe à l'époque

43297.jpg

Street Fighter III est avant tout un reboot de la série, se positionnant entre un Street Fighter A2 et un Red Earth (on y revient :top: ). Le gameplay est beaucoup plus fluide que sur les anciens épisodes, et un soin graphique et sonore exceptionnel :yes: . Je pense vous avoir présenté le jeu de façon assez abstraite, mais sachez que ces paroles ont de l'importance, car SFIII est un pionnier en ce qui concerne la baston.

Si je dis que ce jeu est un reboot, c'est parce que peu de personnages des épisodes précédents sont présents (Ryu et Ken ne devaient d'ailleurs pas être intégré au jeu), mais aussi pour le parti-pris du gameplay, beaucoup plus nerveux que ses prédécesseurs. Le jeu innove dans bien des points:

  • Premièrement, ici, les combos ont beaucoup plus d'importance qu'auparavant. Il faut placer les coup au bon moment, et ce, à la seconde près. Là où les KOF essayaient d'approfondir les combos au niveau de la dure des combos et des possibilités, Capcom a donné un gros coup de pied au VSF, afin de le rendre plus technique :top:

  • Deuxièmement, la parade… Pour ceux qui se rappellent les «alpha counter» de Street Fighter A3, oubliez tout ce que vous savez :hap: . La parade est un mouvement permet de parer un coup, sans recevoir de dégâts. Ici, il faut appuyer sur le bouton avant au bon moment. Et si vous vous dites que ça doit pas être bien compliqué, je vous mets au défi d'en réussir ne serait-ce que deux fois d'affilée.

  • Troisièmement, les furies peuvent être choisies en début de combat et doivent absolument être maîtrisées pour en placer une au bon moment, car c'est bien le leitmotiv de ce jeu, la précision et le timing, qui, contrairement à SFII, font partie intégrante du gameplay :yes:

  • Quatrièmement, les technique avancées, comme le «cancel», le «quick stand» et le «kara-throw» qui sont des techniques avancées, rendant le jeu encore plus complexe. Par contre, je vous épargne les explications techniques, non seulement car les termes sont assez techniques et que je souhaite épargner les détails afin de ne pas vous perdre

Au niveau des personnages, on note un certain intérêt de Capcom à renouveler une bonne fois pour toute son casting et ainsi voir un chara-design qui change vraiment des habitudes du VSF :cool: . On peut trouver alors des personnages vraiment unique, au look particulier (Oro en exemple) et un background plus développé (sauf pour Q, mais c'est le personnage qui veut ça). C'est d'ailleurs ce cher Akiman qui s'occupe du design de certains personnages :love:

Le casting est très varié et assez intéressant

158489-street-fighter-iii-3rd-strike-dre

Pour le côté graphique, je pense que tout est dit. On est sur du très lourd, et même si les personnages sont assez pixelisés, on reste sur quelque chose de très beau, avec des arènes majestueuses. Quelque chose de notable pour l'époque, le jeu tourne en 60fps :mg: (ce qui rend le tout encore plus fluide et joli) et possède des décors 3D (notamment pour les Bonus Stage). L'aspect général possède un charme inégalable et donne une idée du travail titanesque qui a du être réalisé sur ce jeu, surtout sur le CPS3, une bête de guerre rapidement dépassée par SEGA et son système Naomi

Admirez cette animation et osez dire que vous n'êtes pas bluffé (sachant que le jeu date de 1997)

latest?cb=20100724221823

Le mode Arcade est assez classique mais vous aurez le choix entre deux adversaire à chaque combat (ce qui est plus un choix de difficulté déguisé), vous pourrez aussi participer aux niveaux bonus ou vous devrez frapper les ballons qu'on vous lance ou détruire une voiture par la seule force de vos bras (si, si, c'est possible :fou: )

Des bonus stage divertissants et très défoulant (lol, vandalism :top: )

hqdefault.jpg

Côté bande-sonore, ce cher Capcom a décidé, encore une fois de changer de ce qui nous était servi habituellement. Car oui, en plus de moderniser le design général et le gameplay, on a le droit à une bande-son résolument plus jeune (à l'époque, tout du moins :roll: ). Les musiques de Street Fighter, autre fois très typées asiatiques, se tournent vers un côté plus occidental, tout en gardant le côté asiatique, ce qui est une pure merveille pour les tympans.

Aujourd'hui encore, la scène e-sport de SFIII est encore très active, avec des combats plus qu'intéressants. Le jeu a été rapidement porté (à mon plus grand bonheur :love: ) sur Dreamcast, puis (à mon grand malheur :no: ) sur PS2 et enfin, sur PS3/360 (dans une version comprenant un multi online, ce qui a eu pour effet de relancer l'intérêt du jeu). Mais malgré le succès critique, le jeu n'a pas réussi à renflouer les caisses de Capcom, et il n'a eu le droit qu'à 4 versions:

  • Street Fighter III - Fight for the Future: Première version du jeu
  • Street Fighter III - Second Impact Giant Attack: Une version améliorée, ajoutant de nouveaux personnages et équilibrant le jeu
  • Street Fighter III - Double Impact: Une compilation sortie uniquement sur Dreamcast, permettant de jouer à Fight for the Future et Second Impact
  • Street Fighter III: 3rd Strike - Fight for the Future: Une version rééquilibrée permettant de jouer avec Chun-Li (rien que ça, c'est un argument de vente :hap: )

Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille de jouer à ce petit bijou du jeu de baston (certainement l'un de mes favoris et l'un des plus sophistiqué, encore aujourd'hui). Ce jeu risque de durer encore un bon bout de temps, à cause de son gameplay réglé au millimètre près