It's only a mere flesh wound!

La mort du VS. Fighting 2D

Sous ce titre racoleur (oui, c'est la mode en ce moment, vous avez remarqué?), se cache une situation assez dangereuse pour le VS. Fighting 2D. Depuis quelques temps, le genre se fait assez discret, pour ne pas dire absent du marché :-/ . Mis à part Street fighter, les jeux Arc System et KOF, peu de licences arrivent à s'imposer. Nous avons déjà eu un vent d'espoir avec Skull Girls, mais c'est vite retombé en apprenant que le genre n'était plus vendeur.

Si ce n'est pas encore fait, procurez vous skullgirls, il s'agit d'un des meilleurs représentant du genre :top:

Skullgirls_screenshot_2.png

Pourquoi cela? Je veux dire, on a des Street Fighter sur console assez accessibles et reconnus. Seulement, quelque chose ne va pas: depuis un certain temps déjà, le VS fighting est devenu un genre de niche, il suffit de voir le didacticiel de Street fighter 5 :fp: et les sorties discrètes de Guilty Gear Xrd Revelator et du dernier KOF pour s'en rendre compte :no: . Le marché semble se reposer sur sa fan-base et non sur le public potentiel qu'il pourrait avoir. Les «nouveaux joueurs» se sont retrouvés avec un Street Fighter 5 les lâchant sans quasiment aucune explication dans le jeu. Si les épisodes précédent proposaient un manuel d'instruction, ici, le joueur lambda perd ses repères et il suffit de voir les ventes désastreuses du jeu pour s'en convaincre :-( .

Après le 3ème et 4ème épisode, Capcom avait placé les attentes des joueurs assez haut

2900195-19473473242_b6ebaa7ddf_o.jpg

On ressent aussi ce manque du côté de chez SNK, qui, depuis sa fermeture et le rachat des licences par Playmore, a du mal a sortir la tête de l'eau et se contente de sortir des portages de ses anciens jeux et des Free to play. Je suis quand même assez content que la société rentre assez dans ses frais pour faire un nouveau KOF sur console en espérant le voir un jour ressusciter ses licences, comme Samurai Shodown, Last Blade et peut être voir une suite à Garou: Mark of the Wolves :love: (c'est beau de rêver)

Au vu des trailers, cet épisode compte se démarquer de ses prédécesseur

8b3a09d70bec630694d1fc89dec93c2f20160103

Un manque de développeur, donc? Un peu de ça, oui, car comme dit plus tôt, on a trois développeurs de VS fighting 2D (excluons la licence Mortal Kombat, car son avenir semble incertain :huhu: ). Mais ces développeurs, à eux trois, ne peuvent pas faire revivre le genre à eux seuls. Même les développeurs proposant ce genre de jeu se compte sur le nombre de jambes d'un unijambiste auquel on aurait commencé à amputé sa dernière jambe.

Avant, même si le genre s'est cantonné à une poignée de développeurs/éditeurs, on avait quand même droit à des licences fortes et le genre était très apprécié.

Il suffit de voir le succès commercial des jeux Capcom et SNK durant les années 1990-2000 pour s'en rendre compte

cvs2p2001.jpg

Niveau communication, ce n'est pas vraiment ça non plus. Si les FPS et autres Plateformers sont encensés par les critiques et que des news arrivent comme Messie, pour le VS fighting, ce n'est pas le cas. Je caricature, mais savez vous combien de news (souvent inutile) on s'est mangé sur des jeux dont on savait tout à la sortie? Je ne vais pas jeter la pierre aux journalistes (que ce soit papier ou web), mais les VS fighting sont ignorés. Il y aurait de quoi faire pourtant: Arc System est proche de sa communauté et lâche souvent des infos (assez discrètes) sur les jeux qu'il va sortir. Je n'ai jamais vu aussi peu d'intérêt pour un développeur/éditeur. Même certain jeux AA assez moyen ont eu droit à plus d'égard :mg: .

Chrono Phantasma corrige la plupart des défauts des précédents Blazblue, preuve que les devs sont à l'écoute de la communauté :joie:

BlazBlue-Chrono-Phantasma-Extend.jpg

Ce que beaucoup de personnes pensent, c'est que le genre a besoin de se renouveler, mais comment? On a déjà inventé la barre de Super/Fury, les combos, le combat sur deux plans, le tag battle…

Personnellement, je pense que les développeurs devraient faire un pas en arrière, mais pas un «mauvais» pas. Les développeurs devraient reprendre des idées abandonnées. Le combat sur deux plans par exemple: je pense qu'il y aurait beaucoup de choses à faire. Alors je parle, je parle, mais je n'agis pas. Il ne sert à rien de s'avancer, car les devs font de leur mieux pour proposer une expérience satisfaisante (même Capcom :clown: ).

La série Fatal Fury est la preuve qu'un jeu de combat peut proposer des combats sur 2 plans, tout en gardant une certaine lisibilité

hqdefault.jpg

On pourrait aussi dire que le VS fighting 3D lui vole la vedette, mais mis à part Namco et Tecmo Koei, il est assez rare de trouver des éditeurs/développeurs continuant à en produire.


Tout ce que je peux faire, c'est souhaiter bon courage pour la suite au VS. Fighting. Il possède encore une communauté imposante et qui le soutiendra dans tout les cas ;) .

PS: J'ai l'impression de faire du flood au niveau des blogs (est-ce que c'est toléré?)