[Premier Aperçu] Pokémon Noir/Blanc



Je vais vous parler aujourd'hui d'un jeu qui aura semé le doute dans mon esprit farfelu pendant un bon bout de temps. Pourquoi? Parce que je sais que certaines personnes doutent encore de ce jeu, et croyez-moi, j'étais le premier d'entre ces dernières.
Si vous avez eu l'idée de regarder plus haut, vous aurez compris que je veux parler de Pokémon Noir et/ou Blanc. Un jeu qui aura provoqué bien des réactions bien avant sa sortie, de part le choix de la plate-forme jusqu'aux nouvelles musiques, en passant bien entendu par les graphismes, coeur du débat...

Ceci n'est qu'un aperçu, pas d'images donc, du moins pour le moment. (d'autant plus que je n'en ai pas vraiment les moyens en ce moment) Pour une simple et bonne raison: je n'ai pas encore atteint le premier badge. Je souhaite juste éclaircir deux trois points qui en ont besoin, pour pourquoi pas pousser certaines personnes à réviser leur avis pré-conçu sur ce jeu. Ce sera donc très court, je ferais un véritable test quand j'aurais fini le jeu, et quand j'en aurais le temps. C'est parti!


/! ATTENTION PAVE EN APPROCHE, RISQUE D'ENNUI, RENDEZ-VOUS A LA FIN SI VOUS AVEZ LA FLEMME DE LIRE./!

--------------


Tout d'abord, le jeu vous accueille de manière très peu habituelle, de la part de Game Freak du moins. En effet, j'ai été très surpris de voir une animation en 3D du logo Game Freak au démarrage du jeu! Me serais-je trompé sur ce jeu! Moi! Hum bref.
Suit cette courte mais néanmoins impressionnante animation une cinématique, probablement en rapport avec le scénario. Et là, je vous le dis tout de suite et sans être loin dans le jeu, il faut avoir fini le scénario pour comprendre. Autrement vous n'y verrez qu'un truc de science-fiction datant du Moyen-Âge, ou plus simplement du Final Fantasy.
Je m'explique. Cette cinématique change complètement de celles qu'on a pu voir auparavant dans Diamant et Perle, ou encore Coeur d'Or et Ame d'Argent, de par son style graphique ou de par sa mise en place...de par tout en fait.
Je sais, j'explique très mal, j'essayerais de vous trouver une vidéo de cette cinématique. Retenez juste qu'elle est vraiment différente de ce qu'on a l'habitude de voir, elle est très "japonisée". Je reviendrais sur ce point d'ailleurs.

Après ces deux phases impressionnantes, me voila devant l'écran titre. Un écran titre avec bien entendu le Pokémon Légendaire de votre version présenté. Encore une fois, celui-ci est très bien fait...et c'est l'occasion de voir bouger la caméra. Car la caméra joue un rôle immersif très important!
S'en suit l'introduction avec le Prof. pas capable de reconnaître votre sexe...rien à signaler, sauf l'animation des sprites bien plus travaillée rendant le tout plus vivant.
Vous commencez direct dans votre chambre avec vos deux "amies" (cette blague douteuse ne marchera pas si vous avez pris le personnage féminin :p), et là vous vous rendez compte du cadeau du Prof. sur votre bureau, avec les 3 Pokémons de départ. Cash.
Déjà, on se rend compte que l'extérieur du jeu (=hors-combat) suit le style de Diamant/Perle, en amélioré. Vous engagez donc le combat contre votre première rivale, et là! Stupeur!

Le combat..mais...MAIS C'EST MAGNIFIQUE! C'est certes un peu pixelisé, mais pour la DS, ça rend parfaitement bien, et la caméra bouge tellement qu'on n'a pas le temps de s'en rendre compte. Et oui, car la caméra est dynamique, et pas qu'un peu et pas qu'en combat! Un rien suffit à rendre le tout plus vivant...
Les Pokémons bougent, ils sont vivants! Le combat est animé, et bien en plus! Je me suis vraiment fait de fausses idées!
Bref, c'est très beau, l'évolution graphique et technique sur ce point est énorme. Les Pokémons sont animés avec pas deux mais une bonne dizaine de sprites ou plus...et il y a plus de 640 Pokémons maintenant! Après cela on veux bien leur pardonner d'avoir retiré le Pokémon qui suit le dresseur.
Quand au menu de combat, il suit le même schéma qu'auparavant, et est très joli et clair comme à son habitude. On notera cependant une barre Windows en haut de l'écran tactile qui affiche le réseau Wi-Fi, la batterie restante et plein d'autres trucs.
Dernier point, les musiques du jeu. Rien à redire sur ce point, c'est toujours aussi bien.

Pour en revenir à la "japonisation"...il est vrai que le jeu penche beaucoup plus du côté "japonais", de part le design des personnages ou de celui des Pokémons. Un petit côté qui risque de ne pas plaire à tout le monde.
Pour finir, je dirais que les efforts d'animations de sprites ne se limitent pas qu'aux combats. Sur la carte du monde aussi, j'ai été bluffé.

...Wow, j'ai fait un pavé sur 3 Pokémons, deux combats, une ville et des menus. Récapitulons...

EN BREF:

+ Le jeu reprend les anciens mécanismes en les améliorant (le peu que j'ai vu du moins)
+ C'est beau, très beau! De beaux efforts!

- Je n'en suis certes qu'au début, mais j'ai tout reçu trop vite: les Pokémon, le C-Gear (nouvelle Pokémontre), le Pokédex...
- Pas vraiment un mauvais côté pour tous, mais le tout fait très "japonais".


Que faut-il retenir de mon pavé inutile? Il faut retenir que, sur 10 minutes de jeu, j'ai été littéralement bluffé. Moi, celui qui criait sur les toits que cet opus serait le dernier de Pokémon. Alors, si vous avez encore un doute sur la qualité du jeu, j'espère vous avoir convaincu à l'essayer quand il sortira, car il en vaut vraiment la peine. Du moins pour l'instant...va-t-il empirer au fur et à mesure de ma partie? Vous le saurez lors de la publication de mon futur test. Mais croyez-moi, j'ai un bon pressentiment. J'hésite même à m'importer le jeu...sauf que cette fois, ce n'est pas un remake de Or/Argent, et je n'ai pas le scénario en tête!

Il y a quelque chose que je ne vous cacherais pas, par contre. J'ai déjà vu le nouveau Pokédex, et il ne m'inspire pas franchement confiance. Enfin, les goûts et les couleurs, hein...je suis juste pressé de tester ce mode "3vs3".
Une autre chose que je ne m'explique pas, c'est le choix de la plate-forme. Au mois de Mai, Game Freak devait surement connaitre l'existence de la 3DS et avoir reçu un kit de développement...Peut-être n'étaient-ils pas prêts? Ou peut-être que le commencement de la création de ce jeu est plus vieux qu'il n'y parait?


Un grand Bravo à Game Freak qui a changé mon avis de fond en comble en mettant le paquet dès le départ.