Bienvenue sur mon blog!
Ici seront répertoriés certains de mes tests (voir tous en fait), sur ce que je veux, quand j'en aurai envie. Pourquoi? Pour partager mes opinions, et peut-être pour vous donner une idée sur un de vos futurs jeux. Ou pas. Mon avis est généralement subjectif, et libre à vous d'en tenir compte!
Tous les tests publiés sur ce blog sont ma propriété: si vous voulez vous en servir (ben voyons), demandez-moi.
Sur ce, bonne lecture!
Note: Pensez à me rapporter les erreurs dans les tests! Les commentaires sont les bienvenus!

Portal 2 apporte de l'eau au moulin

Après un certain temps à commenter des produits Nintendo, je me suis dit qu'il serait temps de s'étendre sur d'autres plateformes. Qui sait, peut-être y-a-t-il des fans sur Nintendo-Master?

Attention, il y a un risque de spoil dans cette news (pas tellement nouvelle en fait). Passez votre chemin si vous voulez garder l'expérience de jeu intacte!




Je suppose que beaucoup de monde connait Portal 2. Annoncé comme étant la suite de Portal, jeu sorti en 2007 (qui a remporté plus de 70 awards!), inclus dans la Orange Box, un pack de 5 jeux édités par Valve (qui sont entre autres les créateurs de Steam).

Le jeu (Portal) prend place à Aperture Science, un complexe caché quelque part dans le monde, où vous êtes un sujet de test nommé Chell, qui cherche à s'échapper de la facilité et de GLaDOS, l'entité robotique qui contrôle les lieux. Pour cela, vous disposez d'un Canon à Portals, qui permet de faire des portails dans les murs. Vous rentrez par le portail bleu et sortez par le orange. Simple non?
Portal 2, lui, se passe 100 ans après le jeu original. Le complexe est en ruine mais toujours en activité, uniquement maintenu par des robots. Il va encore falloir s'échapper.

Annoncé pour sortir le 18 Avril 2011 en Amérique, et le 21 Avril 2011 partout ailleurs sur PC, Mac, PS3 et Xbox360, c'est un jeu qui devrait se vendre par millions, notamment car il dispose d'une durée de vie doublée par rapport à Portal, ainsi que d'un mode co-opération en ligne. Il est actuellement disponible en pré-commande sur Steam pour un prix de 44.99¤, si le jeu vous intéresse.

Aujourd'hui, je vais vous parler des succès de Portal 2. Qu'est ce qu'un succès? C'est un objectif à accomplir dans le jeu. Une fois l'objectif complété, vous remportez le succès. (ça n'est pas sans rappeler le système de Trophées de la 3DS!)
Révélés fin Février, ils ont dévoilé plusieurs aspects du jeu. Vous pouvez obtenir la liste complète sur Xbox360 Achievements.
Mais je vais m'attarder sur un succès bien particulier.

Ship Overboard - Discover the missing experiment


Ce qui pourrait se traduire par "Découvrez l'expérience manquante". Le succès a une icône d'ancre de bateau.
Qu'y a-t-il d'intéressant? Et bien, l'expérience manquante d'Aperture Science s'appelle le Boréalis, un bateau de recherche qui s'est perdu en Antarctique dans les années 1980. Le Boréalis est aussi le point majeur du scénario d'Half-Life 2: Episode 3, un autre jeu de Valve qui se passe dans la même continuité que Portal. Le jeu est prévu depuis 2008, et le silence dessus est total, ce qui donne à ce jeu un statut de "fantôme vidéoludique".
Dans ce jeu, Gordon Freeman devra utiliser la technologie contenu dans ce bateau pour sauver le monde. Pour en savoir plus, je vous conseille d'aller sur Wikipédia.

Ce jeu étant le dernier de la série "Half Life 2", vous comprendrez qu'il est énormément attendu. Et ceci pourrait bien être un coup tordu de Valve pour faire un coup de pub. On pourrait bien découvrir le fin mot de l'histoire (ou une partie) par rapport à ce qu'il s'est passé sur le Boréalis dans Episode 3. Les indices sur le jeu se sont multipliés depuis fin 2010, et la communauté espère bien une annonce cette année, ou avant 2012 en tout cas.

L'intérêt de cette news est donc de vous demander: que s'est-il passé selon vous? Pensez vous qu'on aura enfin une véritable annonce cette année?
Notez aussi qu'il y a bien d'autres indices que je n'ai pas noté, Wikipédia et le reste du Web pourra le détailler bien mieux que moi. A vos commentaires!

Super Mario 3DS, déception en vue?

Ah làlà, je suis vraiment incorrigible, je promets des news plus fréquente pour cette année 2011, et la première met 3 mois à arriver. Désolé du retard, si toutefois vous lisiez mes articles!



"Voici un de nos jeux encore en développement, Super Mario 3DS. - Satoru Iwata"


Grosse surprise à la GDC! A défaut de nouvelle console de salon (ce qui est un peu normal, pourquoi plomber la Wii alors qu'on a un Zelda dans les cartons?), nous avons eu le droit à 4 images et un logo non définitif du 5e Mario en 3D, j'ai nommé Super Mario 3DS. Comme Super Mario Galaxy 2 nous avait surpris en étant le premier Mario 3D à être une "suite", celui-là nous surprendra tout autant en étant le premier sur console portable...et en vraie 3D!


Si vous avez lu la news concernée sur Nintendo-Master il y a déjà un moment, vous savez que ce jeu est développé par la même équipe qui a produite les Mario Galaxy. Et c'est ce qui me fait peur.
Pourquoi donc? Car j'ai peur que pour cette fois, ils manquent d'idées. Je le sais, je l'ai dit, Super Mario Galaxy 2 regorge d'idées intéressantes. Mais pourtant, il ne fait pas si bonne impression au niveau du level design: en effet, il est plutôt linéaire, souvent plat, et certaines galaxies ont été copiées du premier opus.

Attention, je ne dis pas que le jeu sera mauvais pour autant! On peux très bien nous sortir des niveaux linéaires mais intéressants (avec comme exemple Mario Galaxy 2, encore une fois). Mais ça n'est pas ce que doit être un Mario 3D selon moi. C'est de l'exploration de niveaux à la recherche d'étoiles cachées, de passages secrets, bref, des niveaux bien plus élaborés que ce qu'on pouvait faire en 2D! Et à ce niveau là, Mario Galaxy 2 revient parfois carrément en 2D pour ses niveaux, et je dois avouer que ça m'avait pas mal déplu.
J'ai donc peur que l'on se retrouve encore avec un jeu où l'objectif est prédéfini, car l'équipe de développement est encore la même. J'espère donc fortement me tromper.


Ensuite, à la vue des quelques images (4 en fait), on dirait qu'ils ont lâché l'Espace. J'espère bien, ça fait longtemps qu'on attend une vraie aventure dans le Royaume Champignon ! Je ne m'étendrais pas dessus cependant, un jeu ne se juge que de peu sur ses images, surtout en phase de développement et en si petit nombre!

Et vous, vous avez des craintes à propos de ce jeu?

Bonne année 2011!

Bonne année 2011!


La première décennie du troisième millénaire s'achève! Bienvenue en 2011, bonne année à tous!
Ces 10 dernières années ont été riches pour tout le monde, puisse les 10 prochaines l'être tout autant. Côté vidéoludique, c'est bien parti, en tout cas.

Avez-vous pris de bonnes résolutions? Du côté du blog, j'ai pris la résolution de poster un peu plus souvent. C'est bien beau de faire des tests, mais si ça doit arriver tous les 5 mois, ça ne sert à rien.
Et vous, vos résolutions?

Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth



Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth


Noël, c'est dans deux jours. Il neige, y'a des cadeaux, et surtout plein de promos dans les magasins. Tandis que beaucoup s'efforcent de faire quelque chose lié à Noël, je vais faire quelque chose sans aucun rapport (mais pour quand même marquer le coup).

Certains jeux sont frustrants. Soit parce qu'ils sont ridiculement durs, soit parce qu'on les a payés 50€ et qu'ils sont dénués d'intérêt. Mais il y a pire. Les jeux que l'on attend et qui finalement ne font pas leur chemin jusqu'en France.
Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth est l'un de ceux-là. De plus, c'était une grande colère générale dans les forums de CAPCOM: Pourquoi? Pourquoi ne pas traduire ce jeu?
A l'heure où le deuxième opus de cette série est en cours de programmation, je veux partager mon avis sur ce jeu qui aurait dû venir en France, car c'est une perle vidéo-ludique que l'on perd.



J'ai soudain envie de taper sur mon bureau et de montrer un truc à quelqu'un.


Ce jeu n'est disponible qu'en anglais sur le Vieux Continent. Autant vous dire qu'il est inutile de l'acheter si vous n'êtes pas familier avec l'anglais (même si le jeu est plutôt facile à comprendre).
D'abord, qu'est-ce que AAI: Miles Edgeworth? C'est un spin-off de la fameuse série des Ace Attorney, mettant en scène le non moins connu avocat de la défense Phoenix Wright (bien qu'Apollo Justice, avocat du quatrième épisode de la série, se retrouve désormais sous les projecteurs).
Miles Edgeworth, mieux connu en France sous le nom de Benjamin Hunter, est l'un des procureurs récurrents de la série.
Mais alors, on passe de la défense à l'accusation! Le changement est donc radical.


EDGEWORTH IS NOT AMUSED


En effet, ciao les procès! Il n'y en a pas un seul dans le jeu. Ne soyez cependant pas dépaysés, car les contre-interrogatoires sont toujours de la partie.
Le jeu est divisé en 5 affaires, toutes liées par le scénario principal. Ces affaires sont divisées en phase d'enquête et en phase de contre-interrogatoire, comme d'habitude dans la série des Ace Attorney.
La phase d'enquête a cependant radicalement changé, car elle est désormais beaucoup plus poussée et interactive. En effet, les décors sont désormais en 3D, et non pas en simple image à examiner comme on en avait l'habitude.
Il faudra tout examiner au peigne fin pour trouver tous les indices nécessaires. Le dossier de l'affaire (ici, le classeur personnel de Hunter) est bien entendu de la partie, classant toutes les preuves acquises. Il vous faudra souvent les examiner en détail pour les mettre à jour.
Il est désormais possible de montrer par soi-même les contradictions sur les scènes de crime, grâce au bouton "Déduire". Néanmoins, se tromper fera baisser une jauge de crédibilité, agissant comme un Game Over lorsque totalement vide. Vous pouvez, bien entendu, parler aux témoins et aux autres personnes, pour acquérir de nouvelles informations. Leur montrer des preuves peut parfois les faire parler.
Une fois l'enquête terminée, la jauge de crédibilité se remplira de 50%.


L'ALIBI EN BÉTON OMGGG


Ce n'est cependant pas tout. En effet, comme Phoenix a son Magata..mata..truc, et Apollo a son bracelet, ce cher Hunter a...de la logique. Qui a besoin de trucs psychiques quand on a de la logique?
Au fur et à mesure de votre enquête, vous garderez dans un coin de votre tête les faits importants. Certains faits ont un lien entre eux qu'il vous faudra trouver, en connectant ces derniers via le menu "Logique", en haut à gauche de l'écran. Cela fera progresser l'enquête.
Se tromper, cependant, fera aussi baisser la jauge de crédibilité. Méfiance, réfléchissez!
Vient ensuite les phases de contre-interrogatoire. A la fin de chaque enquête, il vous faudra démonter la logique d'un prétentieux, ou interroger les témoins.
Ils témoigneront donc. Il vous faudra attaquer le témoin pour obtenir de nouvelles pièces d'information, et présenter la bonne preuve, celle qui contredit ces dires. D'avant en avant, vous arriverez à la vérité.
Le jeu se suit donc de cette façon, jusqu'à la fin. Il n'est cependant pas ennuyeux le moins du monde, car il possède un scénario très poussé et des personnages charismatiques, ainsi qu'un humour plutôt présent (bien que certaines références soient dures à comprendre pour nous Francophones), surtout grâce au tact de ce cher Hunter, qui peut rendre certaines scènes plutôt hilarantes. Il est aussi fréquent de retrouver des figures connues de la série des Ace Attorney, comme par exemple ce cher Dick Tektiv qui vous suivra partout, ou encore Franziska Von Karma, autre procureur connu de la série. Une autre personne est aussi très présente...une vielle chouette, si j'ose dire.


"-Ooh, un autre de ces pièges déguisés en trappe!
-Vous l'appelez "piège" car vous avez littéralement sauté dedans."


Pour terminer, le jeu possède, comme la série a l'habitude de nous en fournir, une OST des plus agréables, très bien réalisée. Je pense qu'une vidéo parlera pour moi-même:



Les graphismes sont (enfin) remis au gout du jour, et digne de la Nintendo DS. Car, je vous le rappelle, la série Ace Attorney (Apollo justice exclus) est à la base une série GameBoy Advance, porté sur la Nintendo DS pour la faire connaitre ne dehors du Japon.
C'est là que ça bloque. Si la série est sensée se faire connaitre hors du Japon, pourquoi n'avoir traduit cet opus qu'en anglais? Selon CAPCOM, les revenus de cette série étaient assez faibles en Europe. Mais n'est-il parfois pas plus judicieux de jouer la carte du risque? Après tout, cet opus est un changement radical!
Le plus décevant reste à venir. En effet, une suite est prévue. Suite qui ne débarquera probablement jamais chez nous. Je ne vous parle même pas de ce mystérieux crossover (= mixe de deux séries) entre les séries de Phoenix Wright et du Professeur Layton, jeu d'énigmes à succès de Level-5. Alors certes, le Professeur Layton est très populaire partout dans le monde. Mais est-ce que cela suffira à convaincre CAPCOM de jouer la carte du risque? Level-5 s'occupant de l'édition de ce jeu, il y a peut-être un espoir.
Le problème ne se situe pas seulement là. La série Ace Attorney est très liée de par son scénario. Si un épisode manque à l'appel, ne croyez-vous pas que le reste sera dur à comprendre?
Il n'est pas trop tard. Il est peut-être encore possible d'obtenir une traduction française...


Alors, plus jamais d'Objection! en France?


------------------------------------------------------------------------------------

En résumé...

Les plus:

-Les musiques
-Le scénario, très poussé comme à son habitude
-Les personnages plus attirants les uns que les autres
-Le système d'enquête refait
-Les graphismes remis au goût du jour

Les moins:

-Parfois répétitif
-Un peu trop facile, même en anglais
------------------------------------------------------------------------------------


Principe (9/10): Un renouveau du système utilisé depuis 2003...que demander de plus? Bien que les procès soient absents, cela ne change rien au fun que le jeu procure.

Graphismes (8/10): Nous avons enfin le droit à un jeu digne de la Nintendo DS, même si il est surement possible de faire mieux.

Maniabilité (---/10): Le jeu se joue aussi bien au stylet qu'aux boutons, mais n'étant pas un jeu où le besoin d'agir vite s'impose, je ne peux pas vraiment noter ce critère.

Bande Son (8/10): Une bande son excellente, bien que la différence entre celle-ci et celle des opus précédents peut déranger...En effet, la musique se rapproche plus de celle d'un orchestre, et la bande son accompagnant les procès de Phoenix Wright étant tirée de la GBA...
Ce n'ets que mon avis personnel cependant, et cela n'empêche pas la bande son d'être excellente. Juste différente.

Durée de vie (7/10): La durée de vie est plutôt dure à noter, cela dépendra surtout de vos capacités de réflexion.
Cependant, les enquêtes sont bien plus longues et passionnantes, et vous occuperont un bon moment.


TOTAL (16/20): Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth pousse la série à son apogée, mais laisse le goût d'une différence radicale avec ses grands frères. Bien entendu, je recommande ce jeu à toutes personne aimant la série des Ace Attorney (et comprenant un minimum l'anglais), mais la question est: reverra-t-on Phoenix Wright un jour?


Voila un jeu comme ça c'est pas mal aussi.

[Premier Aperçu] Pokémon Noir/Blanc



Je vais vous parler aujourd'hui d'un jeu qui aura semé le doute dans mon esprit farfelu pendant un bon bout de temps. Pourquoi? Parce que je sais que certaines personnes doutent encore de ce jeu, et croyez-moi, j'étais le premier d'entre ces dernières.
Si vous avez eu l'idée de regarder plus haut, vous aurez compris que je veux parler de Pokémon Noir et/ou Blanc. Un jeu qui aura provoqué bien des réactions bien avant sa sortie, de part le choix de la plate-forme jusqu'aux nouvelles musiques, en passant bien entendu par les graphismes, coeur du débat...

Ceci n'est qu'un aperçu, pas d'images donc, du moins pour le moment. (d'autant plus que je n'en ai pas vraiment les moyens en ce moment) Pour une simple et bonne raison: je n'ai pas encore atteint le premier badge. Je souhaite juste éclaircir deux trois points qui en ont besoin, pour pourquoi pas pousser certaines personnes à réviser leur avis pré-conçu sur ce jeu. Ce sera donc très court, je ferais un véritable test quand j'aurais fini le jeu, et quand j'en aurais le temps. C'est parti!


/! ATTENTION PAVE EN APPROCHE, RISQUE D'ENNUI, RENDEZ-VOUS A LA FIN SI VOUS AVEZ LA FLEMME DE LIRE./!

--------------


Tout d'abord, le jeu vous accueille de manière très peu habituelle, de la part de Game Freak du moins. En effet, j'ai été très surpris de voir une animation en 3D du logo Game Freak au démarrage du jeu! Me serais-je trompé sur ce jeu! Moi! Hum bref.
Suit cette courte mais néanmoins impressionnante animation une cinématique, probablement en rapport avec le scénario. Et là, je vous le dis tout de suite et sans être loin dans le jeu, il faut avoir fini le scénario pour comprendre. Autrement vous n'y verrez qu'un truc de science-fiction datant du Moyen-Âge, ou plus simplement du Final Fantasy.
Je m'explique. Cette cinématique change complètement de celles qu'on a pu voir auparavant dans Diamant et Perle, ou encore Coeur d'Or et Ame d'Argent, de par son style graphique ou de par sa mise en place...de par tout en fait.
Je sais, j'explique très mal, j'essayerais de vous trouver une vidéo de cette cinématique. Retenez juste qu'elle est vraiment différente de ce qu'on a l'habitude de voir, elle est très "japonisée". Je reviendrais sur ce point d'ailleurs.

Après ces deux phases impressionnantes, me voila devant l'écran titre. Un écran titre avec bien entendu le Pokémon Légendaire de votre version présenté. Encore une fois, celui-ci est très bien fait...et c'est l'occasion de voir bouger la caméra. Car la caméra joue un rôle immersif très important!
S'en suit l'introduction avec le Prof. pas capable de reconnaître votre sexe...rien à signaler, sauf l'animation des sprites bien plus travaillée rendant le tout plus vivant.
Vous commencez direct dans votre chambre avec vos deux "amies" (cette blague douteuse ne marchera pas si vous avez pris le personnage féminin :p), et là vous vous rendez compte du cadeau du Prof. sur votre bureau, avec les 3 Pokémons de départ. Cash.
Déjà, on se rend compte que l'extérieur du jeu (=hors-combat) suit le style de Diamant/Perle, en amélioré. Vous engagez donc le combat contre votre première rivale, et là! Stupeur!

Le combat..mais...MAIS C'EST MAGNIFIQUE! C'est certes un peu pixelisé, mais pour la DS, ça rend parfaitement bien, et la caméra bouge tellement qu'on n'a pas le temps de s'en rendre compte. Et oui, car la caméra est dynamique, et pas qu'un peu et pas qu'en combat! Un rien suffit à rendre le tout plus vivant...
Les Pokémons bougent, ils sont vivants! Le combat est animé, et bien en plus! Je me suis vraiment fait de fausses idées!
Bref, c'est très beau, l'évolution graphique et technique sur ce point est énorme. Les Pokémons sont animés avec pas deux mais une bonne dizaine de sprites ou plus...et il y a plus de 640 Pokémons maintenant! Après cela on veux bien leur pardonner d'avoir retiré le Pokémon qui suit le dresseur.
Quand au menu de combat, il suit le même schéma qu'auparavant, et est très joli et clair comme à son habitude. On notera cependant une barre Windows en haut de l'écran tactile qui affiche le réseau Wi-Fi, la batterie restante et plein d'autres trucs.
Dernier point, les musiques du jeu. Rien à redire sur ce point, c'est toujours aussi bien.

Pour en revenir à la "japonisation"...il est vrai que le jeu penche beaucoup plus du côté "japonais", de part le design des personnages ou de celui des Pokémons. Un petit côté qui risque de ne pas plaire à tout le monde.
Pour finir, je dirais que les efforts d'animations de sprites ne se limitent pas qu'aux combats. Sur la carte du monde aussi, j'ai été bluffé.

...Wow, j'ai fait un pavé sur 3 Pokémons, deux combats, une ville et des menus. Récapitulons...

EN BREF:

+ Le jeu reprend les anciens mécanismes en les améliorant (le peu que j'ai vu du moins)
+ C'est beau, très beau! De beaux efforts!

- Je n'en suis certes qu'au début, mais j'ai tout reçu trop vite: les Pokémon, le C-Gear (nouvelle Pokémontre), le Pokédex...
- Pas vraiment un mauvais côté pour tous, mais le tout fait très "japonais".


Que faut-il retenir de mon pavé inutile? Il faut retenir que, sur 10 minutes de jeu, j'ai été littéralement bluffé. Moi, celui qui criait sur les toits que cet opus serait le dernier de Pokémon. Alors, si vous avez encore un doute sur la qualité du jeu, j'espère vous avoir convaincu à l'essayer quand il sortira, car il en vaut vraiment la peine. Du moins pour l'instant...va-t-il empirer au fur et à mesure de ma partie? Vous le saurez lors de la publication de mon futur test. Mais croyez-moi, j'ai un bon pressentiment. J'hésite même à m'importer le jeu...sauf que cette fois, ce n'est pas un remake de Or/Argent, et je n'ai pas le scénario en tête!

Il y a quelque chose que je ne vous cacherais pas, par contre. J'ai déjà vu le nouveau Pokédex, et il ne m'inspire pas franchement confiance. Enfin, les goûts et les couleurs, hein...je suis juste pressé de tester ce mode "3vs3".
Une autre chose que je ne m'explique pas, c'est le choix de la plate-forme. Au mois de Mai, Game Freak devait surement connaitre l'existence de la 3DS et avoir reçu un kit de développement...Peut-être n'étaient-ils pas prêts? Ou peut-être que le commencement de la création de ce jeu est plus vieux qu'il n'y parait?


Un grand Bravo à Game Freak qui a changé mon avis de fond en comble en mettant le paquet dès le départ.

Super Mario Galaxy 2



Super Mario Galaxy 2


Enfin! On l'aura attendu ce jeu. Présenté à l'E3 2009, ce jeu sera resté bien énigmatique jusqu'au mois de Mars 2010, pour par la suite nous envahir de vidéos et d'images, une véritable overdose!
Ce jeu est surtout la suite de Super Mario Galaxy, ce qui a semé bien des doutes.
"Ce jeu sera-t-il une pâle suite pas originale?" Avec, jour pour jour, presque un an d'attente, ce jeu sera-t-il une digne suite (la première!) d'un Mario pour le moins excellent, ou juste un jeu sans idée, sans saveur?



Coucou, tu veux voir ma...


Commençons par ce qu'on aime le plus chez Mario...NON JE DÉCONNE on va commencer par le scénario. C'est (encore) le gros point faible du titre. Certes, il a été dit que le scénario n'aurait pas d'importance pour laisser place au jeu. Mais faut pas pousser non plus, le scénario est LE MÊME que celui de Super Mario Galaxy.
C'est-à-dire que vous êtes invités au château de Peach pour voir le Festival d'Etoiles et pour manger un gâteau. Mais non pas de chance, c'est Bowser qui arrive en premier, et il prends la cuisinière princesse puis s'en va dans l'espace.
A la différence que Bowser est géant, il n'y a aucune différence entre les deux scénarios.

...Woah.

Notons tout de même que ce jeu se passe dans une dimension parallèle où les événements du premier opus n'ont jamais eu lieu, ce qui est facilement compréhensible si on connait la fin du premier opus. Cependant, le développement de Super Mario Galaxy 2 a commencé après la commercialisation de Super Mario Galaxy...
La suite était-elle vraiment prévue dès le début? Je pense qu'on ne le saura jamais.

Vous serez donc propulsé dans l'espace après une intrigue, fort jolie ma foi, et qui fait référence à Super Mario Bros. de part sa conception en 2D. Mais on reviendra sur les références plus tard.


AAAH OMG


Comme dans le premier opus, un niveau d'entrainement s'ouvrira à vous pour vous permettre d'assimiler les bases du jeu, pas très compliquées, surtout qu'un DVD est fourni avec le jeu pour lui aussi vous apprendre les bases et vous montrer des vidéos de pro. Chose très regrettable, ce DVD n'est pas compatible avec la Wii (alors qu'elle peut très bien lire les DVD...), et il vous faudra un moyen externe pour lire le DVD. Enfin, il est offert, donc on ne perd rien, mais quand même.
Retour au jeu. Dès le début, on peux constater deux choses, que l'on soit novice ou confirmé: les musiques et les graphismes.
Dans Super Mario Galaxy, ces deux points étaient les deux meilleurs du jeu, tant c'était un plaisir d'écouter les musiques et de jouer avec des graphismes aussi beaux. Et bien sachez que les gourous de chez Nintendo ont réussi à faire mieux. Je vous laisse constater avec ces quelques exemples:




Si la moitié des musiques sont originales, d'autres sont des remix. Et quels remix! Certaines musiques sont passés tellement de fois entre les mains de Nintendo qu'elles ont cette fois été amenées à la perfection. Un vrai plaisir.
Pour en revenir aux graphismes, le moteur graphique a beau être le même que Super Mario Galaxy, il a été bien mieux exploité. Il suffit de regarder des vidéos pour s'en rendre compte, mais bien entendu, jouer reste la meilleure solution.

Comme tout Mario, ce jeu apporte son lot de nouveautés. D'abord, le jeu est cette fois réparti en 6 mondes (...?), chacun avec son lot de galaxies, de galaxies cachés, et de boss, le tout pour 120 étoiles.
...Ou pas. Après avoir obtenu ces 120 étoiles, 120 nouvelles se débloquent, ce qui en fait un total de 240! Et oui, vous êtes loin d'avoir fini, surtout qu'elles sont dures à chopper. J'en parlerais plus tard.
Ah, et je vous rassure, cette fois ce ne sont pas "120 mêmes étoiles avec Luigi" puisque celui-ci se débloque à partir de 26 étoiles.

Les galaxies sont toutes très variées avec un thème qui leur est généralement propre. Mais certaines ne donnent pas l'impression d'être dans l'espace...
Il y a 49 galaxies différentes, chacune apportant une nouveauté et parfois un gameplay différents. Ajoutez à cela de(ux) nouveaux costumes, Mario Nuage pouvant créer jusqu'à 3 plateformes nuage, et Mario Rocher, pouvant se transformer en rocher et faire des strikes. Il y a aussi la Toupie qui permet de traverser une planète de part en part.

Enfin, Yoshi est présent. Mais cette fois, il l'est vraiment! (pas comme dans un certain New Super Mario Bros. Wii...Hum) Les contrôles sont sensiblement les mêmes que ceux de Mario, à la différence qu'il peut sauter plus haut, qu'il peut tout gober, et qu'il a certains objets bien pour lui. Ainsi, vous pouvez traverser des précipices en accrochant votre langue à des...fleurs volantes. Et vous pouvez utiliser des pouvoirs! Le Super Piment fait courir Yoshi comme un dératé, le "Blimp Fruit" transforme Yoshi en ballon volant, le "Light Fruit" fait briller Yoshi et dévoile des passages cachés...
Tant de capacités tellement bien exploitées. C'est un coup de maitre de Nintendo d'avoir fait tenir autant de choses, et cela vous assure une vingtaine d'heure de jeu minimum, voire une trentaine.

Les commandes étant quasiment les mêmes que celles du premier opus, je n'ai rien à ajouter dessus. Elles n'ont aucun défaut, mis à part la caméra du jeu pas toujours bien placée.

Enfin, la difficulté joue un grand rôle. Certains peuvent trouver le jeu plus simple que le premier opus, d'autres comme moi peuvent le trouver plus difficile. En tout cas, elle est très bien dosée (quoiqu'un boss de fin trop facile), avec de vrais challenges qu'on refait parfois encore et encore. Si le niveau est trop difficile, le Guide Cosmique (équivalent du Super Guide) vous proposera parfois son aide. Bref, rien à redire sur ce point.

Je regrette juste une chose, les galaxies parfois trop petites par rapport à celles du premier opus, rendant le jeu plus linéaire. Ce n'est pas forcément un problème, mais si vous préfériez la liberté que proposait Super Mario Sunshine, vous n'allez peut-être pas apprécier.


Wanananananana...AH MAIS ÇA BRÛLE


Un mode 2 joueurs est présent. Si celui-ci tente de se faire plus intéressant que celui du premier opus, il n'en vaut pas vraiment le détour.
Enfin, je voulais vous parler des références que l'on peux trouver dans le jeu. Une partie est basée dessus, en commençant par les musiques et par l'introduction du jeu, et en passant par des galaxies entières. Des clins d'oeil qu'on aimerait voir plus souvent et qui font toujours sourire.

Pour finir, Super Mario Galaxy 2 est une grande amélioration du premier opus sur tous les points, notamment sur le gameplay et sur la musique. Le jeu est bien plus long et est plus difficile, et il est surtout plaisant à jouer. Ce n'est pas juste une copie du premier.
Tout fan de Mario aimera ce jeu. C'est garanti.

------------------------------------------------------------------------------------

En résumé...

Les plus:

-Les musiques, un vrai chef-d'oeuvre
-La durée de vie (~20h-35h)
-Chaque galaxie apporte une nouveauté, et chaque power-up est bien exploité
-Yoshi, qui est très bien exploité
-Beaucoup de nouvelles idées, les anciennes sont bien reprises
-Le DVD fourni..

Les moins:

-...Mais que la Wii ne peut pas lire
-Galaxies parfois trop linéaires
-Le scénario
------------------------------------------------------------------------------------


Principe (9/10): Super Mario Galaxy l'a utilisé, Super Mario Galaxy 2 l'a poussé au meilleur.

Graphismes (9/10): Le moteur graphique est le même depuis 2007, pourtant on sens l'amélioration apporté. Le jeu est très beau!

Maniabilité (10/10): ---

Bande Son (9.5/10): Ce qui différencie un jeu Mario d'un autre jeu, c'est que ce dernier n'aura jamais des musiques aussi parfaites.

Durée de vie (9/10): Plus que correcte, ce jeu vous occupera de 20h à 35h selon votre niveau.


TOTAL (19/20): Super Mario Galaxy 2 est, comme Nintendo nous l'avait dit, le meilleur Mario 3D. Regroupant tout ce qui fait un bon jeu, tout fan de Mario se doit de jouer au jeu, et les autres n'auront rien à perdre à y jouer. Foncez dessus!

New Super Mario Bros. Wii



New Super Mario Bros. Wii


Mais...je vous regarde, complètement abasourdis, en train de vous dire: "Comment ça, New Super Mario Bros. Wii?!"
Et bien oui, la 'suite' de New Super Mario Bros. est de sortie, sur toutes les Wii du voisinage. Depuis le temps qu'on attendait un vrai Mario, un tout frais!
Mais, en vaut-il la peine? Fait-il le fier face à son grand-frère (ça devrait pas être trop compliqué...) ou fait-il pâle figure face à un Mario Party? Voyons cela en détail.



Pas original? Vous vous trompez.


J'aimerais bien détailler le scénario, malheureusement, c'est hors de mes moyens. Comment voulez-vous détailler "La princesse se fait capturer et le plombier va la chercher" ? Bon ok je m'y mets, gueulez pas.
Un beau jour, ce fut l'anniversaire de Peach (ça fait quand même une bonne vingtaine d'années qu'elle n'a pas eu d'anniversaire quand même), pour cette occasion, Mario, Luigi, et deux Toads, respectivement jaune et bleu, viennent célébrer cet événement. (on se sent tout de suite aimé.)
Un gâteau géant se fait alors déporter par deux Toads larbins qui trainaient par là, et vous aurez tous constaté qu'un poireau vert dépasse du gâteau. Bon en fait il y en a huit, ce sont Bowser.Jr et les Koopalings qui s'étaient cachés, les fourbes.
Après avoir écrasé mis la princesse dans le gâteau géant, les méchants pasbô s'en vont en vaisseau volant, c'est alors que Mario, Luigi et les deux Toads (pas les larbins, les deux autres qui ont eu pitié de Peach) se lancent à leur poursuite! Les deux autres Toads (pas ceux qui sont partis sauver Peach, les...RAAAAAH) propulsent dans les niveaux du jeu en canon les cadeaux d'anniversaire de Peach (...), qui contiennent des nouveaux power-up. (Le Champi Hélico et le Costume Pingouin.)
Bref, encore une aventure trépidante à ne manquer sous aucun prétexte!
...Après un scénario encore plus passionnant que Christophe Dechavane, vous arrivez sur la carte du monde. La première chose que l'on remarque, c'est que c'est sublimement bien réalisé...enfin bref.



Mais bon sang pourquoi on lui a offert ces trucs? D'accord, elle est pigeonne, mais quand même, le costume de pingouin...


Le but du jeu est donc simple: finir tous les niveaux. Mais croyez-moi, c'est pas de la tarte! Si le début est facile, ça va très vite se corser...sachant qu'un monde contient environ une dizaine de niveaux, qu'il y a huit mondes (et peut-être plus...je ne dis rien), et que certains niveaux ont des sorties secrètes...A vous de voir si vous souhaitez finir tous les niveaux à 100% ou si vous voulez prendre les raccourcis. (comptez les canons qui vous envoient des mondes plus loin.)
De plus, si vous voulez vraiment finir le jeu, il va vous falloir trouver des Pièces Etoiles, au nombre de trois par niveau. Non seulement elles sont dures à trouver, mais en plus elles sont dures à atteindre! Rajoutez-donc ça à la difficulté des niveaux...heureusement que les commandes sont simples et qu'il y a un tas d'objets pour vous aider, sinon ça serait un cauchemar...

Parlons-en, des objets et des commandes! La télécommande Wii se tient, comme la plupart des jeux de plate-forme Wii, à l'horizontale. Le bouton 2 sert à sauter, 1 à courir, agiter la Wiimote vous fait tournoyer. FIN
Plus sérieusement, même si deux boutons sont utilisés, le panel d'actions est toujours aussi gros. Il y a le triple saut (sautez 3 fois de suite en courant), la charge au sol (secouez la Wiimote après avoir fait un saut), la saisie d'objets (appuyez sur 1 et secouez la Wiimote lorsque c'est possible), et j'en passe...De plus, l'interactivité avec le décor est juste énorme, comme la plupart des Mario plate-forme, les boutons à activer et carapaces à lancer reviennent très souvent, sans parler des bloc, des pièces et des objets...comme le bloc hélico, vous permettant de vous envoler, le bloc lumineux, qui éclaire les alentours, le trampoline qui permet de sauter plus haut, et les éternels tuyaux...ainsi que le retour du bloc POW! Je ne citerais pas tout, ça serait trop long. Sachez juste que l'interactivité avec le décor est omniprésente. Si vous voyez un mur suspect, n'hésitez pas à foncer dedans, vous pourriez bien avoir des surprises! De toutes façons les vies c'est pas ce qu'il manque dans le jeu.

Du côté des power-up, nous avons toujours le Champignon, la Fleur de Feu, l'Étoile d'Invincibilité, le Champi-1Up...mais il y en a de nouveaux! Le Mini-Champi, qui vous fait devenir VRAIMENT tout petit, le Champi Hélico, qui vous permet de vous envoler, la Fleur de Glace, qui vous permet de lancer des boules de glace sur les ennemis pour créer des plate-formes, et le Tuxédo de Pingouin, qui a les mêmes effets que la Fleur de Glace, mais qui vous permet de surfer sur la glace et sur l'eau et de ne pas glisser sur la glace. Bref, vous avez le choix.
J'allais oublier, il y a le "grand" retour de Yoshi! Vous permettant de sauter plus haut, de gober les ennemis à distance, de faire de longs sauts...Que du bon! Cependant, Yoshi n'est jouable que dans les niveaux où il apparait...dommage, mais le jeu en devient plus difficile. C'était un choix à faire.
Enfin, les ennemis vous donneront du fil à retordre. Du simple Goomba fait pour être écrasé au Frère Givro qui balance des boules de glace en passant par le Boo, ennemi chiant au possible, vous allez vous énerver contre votre Wii à force de tout vous prendre dans la tronche.
Bref, vous l'aurez compris, le jeu propose énormément d'interactivité, de variété, de difficulté, et surtout de nouveautés! Le must pour un jeu de plate-forme.



En inclinant la télécommande Wii lorsque vous êtes sur cette plate-forme, cette dernière s'incline dans la même direction que votre manette. Ingénieux!


Le jeu est donc réparti en 8 mondes (ou pas...), chacun avec son propre thème et donc ses propres mécanismes. De la plage à la montagne, de la forêt au volcan, vous allez en voir de toutes les couleurs!
Un monde est composé de niveaux, de châteaux intermédiaires, de châteaux de fin de monde et de maisons champignons, vous permettant de gagner des vies ou des objets. Dans un monde, il peut aussi y avoir des canons, permettant de sauter quelques mondes, et des vaisseaux volants, issus de Super Mario Bros. 3! Que de nostalgie!
Certains niveaux, comme les canons, ne sont accessibles qu'en trouvant une sortie cachée d'un niveau. Et elles sont généralement vraiment bien cachées!
Certains ennemis se baladent sur la carte du/des mondes. Si vous les rencontrez, un mini-jeu s'engage dans lequel vous devez récupérez 8 ballons à tronche de Toad sans vous faire éliminer! Si vous réussissez, un Toad vous offrira trois Champignons.
Mais au fait, où vont les objets que vous gagnez grâce aux Toads? Et bien, dans la réserve d'objets! Cet idée tirée de Super Mario Bros. 3 est toute simple, il suffit d'appuyer sur 1 sur la carte du monde pour afficher la réserve. Sélectionnez votre objet, les effets sont immédiats! Plus besoin de retourner dans un niveau spécifique pour aller chercher un objet!
A un certain moment, une icône "Toad" apparaitra au dessus d'un niveau: cela signifie qu'un Toad a besoin d'aide, et qu'il faut le ramener à la sortie! Si vous le faites, votre compteur de vie grossira.
Dans le premier monde, il y a un niveau spécial, le château de Peach. Vous pourrez regarder là-bas des vidéos d'aides ou de Super Parties, pour vous aider, moyennant Pièces Étoiles.
Mais il n'y a pas que ça comme aide! En effet, si vous mourrez plus de huit fois dans un même niveau, un bloc ! vert apparaitra. Il s'agit du Super Guide! Si vous frappez le bloc, Luigi jouera à votre place. Vous pouvez reprendre le jeu à tout moment. Une très belle idée, très bien exploitée. Par contre, n'espérez pas récupérer tous les secrets de cette façon.
Et si vous en avez marre de jouer, vous pouvez quitter à tout moment en faisant une sauvegarde rapide. Génial non?
Vous l'aurez compris, le jeu est peaufiné dans les moindres détails!



MAIS ELLE EST OU CETTE FICHUE SORTIE?!


Mais, depuis le début, je ne parle que de l'Aventure principale. Pourtant, ce jeu a autre chose de génial, qui le distingue des autres...(non, je parle pas de la jaquette) un mode multijoueur en temps réel! Enfin, en temps réel...Pas au tour à tour quoi.
En effet, vous pouvez jouer jusqu'à quatre joueurs en temps réel dans TOUS les niveaux du jeu! Déjà que seul, c'était plaisant à jouer, à quatre, rigolade assurée! Coopérez pour finir le niveau, ou amusez-vous à exterminer tout le monde! C'est à en oublier la limite de temps du niveau...
Ce mode de jeu a été perfectionné au possible pour un gameplay plus que parfait. Il n'y a aucune faille, vous pouvez jouer sans crainte. Seulement, n'ayez pas peur de vous faire éliminer.
Il existe un autre mode de jeu multijoueur, la "Chasse aux pièces", où il faut ramasser le plus de pièces à travers des niveaux bien rétro. (mention spéciale au niveau "Mario Bros.")
Ce qui est vraiment génial, c'est que absolument tout peut être fait en multijoueur. Les boss, les minis-jeux, tout!
Alors, ne perdez pas de temps, il est limité! Foncez et gagnez!



Qui sera le survivant?



Récapitulons. Le gameplay, que tout le monde pensait compliqué (je ne vous cacherais pas que moi même j'étais sceptique), est très simple est facile à prendre en main, comme d'habitude en fait. Les graphismes sont encore une fois magnifiques, et non ce n'est pas un graphisme de la DS ferait pour la Wii, c'est un tout nouveau graphisme plus que magnifique! Les effets de lumière et de déplacement sont particulièrement bien réussis.
Le principe du jeu, et bien, c'est de la plate-forme, what else? Toutes les bonnes idées compilées ensemble en y ajoutant des nouvelles, depuis le temps qu'on attendait ça!
Les musiques sont pour une partie reprise des anciens jeux de Mario, l'autre moitié est inédite. Mais pour toutes, elles sont sublimes. Les bruitages s'accordent bien avec ce pourquoi ils sont désignés, et les voix des personnages également.
La durée de vie est grande, très grande. Enfin, si vous prenez tous les raccourcis, il n'y a plus de plaisir...Mais si vous suivez le jeu normalement, il y en a pour une bonne vingtaine d'heures. Rajoutez-en 5, voire plus, pour trouver toutes les Pièces Étoiles et tous les bonus.
Tout ça pour dire que New Super Mario Bros. Wii est tout ce qu'on pouvait espérer de la plate-forme. Un jeu magnifique au son magnifique, au gameplay magnifique, avec un concept qui depuis longtemps a fait ses preuves. Que demander d'autre?


------------------------------------------------------------------------------------

En résumé...

Les plus:

-Retour de la difficulté!...
-...pourtant, le jeu conviendra très bien aux débutants, grâce à l'aide intégrée.
-Un multijoueur parfait
-Durée de vie longue
-Beaucoup de nouvelles idées, les anciennes sont bien reprises
-Belle bande son

Les moins:

-La jaquette qui fait mal aux yeux
-Le prix
-Et puis on l'a eu après les Américians.
------------------------------------------------------------------------------------


Principe (9/10): La plate-forme, indissociable de Mario, refait ses preuves à nouveau, pour notre plus grand plaisir!

Graphismes (9/10): La 3D est parfaite, de plus les expressions de Mario sont assez "réalistes". Les animations sont très bien réussies.

Maniabilité (10/10): Et bien...parfaite.

Bande Son (8.5/10): Certains thèmes accrochent moins que d'autres, mais restent tous très réussis. On regrettera une ou deux reprises. Les sons et bruitages le sont également.

Durée de vie (9/10): Cela dépend si vous être assez patient pour finir le jeu à 100%, car avec la difficulté, vous allez vous y reprendre plus d'une fois.


TOTAL (18.5/20): New Super Mario Bros. Wii est LE jeu de plate-forme par excellence sur Wii, se classant parmi les meilleurs ayant jamais existé, pas si loin que ça de Super Mario World. Un jeu a essayer de toute urgence, avec trois de vos amis!