Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth

Certains jeux sont frustrants. Soit parce qu'ils sont ridiculement durs, soit parce qu'on les a payés 50€ et qu'ils sont dénués d'intérêt. Mais il y a pire. Les jeux que l'on attend et qui finalement ne font pas leur chemin jusqu'en France.
Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth est l'un de ceux-là. De plus, c'était une grande colère générale dans les forums de CAPCOM: Pourquoi? Pourquoi ne pas traduire ce jeu?
A l'heure où le deuxième opus de cette série est en cours de programmation, je veux partager mon avis sur ce jeu qui aurait dû venir en France, car c'est une perle vidéo-ludique que l'on perd.

J'ai soudain envie de taper sur mon bureau et de montrer un truc à quelqu'un.
Ce jeu n'est disponible qu'en anglais sur le Vieux Continent. Autant vous dire qu'il est inutile de l'acheter si vous n'êtes pas familier avec l'anglais (même si le jeu est plutôt facile à comprendre).
D'abord, qu'est-ce que AAI: Miles Edgeworth? C'est un spin-off de la fameuse série des Ace Attorney, mettant en scène le non moins connu avocat de la défense Phoenix Wright (bien qu'Apollo Justice, avocat du quatrième épisode de la série, se retrouve désormais sous les projecteurs).
Miles Edgeworth, mieux connu en France sous le nom de Benjamin Hunter, est l'un des procureurs récurrents de la série.
Mais alors, on passe de la défense à l'accusation! Le changement est donc radical.

EDGEWORTH IS NOT AMUSED
En effet, ciao les procès! Il n'y en a pas un seul dans le jeu. Ne soyez cependant pas dépaysés, car les contre-interrogatoires sont toujours de la partie.
Le jeu est divisé en 5 affaires, toutes liées par le scénario principal. Ces affaires sont divisées en phase d'enquête et en phase de contre-interrogatoire, comme d'habitude dans la série des Ace Attorney.
La phase d'enquête a cependant radicalement changé, car elle est désormais beaucoup plus poussée et interactive. En effet, les décors sont désormais en 3D, et non pas en simple image à examiner comme on en avait l'habitude.
Il faudra tout examiner au peigne fin pour trouver tous les indices nécessaires. Le dossier de l'affaire (ici, le classeur personnel de Hunter) est bien entendu de la partie, classant toutes les preuves acquises. Il vous faudra souvent les examiner en détail pour les mettre à jour.
Il est désormais possible de montrer par soi-même les contradictions sur les scènes de crime, grâce au bouton "Déduire". Néanmoins, se tromper fera baisser une jauge de crédibilité, agissant comme un Game Over lorsque totalement vide. Vous pouvez, bien entendu, parler aux témoins et aux autres personnes, pour acquérir de nouvelles informations. Leur montrer des preuves peut parfois les faire parler.
Une fois l'enquête terminée, la jauge de crédibilité se remplira de 50%.

L'ALIBI EN BÉTON OMGGG
Ce n'est cependant pas tout. En effet, comme Phoenix a son Magata..mata..truc, et Apollo a son bracelet, ce cher Hunter a...de la logique. Qui a besoin de trucs psychiques quand on a de la logique?
Au fur et à mesure de votre enquête, vous garderez dans un coin de votre tête les faits importants. Certains faits ont un lien entre eux qu'il vous faudra trouver, en connectant ces derniers via le menu "Logique", en haut à gauche de l'écran. Cela fera progresser l'enquête.
Se tromper, cependant, fera aussi baisser la jauge de crédibilité. Méfiance, réfléchissez!
Vient ensuite les phases de contre-interrogatoire. A la fin de chaque enquête, il vous faudra démonter la logique d'un prétentieux, ou interroger les témoins.
Ils témoigneront donc. Il vous faudra attaquer le témoin pour obtenir de nouvelles pièces d'information, et présenter la bonne preuve, celle qui contredit ces dires. D'avant en avant, vous arriverez à la vérité.
Le jeu se suit donc de cette façon, jusqu'à la fin. Il n'est cependant pas ennuyeux le moins du monde, car il possède un scénario très poussé et des personnages charismatiques, ainsi qu'un humour plutôt présent (bien que certaines références soient dures à comprendre pour nous Francophones), surtout grâce au tact de ce cher Hunter, qui peut rendre certaines scènes plutôt hilarantes. Il est aussi fréquent de retrouver des figures connues de la série des Ace Attorney, comme par exemple ce cher Dick Tektiv qui vous suivra partout, ou encore Franziska Von Karma, autre procureur connu de la série. Une autre personne est aussi très présente...une vielle chouette, si j'ose dire.

"-Ooh, un autre de ces pièges déguisés en trappe!
-Vous l'appelez "piège" car vous avez littéralement sauté dedans."
Pour terminer, le jeu possède, comme la série a l'habitude de nous en fournir, une OST des plus agréables, très bien réalisée. Je pense qu'une vidéo parlera pour moi-même:
Les graphismes sont (enfin) remis au gout du jour, et digne de la Nintendo DS. Car, je vous le rappelle, la série Ace Attorney (Apollo justice exclus) est à la base une série GameBoy Advance, porté sur la Nintendo DS pour la faire connaitre ne dehors du Japon.
C'est là que ça bloque. Si la série est sensée se faire connaitre hors du Japon, pourquoi n'avoir traduit cet opus qu'en anglais? Selon CAPCOM, les revenus de cette série étaient assez faibles en Europe. Mais n'est-il parfois pas plus judicieux de jouer la carte du risque? Après tout, cet opus est un changement radical!
Le plus décevant reste à venir. En effet, une suite est prévue. Suite qui ne débarquera probablement jamais chez nous. Je ne vous parle même pas de ce mystérieux crossover (= mixe de deux séries) entre les séries de Phoenix Wright et du Professeur Layton, jeu d'énigmes à succès de Level-5. Alors certes, le Professeur Layton est très populaire partout dans le monde. Mais est-ce que cela suffira à convaincre CAPCOM de jouer la carte du risque? Level-5 s'occupant de l'édition de ce jeu, il y a peut-être un espoir.
Le problème ne se situe pas seulement là. La série Ace Attorney est très liée de par son scénario. Si un épisode manque à l'appel, ne croyez-vous pas que le reste sera dur à comprendre?
Il n'est pas trop tard. Il est peut-être encore possible d'obtenir une traduction française...

Alors, plus jamais d'Objection! en France?
En résumé...
Les plus:
-Les musiques
-Le scénario, très poussé comme à son habitude
-Les personnages plus attirants les uns que les autres
-Le système d'enquête refait
-Les graphismes remis au goût du jour
Les moins:
-Parfois répétitif
-Un peu trop facile, même en anglais
Principe (9/10): Un renouveau du système utilisé depuis 2003...que demander de plus? Bien que les procès soient absents, cela ne change rien au fun que le jeu procure.
Graphismes (8/10): Nous avons enfin le droit à un jeu digne de la Nintendo DS, même si il est surement possible de faire mieux.
Maniabilité (---/10): Le jeu se joue aussi bien au stylet qu'aux boutons, mais n'étant pas un jeu où le besoin d'agir vite s'impose, je ne peux pas vraiment noter ce critère.
Bande Son (8/10): Une bande son excellente, bien que la différence entre celle-ci et celle des opus précédents peut déranger...En effet, la musique se rapproche plus de celle d'un orchestre, et la bande son accompagnant les procès de Phoenix Wright étant tirée de la GBA...
Ce n'ets que mon avis personnel cependant, et cela n'empêche pas la bande son d'être excellente. Juste différente.
Durée de vie (7/10): La durée de vie est plutôt dure à noter, cela dépendra surtout de vos capacités de réflexion.
Cependant, les enquêtes sont bien plus longues et passionnantes, et vous occuperont un bon moment.
TOTAL (16/20): Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth pousse la série à son apogée, mais laisse le goût d'une différence radicale avec ses grands frères. Bien entendu, je recommande ce jeu à toutes personne aimant la série des Ace Attorney (et comprenant un minimum l'anglais), mais la question est: reverra-t-on Phoenix Wright un jour?

Voila un jeu comme ça c'est pas mal aussi.
slbros.
