Ici, c'est mes trouvailles du Web

L'histoire d'une Saga n°2 : Metroid

Bonjour, bonjour ! La semaine dernière, il n'y a pas eu d'Histoire d'une Saga, car je n'étais pas chez moi. Cette semaine, pour le second numéro, on va s'intéresser à une série de Nintendo que j'aime beaucoup : Metroid !

 

Introduction

 

C'est dans les années 80 que nait la série des Metroid sur NES. On distingue deux types de Metroid : Ceux axés plates-formes, et les FPA (first person Adventure).  La série met en scène la chasseuse de prime Samus Aran, dans un univers futuriste. Les ennemis principaux du jeu sont les pirates de l'espace, détrousseurs armés jusqu’aux dents, vivant du pillage et de la rapine. Parmi les boss connus, on peut citer Ridley ou Mother Brain. Samus est membre de la fédération galactique, et aura été élevé par les derniers Chozos (peuple très intelligent et important (comme les Elfes dans le Seigneur des Anneaux (mais là, je m'égare))). Le nom de la série vient des créatures, les Metroides, créature étranges, flottantes, qui tuent leurs ennemis en se fixant sur leur tête, et en aspirant toute leur énergie. La saga est très inspirée du film Aliens, de Ridley Scott (c'est d'ailleurs en référence à lui que Ridley s'appelle comme ça). Voilà, après cette brève introduction, on va pouvoir parler des jeux !

 alt

 

Metroid, le commencement.

 

Sorti, le 15 Janvier 1988, sur NES, le premier Metroid aura posé des bases qui seront toujours conservées à la suite. Samus part donc pour la planète Zebes pour combattre Mother Brain, chef des pirates de l'espace, et vaincre les Metroids que ces derniers utilisent en tant qu'armes. Le jeu se divise en plusieurs parties : Brinstar, Norfair, Tourian, La cachette de Kraid et La cachette de Ridley (qui sont deux boss du jeu). Comme dans tous les Metroids suivant, il sera possible de récupérer des objets qui seront fort utile à la progression, comme la Morphing Ball par exemple. A noter que l'on découvrait que Samus était une femme, que si on terminait le jeu en moins de 5 heures (ce qui n'est pas facile, car le jeu est plutôt hardcore). A noter que beaucoup d'éléments de Gameplay seront réutilisé, comme la technique du Bomb Jump, qui consiste à utiliser la Morphing Ball, de poser une bombe, et de rester dessus, pour nous permettre de sauter lorsqu'elle explose. En résumé, Metroid aura posé des bases, et reste un classique aujourd'hui ! Passons a présent au second Metroid.

alt

 

Metroid II : Return of Samus, l'inconnu ?

 

Sorti le 12 mai 1992, sur GameBoy, Metroid II est le second épisode de la saga Metroid. La fédération galactique est créée. Elle employe des chasseurs de primes à son service, dont Samus. La fédération découvre une forme de vie inconnue sur une planète, et envoie dont Samus la découvrir. Il s'agit en fait d'un petit Metroid dans une capsule. Mais sur le chemin du retour, Samus se fait attaquer par les pirates de l'espace qui dérobent la petite capsule. Samus doit donc aller la récupérer, car les pirates de l'espace utilisent les Metroid pour la guerre. Cette fois ci, la chasse au Metorids est au cœur du Gameplay, avec un compteur de Metroids à tuer. Comme d'habitude, toujours plusieurs zones, même plus que dans le premier (huit dans celui-là, contre quatre pour le premier Metroid). Graphiquement, le jeu ressemble beaucoup plus au Metroids suivant (Super Metroid et Metroid Fusion), que le premier. Ce second épisode aura connu moins de succès que les autres, ce qui est étrange, car c'est un jeu très bon. Bref, maintenant, on va entrer dans la partie qui me plait, le troisième épisode !

 alt

 

Super Metroid, le meilleur !

 

Sorti le 28 juillet 1994, sur Super Nintendo, Super Metroid est le troisième épisode de la saga Metroid. Super Metroid, est, personnellement, le jeu qui mériterais le plus un remake en HD. Rien que pour voir des scènes cultes aujourd'hui, comme le combat contre Mother Brain, le sacrifice du petit Metroid, l'explosion de Zebes, etc ... Samus, après son épopée vécue dans Metroid II, rencontre un petit Metroid sorti de l'œuf. Samus refuse de tuer le petit Metroid tout mignon, parce qu'il prend Samus pour sa môman. Elle décide de le donner aux scientifiques de la Fédération pour qu’ils l’étudient. Et c'est là que Ridley arrive et enlève la petite larve de Metroid. Samus va donc devoir une nouvelle fois, aller sur Zebes. Après avoir triomphé des vils boss et pirates de l'espace, Samus tombe sur le petit Metroid, qui est devenu grand. Et là, le petit attaque Samus. Et au moment où il nous reste un seul point de vie, le petit gros se rappelle qui est Samus. Samus ayant récupérée sa vie, va donc combattre Mother Brain. Après un dur combat, Samus est sur le point de mourir. Mother Brain s'apprête à lancer une dernière fois son Super Laser (à l'époque, tout était Super), quand le petit gros Metroid arrive, et attaque Mother Brain. Le petit gros draine la vie de la méchante chef de pirates de l'espace pour insuffler de nouveau la vie à Samus. Sauf que le temps de recharger la vie de Samus, Mother Brain aura eu le temps de récupérer sa force, et attaque le petit gros, qui était sur Samus. Le pauvre Metroid meurt en voulant protéger Samus, sauf que comme Samus à en elle la force du Super Laser de Mother Brain, eh ben elle vainc Mother Brain sans trop de difficultés. Enfin, le jeu se termine sur la fuite de la planète, en train d'être détruite. Je sais, c'était long de raconter la fin, mais elle est juste épique. Le système de jeu est toujours hérité des précédents : Un scrolling 2D dans un monde ouvert, avec plusieurs zones, et des améliorations qu'on collecte au fur et à mesure. Certains ajout son fait au Gameplay : La possibilité de tirer dans huit direction, le saut mural, etc ... Le Gameplay rapide en fait un des jeux favoris des Speedruners. Le jeu aura reçu un excellent accueil de la part de la presse spécialisée, mais ce sera vendu un peu moins bien que le premier Metroid. Bref, voilà ce qu'on pouvait en dire sur ce Super Metroid. Il est maintenant temps de faire une pause de presque 10 ans !

alt

 

Metroid Fusion, le retour !

 

Sorti le 22 novembre 2002, sur GameBoy Advance, Metroid Fusion marque le grand retour de Metroid après 8 ans d'absence ! Cette fois ci, pas de Metroides (ou presque pas). Samus, en mission sur la planète SR388, contracte un parasite nommé "X", qui s'est développé depuis la disparition des Metroides sur la planète, qui étaient leurs ennemis naturels. Le parasite, se multipliant dans la combinaison de Samus, devint de plus en plus dangereux. Finalement, Samus fut vaccinée par les médecins de la Fédération grâce à des cellules de Metroides. A noter, que Metroid Fusion est le seul Metroid où Samus ne porte pas la combinaison habituelle rouge (car celle-ci est contaminée par les X), mais la combinaison Fusion, bleue et jaune avec le casque rose. Le système de jeu ne change toujours pas, mais le jeu est plus lent que Super Metroid. Comme d'habitude, on ramasse des items forts utiles en chemin, et il y a plusieurs zones de jeu. Il faut savoir aussi que, chronologiquement, Metroid Fusion est le dernier Metroid : Tous les autres se passent avant. Metroid Fusion est aussi le dernier Metroid à ce jour étant totalement en 2D (Other M étant également en 3D). Bref voilà ce qu'on pouvait dire sur ce Metroid Fusion. Maintenant, on change de style avec un FPA !

alt

 

Metroid Prime, la 3D arrive !

 

Sorti le 21 Mars 2003, sur GameCube, Metroid Prime est le premier Metroid en 3D. Cette fois ci, la planète principale est Tallon IV. Après avoir reçu un signal de détresse, Samus trouve un vaisseau pirate de l'espace abandonné. Dans le vaisseau, elle se fait surprendre par un parasite qui a muté à cause des pirates. Après l'explosion du vaisseau, Samus, qui au passage perd nombre de ses capacités comme la boule morphing, voit Ridley (encore lui) s'envoler vers Tallon IV. C'est donc là que commence notre épopée sur la planète. Après avoir parcouru les habituelles zones et récupéré les habituels items, Samus doit trouver douze artefacts Chozo, qui sont en réalité des clés (comme dans Zelda OoT), pour pouvoir obtenir une météorite contenant du phazon, substance qui décuple les forces, et que les pirates de l'espace avaient pour ambition d'utiliser. Et quand enfin elle arrive au cratère, elle trouve un Metroid géant, sous l'effet du phazon, qui est appelé Metroid Prime. C'est le boss final du jeu. Le premier Metroid Prime posera les bases de Gameplay pour les Metroid Prime suivants. Malgré la 3D, on sent bien que le jeu ressemble beaucoup au Metroids précédents : Les portes qui doivent êtres ouvertes en tirant dessus, les items à récupérer etc ... Le jeu profite de sa 3D pour poser souvent des énigmes, à la manière d'un Zelda. Il y a de nouveaux items, comme le fameux grapin, et beaucoup d'items qui étaient présent dans les anciens Metroid voient leur fonction modifiée. Metroid Prime aura été acclamé autant par les joueurs que par la presse spécialisée (même si Famitsu n'aura mis "que" 33/40, quand on sait que Nintendogs a eu 40/40 ...). Le jeu se sera très bien vendu. Je crois que c'est tout ce qu'on pouvait dire sur Metroid Prime. Passons au second épisode.

alt

 

Metroid Prime 2 : Echoes, second épisode.

 

Sorti le 26 novembre 2004, sur GameCube, Metroid Prime 2 est le second Metroid en 3D. Tout commence lorsque Samus reçoit un message de la fédération lui demandant de localiser des unités perdues sur la planète Ether. Finalement, elle découvre que les unités ont été détruites par des Ings, un peuple maléfique, en guerre contre les Luminoth, l'ancien peuple autochtone d'Ether. Samus décide donc d'aider les Luminoth à vaincre les Ings. Mais un ennemi très puissant les empêchera de vaincre : Dark Samus, qui est en réalité le Metroid Prime, du jeu précédent. Le système de jeu est identique au premier Metroid Prime. Voilà, à part le scénario, il n'y a pas grand-chose d'autre à dire sur ce Metroid Prime 2. Maintenant, on va s'intéresser à l'épisode DS !

alt

 

Metroid Prime : Hunter, de la 3D sur DS !

 

Sorti le 5 mai 2006, sur DS, Metroid Prime : Hunter est le dernier Metroid sur console portable. Cette fois ci, notre vaillante chasseuse de prime de rend sur le système Alambic, pour trouver une arme secrète. Sauf que six autres chasseurs de primes ont aussi reçu le message, et c'est donc la compétition pour savoir qui l'aura ! Samus découvre que les Alambic, est un peuple qui fut victime d'une comète qui s'écrasa sur une de leur nombreuse planètes. De cette comète, naissait une créature nommée Gorea qui copia l'apparence des Alambics pour les détruire. Finalement Gorea fut enfermée dans un vaisseau, qui a été envoyé dans une dimension parallèle, ne pouvant être ouvert que par huit clés. Samus récupère les clés, et, avec l'aide des six autres chasseurs de primes, vainc Gorea. Le jeu ressemble vaguement aux Metroid Primes sur console. L'écran tactile sert pour faire bouger le viseur. Le jeu est également pourvu d'un mode multijoueur fort sympathique, jusqu'à quatre joueurs. Voilà, c'était tout pour cet épisode DS. Maintenant, on va passer au dernier Metroid Prime.

alt

 

Metroid Prime 3 : Corruption, la fin.

 

Sorti le 26 octobre 2007, sur Wii, Metroid Prime 3 : Corruption est le dernier Metroid Prime. Dans ce dernier opus,  Samus les événements se déroule 6 mois après Metroid Prime 2 : Echoes. Les Aurora Units unités qui abritent le réseau de la Fédération, sont victimes d’un virus. Samus est donc appelée, avec d'autres chasseurs de primes par la Fédération. C'est en plein débriefing, que la base est attaquée par les pirates de l'espace. Dark Samus souhaite tuer Samus avec le phazon, mais elle fait le contraire en rendant Samus plus forte. Samus devra donc vaincre une bonne fois pour toute Dark Samus. Etant sorti sur Wii, le GamePlay est diffèrent et utilise la Wiimote et le Nunchuck. Le système de jeu ne changera toujours pas : Enigmes, items à récupérer, le jeu reste très similaire aux précédents Metroids Primes. L'amélioration majeure reste le mode phazon où les force de Samus sont décuplées, mais le temps est limité. Voilà ce qu'on pouvait dire. Passons maintenant au dernier Metroid en date.

alt

 

Metroid : Other M, j'ai pas trouvé de commentaire dessus.

 

Sorti le 3 septembre 2010, sur Wii, Metroid : Other M est le dernier Metroid en date. Après un flashback de Samus nous remémorant le combat final de Super Metroid, Samus reçoit un message de détresse d'une station. Elle y va et rencontre des membres de la Fédération, dont un ancien ami et un général froid (au sens figuré), qu'elle a connu. Le jeu étant sorti plus récemment que les autres, je vais éviter de spoiler, d'autant que le scénario est long à expliquer. Pour faire court, tout se passe dans la station (soit dit en passant, nommée Station-Bouteille), le froid général est important et y a Ridley. Le jeu est un virage quasi-total dans le Gameplay : Le jeu se passe en vue ce côté, mais il est possible de changer vue de côté, première personne. Mais la vue ce côté est plus utilisée : Il est impossible de se déplacer en premier personne, elle ne sert que pour des objets comme le grapin. De nombreuses techniques de combat font leur apparition, comme l'esquive par exemple. Contrairement aux précédents Metroids, Samus a déjà beaucoup d'objets, mais ne peut les utiliser que si le froid général l'autorise. On notera aussi les graphismes du jeu de très bonne qualité, notamment les cinématiques. Le jeu se sera bien vendu, et aura eu un excellent lancement, au Japon. Le jeu aura été bien reçu également. Bref, c'est tout ce que j'avais à dire que ce Metroid Other M.

alt

 

Voilà, ce second article touche à sa fin. N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires, et si vous voulez que je traite une série en particulier, demandez-moi ! C'est tout, et à la semaine prochaine !