[Wii] Test Animal Crossing



Article monstrueusement, mais volontairement court et réservé aux connaisseurs de la série, que vous devez être si vous êtes des vrais ex-fanboy de Nintendo :

Bonjour à tous et à toutes et bienvenu sur le court test d’Animal Crossing : City Folk, l’épisode Animal Crossing réservé à la Wii. J’ai déjà écris un test de ce jeu il y a un mois… mais il ne me convient plus, c’est donc pourquoi je me remet à en écrire un autre… plus court, mais qui résume bien mieux le jeu! Bonne lecture, et n’oubliez pas : si vous avez des critiques concernant mon test, faîtes les moi connaître !

Me voici donc dans City Folk, ou Let’s go to the city, mais peu importe le titre, l’important c’est le jeu. J’ai bien entendu vu les trailer avant de jouer au jeu. Je sais tout à fait à quoi m’attendre sur le coté nouveauté et graphismes, mais puisque Animal Crossing n’as jamais été un jeu d’aventure ça ne me dérange pas de connaître tout avant d’y avoir jouer… Pour avoir été accro à l’opus précèdent, je dois dire que comme beaucoup j’ai acheté le jeu comme un mouton, un peu les yeux fermés… Si je ne le regrette pas vraiment… vous… vous risquez de le regretter ! Et c’est ça que je vais essayer de vous faire comprendre… même si le jeu est excellent en lui-même !

Sorti après 3 bons épisodes sur Nintendo 64, GameCube et Nintendo DS, on s’attendait tous à du grandiose lors de cet E3 2008, moment ou le jeu a été officiellement annoncé ! Au lieu de ça, on a eu le droit à un trailer juste léger, montrant un centre ville principalement. On a tout de suite compris que les graphismes n’avaient pas beaucoup évolué… mais on a continué à espérer pour le jeu ! Et on doit tous avouer, que l’on en a pas entendu que du bien après les premiers essais : D’après les journalistes l’ayant testé bien avant nous, le jeu ressemblait bien trop à son prédécesseur pour se vendre auprès des gamers… et ceci, malgré des bases solides… 5 mois plus tard, on avait le jeu entre le main… et on le testait pour la première fois…

Et on doit avouer que le ressenti des rédacteurs était bel et bien fondé ! Arrivé dans la ville par le bus, une des grosse nouveauté de l’opus, on va, comme d’habitude se présenter à la mairie, puis faire des petits boulots pour Nook ! Original donc… Mais il faut, forcément, attendre la fin de ceux-ci pour juger… Nous voici donc à nous balader enfin librement dans la ville… Pas de grosse nouveauté pour le moment… Le relief, absent de l’épisode DS fait son come back pour notre bonheur… la ville est plus grande, les habitants sont, rien qu’au premier jour plus nombreux, les graphismes sont plus fin, le ciel est mieux fait, les habitants sont toujours aussi mimis, les musiques sont les mêmes en améliorées… etc… mais… rien n’as vraiment changé ! C’est en faite plus un concentré de l’épisode GC et de celui sur DS qu’autre chose… C’est bien, puisque ce sont els points forts qui y restent, mais ce n’est pas assez au niveau de la partie campagnarde.

Passons maintenant à la ville que l’on pourrait qualifier comme urbaine… : la grande nouveauté donc : le centre-ville que l’on atteint par le bus (Ce qui est assez chiant puisqu’il est long d’y arriver). Pas très vaste, on ressent cependant une impression de plaisir, à écouter les musiques, à regarder les magasins colorés, à parler aux habitants que l’on ne connaît pas (et que l’on ne reverra pas puisque personne n’est un habitué). C’est assez satisfaisant… Coté contenu des magasins, il faut dire que les développeurs ne se sont pas réellement foulé : tous les personnages tenant des boutiques sont déjà connu des joueurs DS : et même si Carla tient désormais une boutique de luxe, si Rounard a aussi sa boutique, si la coiffeuse s’est séparée de Nook, c’est décevant sur pas mal de point…

Fini cela, on va se coucher comme des enfants sages en attendant le lendemain, puisque dans Animal Crossing City Folk, la ville évolue au fil du temps, même si vous ne jouez pas… Le lendemain, c’est donc sans surprise que quelques mauvaises herbes ont poussées, and co… Et aujourd’hui… Go Online !

Passé la traditionnel recherche d’un ami et l’entrée de son code d’ami (système préhistorique dans le online actuel par ailleurs). On arrive dans la ville. Première bonnes suprise, les habitants sont là, pour nous accueillir, pas comme sur DS, où ils se planquaient dans leur maison… Deuxième bonne surprise, la plus grande variété des activités : les personnages aléatoires sont aussi là ! Enfin, vous allez pouvoir admirer Kéké en ligne, etc… Troisième grosse surprise : le Wii Speak ! Pas mal critiqué, le micro compatible avec la wii s’avère très bon : temps de réactions très court, réception très bonne, etc… ! Et enfin dernière bonne grosse surprise : la meilleure stabilité des serveurs online… Pas grand-chose à reprocher donc. C’est en effet, le point du jeu qui a été le plus amélioré ! Et on n’est pas déçu, ça non !

Quelques semaines plus tard, on peut enfin juger sur le contenu… les poissons/insectes sont sensiblement les mêmes, même si pas mal ont été ajoutés, les objets pareils, les vêtements de même, il y a en effet que les objets de luxe (Chez Carla, les choses à débloquer chez nook, à la mairie, etc…) qui sont nombreux coté nouveauté ! Dommage car si c’était le cas partout, cela comblerait toutes les erreurs de cet opus qui forment un gros défaut : le manque de nouveautés !

Quelques notations pour mieux s’y retrouver:

Bande son : A-
Une excellente bande son et d’excellents bruitages, mais malheureusement, les thèmes ne sont que des reprises (un peu plus rythmés) des précédents opus…

Technique graphique : B-
Certes les graphismes sont tous mignons, et l’ont pourrait dire que c’est fait pour… mais même en ayant gagné en finesse, ils restent des dizaines fois en dessous des plus beaux soft de la console.

Gameplay : B+
Ayant volontairement fait un test parlant du contenu, j’ai oublié de parler du gameplay. Je dois dire qu’il n’est ni bon ni mauvais. On peut jouer avec les spécificités de la wii pour certaines activités, comme avec le bouton A pour les mêmes. C’est donc à vous de juger.

Durée de jeu : A+

Long, oui, il l’ait. Si vous ne l’aimez pas, vous n’y resterez pas, c’est clair, mais en tout les cas, le contenu déjà présent sur DS et celui ajouté est ultra conséquent !

Qualité générale du jeu : B

Alors oui, je n’ai fais que critiquer le jeu, mais pour quelqu’un qui n’as pas touché à l’épisode DS ou GC, le jeu est tout simplement excellent. Pour les autres, comme je l’ai dis au début… l’achat est dispensable ;)


Paulo.