2011, le bilan. Partie 1 : Les jeux.

Sous ce titre très inventif se cache un article tout nouveau, tout beau, dont personne n'avait eu l'idée avant. Je suis en effet un homme plein d'idées. L'article se décomposera en diverses parties, que je ne connais toujours pas à l'heure où j'écris ces lignes, puisque j'invente mes articles sur le tas (ça se remarque, non ?)

 alt

Cette année, j'ai acheté :

? Pokemon Version Noire

? Epic Mickey

? Disaster: Day Of Crisis

? Star Ocean: The Last Hope

? Max Payne 2

? Assassin's Creed: Revelations

? Uncharted 2

? Gran Turismo V

? Ratchet & Clank: Opération destruction

? Shadow Of The Colossus & Ico HD

? Deus Ex 3

? Alice: Madness Return

? Red Dead Redemtion

? L.A Noire

 alt

Cette année, j'ai aimé :

J'ai hésité à remettre Red Dead Redemption, parce que ça va parraître un peu abusé, sachant que je l'avais déjà mis en tant que deuxième meilleur jeu de l'année, en 2010. Et pourtant, je vous le dis, ceci est mon jeu de l'année. Et cette fois-ci, on me l'a pas prêté, je l'ai acheté. Je me suis rendu vraiment compte que c'était un grand jeu... Ca m'était pas arrivé sur console de salon depuis Mirror's Edge je crois (et Assassin's Creed, mais ceci est une affaire de fanboy). Pourquoi ? Parce que l'ambiance est parfaite, parce que les personnages frisent la perfection, parce que le jeu est beau, long, intéressant, varié, drôle, différent. Alors ouais, on pourra toujours reprocher au jeu ses bugs, et son IA assez moyenne, mais quoiqu'on en dise, on ne peut pas enlever à RDR que c'est l'un des jeux de la génération.

 alt

Cette année, j'ai loupé :

? Kirby: Au fil de l'aventure. Pourtant, j'avais prévu de l'acheter ! Je vous le promet ! Mais voilà, j'ai pas eu le temps de jouer au début de l'année, et à la fin de l'année, quand j'ai vu la masse de hits qui sortaient, j'ai du faire des choix. Du coup, j'ai loupé Kirby. Mais promis ! Je me rattrape l'année prochaine, parce que c'est, je pense, un jeu à ne pas louper.

? The Elder Scrolls V: Skyrim. J'avais consacré beaucoup d'intérêt à ce jeu, comme en témoignent un de mes article précédent, celui pré-E3, il me semble. Mais quand j'ai vu la gueule de la fin d'année, je vous le dis encore une fois, j'ai été contraint de l'abandonner. Pourtant, il a l'air tellement meilleur que Oblivion, que j'avais déjà adoré... A acheter en 2012.

? Zelda: Skyward Sword. J'arrête pas de tailler la série. Parce que bon, Zelda, c'est quand même grandement chiant, parfois. Mais j'adore l'ambiance de tous ceux auxquels j'ai touché, même de TP, donc ça me motive. Et puis, aussi, on m'a laissé entendre que la plupart des choses que je peux reprocher aux Zeldas précédents ont été améliorées. Donc voilà, c'est la fête, je dois le prendre... Plus tard.

? Batman: Arkham City. Le premier jeu que je vais acheter, en 2011, sans aucun doute, puisque c'est celui qui me fait le plus baver de cette belle liste. L'ambiance a l'air d'être énorme, et puis j'avais adoré Batman: Arkham Asylium, de ce que j'avais joué (c'est à dire assez pour se forger un avis).

? Top Spin 4. MER IL ER FOU! Mettre un jeu de sport dans un bilan de fin d'année, ça sonne un peu... drôle. Et pourtant, je suis assez beauf pour le faire, car je vous le dis, Top Spin m'a l'air d'être la meilleure simulation de tennis jamais faite. J'ai appris qu'il était sorti il y a peu, en fait, voilà pourquoi je l'ai pas encore acheté. Mais vu son faible prix, je vais pas hésiter, en 2012.

 alt

Cette année, le hype de ce jeu m'a fait kiffer :

Minecraft ! Forcément ! Comment ne pas faire un bilan de l'année sans parler de ce jeu tout à fait génial qui a fait vibrer la toile, si ce n'est plus ? Phénoméne de société incroyable, Minecraft s'est imposé chez moi, très vite comme l'un des jeux de l'année. Le concept est si énorme que le jeu m'a fait voir les jeux vidéos tout à fait différemment. Bien sûr, je ne l'ai pas encore acheté, je suis pas un pigeon, non plus. Mais j'achèterai la version complète sous peu. Ou alors la version iOs, si le mode survie apparaît enfin. INDISPENSABLE, en tout cas.

 alt

Cette année, je n'ai pas pu m'empêcher de troller :

Mario Kart 7, et Call Of Duty je sais plus combien. Pourquoi ? Parce que l'un comme l'autre, ce sont deux grosses blagues. Alors bien sur, les pro-N nous diront : « Non non, CoD, c'est pire », mais ils ne me convainquent pas beaucoup... Les nouveautées, dans Mario Kart, je les vois pas beaucoup plus que dans Call Of Duty. Ceci-dit, ça reste deux licences très agréables, qui méritent un certain succès, juste pour leur aspect communautaire surdévellopé.

 alt

Cette année, j'ai attendu vainement leur sortie :

? F-Zero Wii. Je le prie depuis des années. Je l'avais prié juste avant l'E3. Mais je ne l'ai pas eu, à mon immense regret. La meilleure licence de Nintendo, pour moi, ne reviendra donc pas sur Wii. Peut-être sur Wii U, ou peut-être pas. En tout cas, il va le falloir pour contrer le Wipeout de Sony, qui va sortir sur Vita dans seulement 2 petits mois.

? Mirror's Edge 2. Sachant que je considère le premier comme le messie, j'ai évidemment attendu l'annonce, et la sortie de ce deuxième comme un fou. Mais rien. Rien de plus qu'en 2010. J'exagère peut-être. En effet, on a eu des petits indices, de plus en plus flagrant de son dévellopement en cours. Mais l'annonce, et la sortie, se font plus que jamais attendre.

? La Playstation Vita. Voilà. On approche de la fin de l'attente pour elle... Au japon ! Vous le savez surement, elle sortira là-bas dans 5 petits jours, alors que ça sera dans 2 gros mois pour nous : le 22 février. On l'aurait voulu plus tôt, bien sûr, mais bon, vu son line-up, je pense qu'on peut tous se taire et attendre sagement cette console qui s'annonce déjà très intéressante.

 alt

Cette année, j'ai fais le fanboy avec :

Assassin's Creed Revelations ! Bien sûr ! J'ai crié que tous ses trailers étaient géniaux, même si je le pensais pas tout le temps, j'ai acheté la version collector alors que j'avais absolument pas les thunes pour le faire, j'ai passé des heures dessus à rien faire, juste à me balader dans Constantinople. Cette ville grande, glorieuse, passionante. Bon. Par contre, je n'ai pas fini le jeu. On verra ça pour la suite, j'y joue une petite heure par jour, actuellement, pour en être à plus de 90%, quand j'aurai fini le scénario... Un jeu sans New Game +, je trouve ça pas assez intéressant pour y revenir. Lol.

 alt

Cette année, j'ai rêvé du jeu parfait, je pense l'avoir en 2012. Voyez l'image.