Bon, et les BGEs DS, alors ?

Wesh! Je suis sur que personne ne s'en souvient, mais y a genre 1 an, je sais plus trop quand, j'avais écris un article qui listait la centaine de jeux intéressant que la Nintendo DS propose (J'espère pouvoir dire ça à nouveau d'une console Nintendo, un jour, mais je commence à avoir du mal à y croire, m'voyez ?). Bref, j'avais prévu de choisir un jeu par genre vidéoludique, dans cette liste. Celui que je considère comme le meilleur. Ouais, je sais, si j'ai joué à autant de jeux, c'est que je suis un méchant pirate et tout et tout, mais le chiffre d'affaire des éditeurs m'inporte vraiment peu, trop peu pour claquer 40euros dans chaque jeu. Bref. Vous vous en foutez de mes explications vaseuses ? Ouais. Moi aussi. Donc commencons ce putain d'article de BG. Unanimité peu garantie.

 

 

Jeu d'aventure : Layton and Pandora's Box

Bon. N'y allons pas par quatre chemin, avant d'avoir élu ce jeu, je dois dire que je n'ai pas fais le 3éme opus de la série, et pas plus le 4éme, parce que je tiens à les acheter... Mais pas assez de thune. Bref, du coup, mon préféré, c'est le 2. Pas tant pour l'ambiance, puisque j'avais préféré Layton 1 à ce niveau là, qui m'a presque fait flipper, par moment ; mais surtout pour la qualité des énigmes, des dialogues, et des situations. Les personnages secondaires sont tous meilleurs les uns que les autres, les retournements de situation aussi. Petit bémol à la fin qui m'a un brin déçu, et je ne pense pas être le seul. J'ai hésité avec Hotel Dusk et Another Code... quoique non, les jeux chiants comme la lune ne me passionne pas. J'ai hésité avec Grosse Trique et les Ace Attorney en vrai. (Je dis ça pour pas me faire taper par les fans de la série, bien trop nombreux, je vis carrément dans la terreur).

 

 

Jeu de rôle : Tingle RPG

WTF ? QUEL BOULET CELUI LA ! Le daubesque Tingle en meilleur RPG d'une console qui permet d'en lire des dizaines d'excellents ! Et Chrono Trigger ? Et Inifinite Space ? Et The World Ends With You ? Et Mario & Luigi ? Nul part. Je ne m'expliquerai pas quant à ce choix, j'ai simplement été conquis par l'univers. Je ne suis pourtant pas fan de Zelda... Mais que les graphismes sont bons, que Tingle est drôle, que le principe est bon, que le gameplay est agréable (et répétitif, mais quand on aime, on compte pas les allers-retour). Peut-être mon jeu préféré de la console. Mais j'en suis pas sur.

 

 

Stratégie : Advance Wars 4

Série désormais culte des portables de Nintendo, les Advance Wars se sont rarement ratés; Les deux épisodes DS dominent d'ailleurs le genre sur la console en question. Alors pourquoi le 4 plutôt que le 3, alors que la presse l'a moins aimé ? Parce que l'univers qui mèle habillement l'univers de la série, et la noirceur que le nouveau scénario demande m'a fait vibrer. Simplement. Bon, sinon, c'est du classique : gameplay léché, difficulté croissante, intérêt jamais altéré, défis nombreux. Aurait pu prétendre à ce titre: le remake de Fire Emblem, même si il est 100x moins bon !

 

 

FPS : Dementium

Vous allez me dire: ben oui, mais bon, le choix a été assez facile. Y a pas un seul FPS correct sur DS, sauf Dementium, mais pourquoi t'as pas choisi le 2 ? Parce que Dementium a été une claque pour moi : le jeu est magnifique, terrifiant. Jouer à ce jeu dans la nuit, c'est de la tuerie ! Le 2, il a vraiment manqué de surprise, et rien que pour ça, j'ai pas choisi de lui décerner un prix. Auraient pu être gagnants : les Call Of Duty, pas trop mauvais, et Moon, vraiment cool, mais inconnu.

 

 

Plate-forme : Donkey Kong: Jungle Climber

Surprenant. Mais j'ai pas hésité. Lol. Je suis sur que 90% des gens qui vont lire cet article connaissent même pas le jeu. Ben je vous conseiller de l'acheter (ou de le DL, je m'en branle) au plus vite. Suite d'un jeu GBA auquel je n'ai pas touché, ce jeu se joue avec seulement deux boutons, R et L, un pour chaque bras de Donkey. Déroutant ! Et pourtant, ça fait des ravages, et ça renouvelle a mort la plate-forme 2D et la série. Génial ! Sinon, j'ai bien kiffé Sonic Rush Adventure et Henry Hatsworth.

 

 

Course : Mario Kart DS

Choix super facile... y en a aucun autre très bon jeu de course sur DS. Y en a des bons, comme Moto Racer DS, ou comme Race Driver: GRID, mais le jeu de Nintendo excelle. Héritier d'une grande série, il s'impose pourtant sans conteste comme le meilleur Mario Kart : 32 circuits super funs, un grand nombre de personnages différent, des parties multi inoubliables, des missions super intéressantes. Sans conteste l'un des meilleur jeu de course arcade de tous les temps, pas seulement de la Nintendo DS.

 

 

Action : GTA Chinatown Wars

Mais... Mais... c'est une excellente surprise ! Succès critique plus que commercial, le premier GTA en vue de dessus depuis... les (mauvais) épisodes GBA s'impose comme le meilleur jeu d'action de la console. Tout simplement énorme. Rockstar Games a une fois de plus excellé dans ses productions. Et même si c'est pas rare chez la concurrence, sur une console Nintendo, c'est bien la première fois. Du fun à l'état brut. Meilleur que GTA IV, de mon avis personnel, car plus San Andreasien : le sérieux, osef, s'amuser, c'est le principal ! Bon, sinon, l'histoire m'a bien faite chier. Qui aurait pu prétendre à ce titre ? Les Castlevanias, Ninja Gaiden, et les Zelda... Quoi que... non... : les Zelda DS ne méritent pas vraiment de l'attention.

 

 

Reflexion : Picross 3D

J'y ai pas joué assez pour le dire. Mais je le dis quand même. Ouais, je suis comme ça, moi. Bref, l'épisode 2D est épicissime, l'épisode 3D qui s'annoncait suspect est encore meilleure, du moins de ce que j'ai touché. C'est un régal pour les méninges (c'est un mot que j'aime pas, mais je savais pas comment le dire, autrement). Bon, bien sur, niveau graphismes, c'est moche ; niveau sonore, c'est nul, et y a pas un poil d'action. Déçu ? Pas moi. Pic Pic était pas mal, aussi.

 

 

Musical : Rhythm Heaven

J'ai pas hésité une seule seconde. Pourtant, les Guitar Hero DS sont très bon, comme les Osu!. Le petit jeu Maestro est pas mal, aussi. Vous connaissez pas le jeu ? Bon, ok, osef. Rythm Heaven, vous connaissez, par contre. Pub daubesque de Beyoncé, suite Wii, c'est le jeu qui m'a fait péter ma DS Fat. Parce que putain ! C'est dur ! Un truc de fou. Ouais, c'est un jeu de rythme ultra précis, aux musiques très douteuse. Mais l'ambiance est assez bonne pour vous faire accrocher. On peut sauter les niveaux durs, en plus. Je suis un tricheur, je sais.

 

 

Pas de genre : Trauma Center

Bon, genre médical, est-ce vraiment un genre dans l'industrie vidéoludique ? Je croiis pas, donc j'ai décidé de créer une catégorie fourre-tout pour tous ces jeux chelous, ces ovnis vidéoludiques qu'on prend plaisir à aimer. Je parle pas d'un Trauma Center en particulier, juste de la série qui a débuté sur DS, il me semble bien... CAR CA TUE ! C'est le cas de le dire ! (Blague douteuse, vous m'excuserez). Alors, certes, c'est vraiment très très dur dès le début, pour dissuader les noobs, mais les épisodes DS sont bien précis, donc on peut s'en prendre qu'a soit, quand on rate. J'aurai pu le placer ici : Soul Bubbles, qui est un grand jeu. Que la vie est injuste pour lui.

 

 

Party Game : Rub Rabbit

LOL. J'ai hésité à créer cette catégorie, au départ, parce que je me suis dis : Mais WTF! Je connais aucun bon Party-Game sur DS. Ah, mais en fait si : Les excellent Wario Ware, le bon petit Mario Party DS, et le divin Rub Rabbit. Bon, que le titre ne prête pas à confusion, c'est pas du lapin crétin qu'il y a dedans, juste une succesion de minis-jeux pour adultes (pas de cul, juste que c'est pas un jeu pour attardés, comme la plupart des party-games), tous plus bons les uns que les autres, et plus drôles les uns que les autres. INDISPENSABLE. Un de mes gros coup de coeur.

 

 

Simu' de vie : Animal Crossing: Wild World

Que serait une sélection de mes jeux préférés DS sans Animal Crossing, franchement ? Rien, ouais, c'est ça. Aucune simu de vie n'est à la hauteur sur DS, et je m'en branle, parce que ce jeu est simplement la meilleure simulation de tous les temps. Ne me rappelez pas la grosse blague AC Wii et la future blague AC 3DS, s'il vous plaît. AC DS a rien de plus, si ce n'est un charme fou, un aspect communautaire énormissime (peuplé de kikoo... Mais pas que !). Quoique c'est déjà suffisant pour y passer, comme moi, des centaines d'heures.