Test MySims Wii

En attendant mon test de Brawl (que je promet Enorme, je viens de le commencer, et j'ai vraiment envie de le faire énorme) je vous propose le test de MySims Wii, que j'ai fait il y a un peu moins d'un mois et que j'ai publié sur quelques sites déjà.



I) Introduction

Après ses nombreuses extensions, ses nombreux épisodes à part, ses nombreux portages sur console, Les sims, la licence phare d’un studio nommé Electronic Arts semble vouloir jouer avec le feu. Cette expression signifie ici qu’il veut concurrencer Animal Crossing, un des jeux les plus vendu de la DS, et sûrement bientôt sur Wii, sans online, forcement… ça va être difficile, mais ne nous arrêtons pas sur ce point, parce que le wifi, ça fait pas tout, n’est ce pas ? Bref, commençons une nouvelle partie après avoir admiré la petite cinématique d’intro toute jolie et toute kawaïï (car le jeu l’est a mort !) et après avoir patienter une heure pendant le temps de chargement.



II) Ville kawaïï est il égal a ville morte ?

Nouveau temps de chargement, créons notre personnage, alors… ou c’est qu’on choisit le sexe… Ah, on ne peut pas ? Vive les travestis alors… Bon, ce n’est pas grave, on peut toujours choisir nos habits, tous aussi choux les uns que les autres, et… c’est parti ! Tchou tchou, on arrive dans notre ville que l’on vient de nommer (pour ma part Kouak) par le train. Ca nous a l’air tout joyeux, même si c’est plutôt un paysage rural… On va voir, comme on nous y oblige la mairesse du village qui nous explique que le village a été déserté, votre mission, magicien ? Faire revenir les habitants ! Comment ? En devenant architecte !



III) Votre métier : Architecte !

L’architecture vous passionne depuis toujours ? Vous rêvez d’un métier simple et efficace, mal payé (A Kouak, l’argent n’existe pas) mais qui offre le plaisir d’aider les gens ? Et bien sachez, que ce métier s’ouvre enfin a vous grâce a MySims ! La ou les autres sims sur PC et sur console vous forçaient a prendre soin d’un abruti qui ne savait pas aller tout seul aux toilettes, MySims est révolutionnaire, puisque cette fois, vous devrez construire des maisons aux nouveaux habitants qui veulent s’installer dans leur ville, leur offrir des meubles crée par vos petits doigts, donc, gérer une ville tout entière et pas seulement une maison !



IV) La construction, blocs, essences, et différents environnements de vies !

Bon, maintenant que vous avez un petit métier, vous devez savoir comment vous y prendre, et bien, moi, Paulo, je vais vos y initier. Tout d’abord il faudra parler aux commerçants et aux habitants, ils vous demanderont plusieurs sortes d’objet (ou aller a l’hôtel, pour que des gens vous demande des maisons) tels que des présentoir, mais ils vous demanderont surtout d’ajouter a ces créations, des essences ! Des quoi ? Des essences, ces petites choses que l’on trouve en faisant certaines actions (en pêchant, pour les essences de poissons par exemple), vous pouvez les introduire en tant que Blocs (le jeu est en faite une construction de Lego avec des blocs normaux a poser sur un modèle transparent) pour faire tenir la structure, ou bien en tant que peinture pour enjoliver la création, dans tous les cas, les essences sont comptabilisés. Une fois l’objet en question terminé dans tous les critères, on peut aller le rendre à son demandeur. Pour les maisons, c’est à peu près pareil, sauf que les essences sont bannies et remplacées par des enseignes, des fenêtres, etc… prédéfinies. A mesure que vous rendrez des créations, votre rang montera (à un maximum de 5 étoiles), c’est une sorte de fil rouge qui vous guidera. A chaque étoile montée, vous aurez le droit d’installer vos habitants dans de nouveaux environnements tels que le désert, ou la forêt.



V) Préférences des habitants.

Mais cela n’est pas si simple que ça, oh que non ! Chaque habitant a ses petites préférences, donc en décorant sa maison et ses objets, vous devrez respecter leurs goûts par exemple en ajoutant plus que le nombre d’essence demandé. Par exemple, l’essence poisson, cité tout à l’heure correspondra a un sims gourmand, donc vous pourrez abuser de petits clins d’oeils alimentaire, sans gêner cette personne, au contraire, si vous remplissez de fleurs une maison de sims gothique, ça risque de moins lui plaire… Bien sûr, correspondre exactement a leurs attentes, n’est pas obligatoire, mais renforce complètement la profondeur du jeu, et c’est grâce a çà que le produit dérivé en est bon !



VI) A mort les no-lifes !!

Une autre facette du jeu s’ouvre aussi a vous ! Si l’aspect architecture prendra pas mal de temps, pas question de glander le reste du temps ; vous allez vous faire des amis dans cette vaste communauté ! Libre à vous de choisir votre genre : gothiques, mignons, gourmand, tout y est ! Chaque personnage ou presque vous proposera des activités différentes : feux d’artifices, jonglages, etc…, ce qui vous permettra de ne pas vous ennuyer du jeu (surtout que, comme vous l’avez deviné, votre personnage ne perdra pas son temps a aller aux toilettes du coin).



VII) Et techniquement, ça donne quoi ?

Les sims tout court, licence qui se veut de plus en plus réaliste avec des graphismes toujours plus beaux, rien qu’à voir les screens des sims 3 on le devine, mais ici, c’est bien le contraire ! Les personnages sont tous trop choux, a croquer, et je passe des adjectifs (J’ai voulu faire passer cette partie a la fin pour que personne ne se permette de juger les graphismes enfantins). Les décors, eux, ne sont pas plus réalistes que leurs confrères les bonhommes puisque on reste dans le SD. Coté musique, on reste dans les thèmes de Animal Crossing, bien que ceux-ci soient beaucoup plus répétitif, heureusement, les bruitages et fausses voix sauvent le tout. Pour finir avec le gameplay, je dirai qu’il a tout ce qu’il y a de plus classique, on se déplace au pad, et on fais les actions avec le bouton A, reste le pointage pour la position des blocs qui s’avère spécial, mais il n’est pas assez précis, alors bon. Voici enfin l’heure des notations !



VIII) Notations !!

Graphismes : 15/20
Les core-gamers pourront s’arrêter sur ce point, mais ils auront tord. Pour les autres, ils les trouveront assez détaillés, en tout cas, c’est au dessus de ce qu’on trouve sur Wii !

Sons, voix et musiques : 12/20
Des musiques répétitives a soit, surtout quand on va dans le même lieu souvent. Heureusement, les voix et les bruitages souvent drôles sauvent le tout.

Gameplay : 13/20
Sans ces pourris temps de chargement, et sans ce pointage a la wiimote hasardeux, on aurait été assez convaincu, de quelque chose de classique.

Durée de vie : 8/20 ou 18/20
Tout dépend du niveau de perfectionnisme des joueurs, certains s’arrêteront aux 5 étoiles (10 heures, mais d’autres resteront bien plus longtemps dans le jeu pour améliorer leurs relations ou rendre heureux leurs habitants.

Note Générale : 15/20
Malgré des temps de chargement hyper longs et des contrôles assez hasardeux, le jeu reste tout de même bon, mais encore faut il que l’on accroche a l’architecture, car elle prend une grosse place dans cette vie virtuelle.