Test DS : MySims Kingdom.




Pour signaler votre passage, j'apprécierai que vous me postiez un commentaire, ça me ferait plaisir, même so vous ne lisez pas tout. Et si vous voulez que je teste un jeu en particulier, dites le moi aussi. Merci!

TEST : MySims Kingdom Niveau : 2 étoiles
Sous titre : Ou la retombée brutale sur terre.


Salut à tous! Bienvenu sur ce nouveau test, concernant MySims Kingdom sur DS, la suite du bon MySims sur DS et sur Wii, aujourd’hui transposé sur PC. Comme son prédécesseur que je testais déjà, il y a plus d’un an, MySims Kingdom est résolument tourné vers l’aventure. Adieu les traditionnelles besoins des Sims, plus vrai que nature, et bonjour l’exploration, bien moins réaliste cette fois-ci…



Les Sims, les vrais!


Pourquoi bien moins réaliste, voilà une question que l’on se pose forcément en lisant mes lignes, et bien la réponse est assez simple : parce que le jeu est résolument kawaï, avec des couleurs chatoyantes, des personnes en super déformés, et une histoire carrément sorti d’un livre de fiction…



Un roi mécontent de sa ville dévastée!


Quoique… Ce n’est pas avec cette histoire que l’on pourrait écrire un livre ! La principale raison ? Elle est extrêmement courte, et surtout, elle ne possède aucun rebondissement et est niaise au possible : « Un méchant garçon tout vêtue de noir va faire disparaître les maisons et toutes les décorations des différents quartiers de la ville (Que vous aurez, en premier lieu nommé) !! En plus, il vole les animaux, et se balade en soucoupe volante !! ». Et c’est à qui de re-décorer la ville et de pincer le voleur, à votre avis ? A vous ! (Soit, à Melchior de mon coté, mais c’est à vous de choisir le petit nom de votre personnage)



Vous entrez en scéne!


Là ou le premier opus décevait, c’était par le manque de ville exclusive à chaque cartouche, comme dans Animal Crossing : Wild World, déception une nouvelle fois, la ville est de nouveau imposée, et aucun mode wifi n’est prévu.. C’était aussi par la lenteur et la lourdeur exorbitante de notre personnage, pas réparé une nouvelle fois, et…



Sur Wii, la personnalisation était là... Sur DS, moins...


C’était enfin par le fait qu’il trahisse les promesses faîtes par Electronics Arts concernant le haut niveau de personnalisation, uniquement visible sur Wii. Cette fois-ci, cependant, c’est réparé : Vous pouvez aménager chaque quartier de la ville comme bon vous semble, avec de nombreux objets de décors que vous pourrez débloquer assez facilement (voir la suite), et, même si vous ne pouvez pas déplacer les bâtiments, vous pouvez quand même choisir quel style de bâtiments conviendra le mieux à votre quartier ! Tant mieux.



A la recherche d'essence, grâce à votre mini-aspirateur!


Donc, pour débloquer ces nombreux objets dont je vous parlais tout à l’heure, vous devrez associer 2 essences (voir, de nouveaux plus loin) différentes et les combiner de manière a ce que cela donne un objet ! Les possibilités sont très nombreuses, puisqu’il y a plus de 10 essences, à combiner chacune entre elles, pour obtenir à chaque fois de nouveaux objets (Il y a en moyenne 4 objets différents à obtenir par combinaison d’essence)!



TADAAA! Voilà un nouvel objet... grâce aux essences!


Là ou ça fait mal, c’est que le mini-jeu, pour ne pas retomber sur les mêmes objets à chaque fois que l’on utilise la même combinaison est incompréhensible ! Certes, on peut laisser faire la machine, mais c’est encore pire, puisque l’on tombe toujours au même endroit… Assez énervant !



Le mini jeu foireux arrive!


*Mais en faite… qu’est ce que c’est les essences*, oui, c’est vrai je n’en ai pas parlé, c’est parce que j’en réserve aussi un bout du test. Les essences sont en faite des matières premières que l’on trouve en aspirant avec votre espèce d’aspirateur à poussière certaines parties de la villes, comme des maisons qui n’ont pas disparus à cause du petit délinquant, des arbres, des fontaines, etc… ! Elles vous serviront aussi à la demande de construction de nouveaux styles de bâtiments… Même si toute cette partie personnalisation peut paraître compliquée, rassurez vous, elle est très simple en pratique.



Le plan de la ville...!


Parlons maintenant en détail de la vie à la ville, puisque c’est là que se déroulera votre quête : Elle se déroule en 3 quartiers distincts, divisé chacun en plusieurs parties (chargements obligent) : La montagne, La rive droite du lac, et la rive gauche, ou le pont a disparu au début du jeu, ce qui vous oblige à convaincre le propriétaire du bateau de vous transporter !



Une de vos tâches, vous pourrez, après, accéder a l'autre rive!


Mais comment ? Là ou le premier opus vous demandait de réconforter en touchant certains icônes, cet opus vous demande plutôt de réaliser les tâches des habitants ! En effet, ce mini jeu ne vous ennuiera que de rares fois, et tant mieux, puisqu’il a largement gagné en difficulté : cette fois-ci, aucun hasard n’est de la partie, il faut répondre selon le comportement de votre interlocuteur. Les autres tâches étant assez simple, comme jouer a des mini jeu, faire des allers-retours dans la ville pour des livraisons (trop nombreux d’ailleurs, cette tâche nuit au plaisir), un peu de challenge est cependant pour certain appréciable… Mais pas pour le public auquel il est destiné majoritairement bien sûr !...



2 étoiles! Félicitations!


C’est bien beau de tout gagner, mais encore faut il que les missions s’enchaînent. N’est ce pas ? Ici, elle vous demande grossièrement de participer à une chasse au trésor pour ramener des objets capables de vous faire avancer puisqu’il seront assemblés et vous permettront de construire entre autre… un pont, un quai de télécabine, etc… ! L'avancement se traduit d'ailleurs par des "étoiles", comme dans le premier opus, plus vous reussissez les tâches, plus le niveau de votre ville augmente!



L'épreuve (injouable) de kayak.


Petit point important, cependant, que je n’ai pas abordé vraiment, puisque je me suis contenté de le nommer, les minis jeux. C’est eux qui vous permette de gagner de l’argent (Si je n'en ai pas parlé, c'est qu'il me paraît évident que l'on peut s'acheter des habits chez le tailleur, et des meubles chez le menuiser), et parfois de trouver certains objets qui vous permettront d’avancer dans l’aventure ! Si certains sont extrêmement simples comme la chasse aux fantômes, d’autres sont extrêmement compliqués ! La faute à qui ? A un gameplay complètement décalé !... En effet, il est inconcevable de créer un jeu de tennis sans revers, de créer un jeu de kayak carrément injouable (Pourtant, il est indispensable pour la suite), etc…



Les personnages avec qui vous vivrez...


Parlons enfin des personnages, assez attachants, puisqu’ils ont chacun leur caractère bien à eux, et surtout amusants, puisqu’il nous introduise dans des scènes assez hilarantes : Une femme qui a peur des objets électroniques alors qu’elle en vend, un savant fou qui se soucis plus de l’état d’un hélicoptère à l’état d’un être humain, etc… ! Malgré ces qualités, on se retrouve souvent en fasse de légumes : ils ne bougent pas, et disent toujours la même chose… ! Si en plus, il était tous nouveaux, mais non, beaucoup étaient déjà présent dans le premier opus… Dommage… !

Graphismes : 15/20
Toujours aussi attachants, les graphismes nous plonge dans
un univers résolument kawaï, et, si la formule n’a pas changé depuis la
dernière fois, on ne peut s’empêcher d’aimer.

Son : 12/20
Toujours des mélodies sympathiques, mais elles peuvent lasser à force… Dommage, car c’était là aussi un des défaut du premier opus !

Gameplay : 10/20
On dirige facilement son personnage, mais il est d’une lourdeur tout à fait impressionnante, dommage car les allers-retours sont fréquents ! Quand aux mini jeux… aucun commentaire…

Durée de vie : 8/20
L’histoire est tout à fait ridicule, 6 heures pour un bon petit joueur. Heureusement que le catalogue des objets et celui des constructions est plutôt important !

Appréciation générale :

La déception, voilà le premier mot qui nous vient à l’esprit avec ce jeu, comme vous avez du le remarquer, les nouveautés, mis à part la nouvelle ville, les nouveaux protagonistes, et l’aspect personnalisation, aucune nouveauté n’est présente. De plus, ce sentiment de déjà vu entache énormément le plaisir de jeu. Le sourire qui nous venait aux lèvres lorsque l’on jouait au premier opus a disparu. Comme le titre le test, finalement, c’est une retombée (brutale) sur terre… Préférez lui la version Wii ou le premier opus sur DS.

10/20