[Review] Le film LOL.

Short review du film Lol.



Le film en quelques mots.

L’abréviation « Lol » tout le monde la connaît. La signification aussi : Laughing out loud (Ou bien Lot of Love, mais pas dans le cas qui nous intéresse) soit en gros, l’équivalent de notre « Mort de Rire » à nous, français. Mais c’est aussi le titre du film dont je vais vous parler aujourd’hui. Et même si l’affiche du film fait comprendre ce que Lol veut dire en anglais, le film n’a rien de quelque chose de vraiment hilarant.

Alors certes, plusieurs passages restent assez culte comme le voyage en Angleterre (Pour ceux qui ne l’ont pas vu, il s’agit en faite d’un voyage scolaire ou les élèves du lycée dont nous parle le film vont être accueilli par des familles… étranges…mais hilarantes et le « Je suis au maximum » de la CPE) vont vous tordre de rire, mais en réalité, l’histoire est bien plus que rigoler, rigoler, et encore rigoler.

Et si elle ne vous tiendra pas en haleine pendant tout le long du film, on appréciera les ressemblances avec la vie réelle. Pour mieux vous la raconter, je vous propose le résumé qu’en a fait Allociné.

« Les amis de Lola l’appellent lol. Pourtant, le jour de sa rentrée, Lola n'a pas le coeur à rire. Arthur, son copain, la provoque en lui disant qu'il l'a trompée pendant l'été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, avec qui le dialogue est devenu impossible. Que ses parents aient divorcé est une chose. Qu'Anne traite son ado comme une enfant en lui mentant sur l'essentiel, par exemple sur le fait qu'elle revoit son ex en cachette ou qu'elle se fait draguer par un flic, en est une autre. De son côté, Anne se demande ce qui a bien pu arriver à sa douce petite fille. »

Tout cela donne donc affaire à un conflit mère-fille et à une rupture brutale avec une vie jusqu’alors facile. Le film est alors intéressant de bout en bout, même si le moment où la mère de Lola se retrouve face à son journal intime est de loin le plus surprenant. On se trouve face à une vie qui défile, entre problèmes et (rares) joies.

Alcool, Sexe, problèmes sentimentaux et relations qui ne devraient pas avoir lieu sont donc ici mêlées subtilement pour permettre à tous public de savourer cette comédie qui tourne à des moments clé à la tragédie (La mort en moins). Simple mais efficace, pour un thème jusqu’ici peu abordé dans le monde du cinéma !

Acteurs, et univers.

Les scènes qui se jouent à Paris sont bien entendu très bien vues, et pour cause, en plus du texte, assez bien foutu, de très bons acteurs nous permette de nous imprégner dans le film sans prise de tête et moments inutiles. C’est donc Sophie Marceau (Qui ressemblait bien à Lola dans le film La Boum, mais qui est cette fois-ci, sa mère), Christia Theret (Assez peu connue mais qui joue donc la fille), et Alexandre Astier (Connu pour Kamelot, et qui prendra le rôle du Père ici) qui nous livre ce très bon jeu d’acteur, quel équipe de choc !

Concernant les musiques du film, elles sont assez bonnes, surtout le Keane qui va vraiment rythmer certains moments phares de celui-ci. Et aussi, bien entendu, la révélation, et le compositeur phare de cet album de la Bande Original, Jean Philippe Verdin, qui signe presque la moitié des chansons qui en font parti.

Mon avis.

Mon avis sur ce film ? Très bon, mais seulement 2 semaines après l’avoir vu. Il ne m’a pas plu au début, parce que je l’ai trouvé sacrement con. Mais à bien réfléchir sur l’histoire, on se rend compte qu’en faite, c’est bel et bien quelque chose de réfléchi, d’intelligent. Le mélange d’un peu de tout est bien établi, l’histoire tiens presque la route, c’est drôle, et les clins d’oeils à la vie réelle sont nombreux. De plus, les acteurs sont bons, les textes aussi, et les musiques sont magnifiques. Certains n’aimeront pas, moi si. En tout cas, il est conseillé d’aller le voir ! Lisa Azuelos, toutes mes félicitations pour cette belle surprise