New super Mario bros. 2

C’est clair, je pense, que le précèdent article et que le changement de design fête bien mon retour (ou le contraire, pour certains). C’est donc dès aujourd’hui que je vous propose un article tout nouveau, qui concerne New Super Mario Bros. Wii, le test du site tardant un tout petit peu, il était impensable que je passe à côté, l’ayant acheté le lendemain de sa sortie. J’inaugure un peu une nouvelle manière de voir les choses ici, puisque je vais surtout traiter défaut et qualités, c’est honnêtement bien plus rapide, et puis, après tout, ce n'est que mon avis, pas encore mon test, qui arrivera peut-être, un jour, si j'en ai le courage !


_____________________________________________________

A l’E3, je dois avouer que j’étais resté sceptique devant cette annonce (enfin, après, plutôt, je n’avais pas suivi la conférence en live), pourtant, j’ai acheté le jeu, parce que j’y ai accroché au fur et a mesure des vidéos. On a pu observer tout plein de choses, les spoil nous en ont appris (heureusement, sur ce coup là ) aussi des tonnes, et les vidéos étaient drôlement sympa.

Tout d’abord, graphiquement parlant, je dois avouer, que, même si je ne suis pas très regardant sur ce point, ce n’est pas très beau. Muramasa est vraiment sublime à côté, mais, sans vouloir faire mon fanboy (je le suis sûrement, par contre), je dois dire qu’un Mario comme ça ne m’aurait pas plus. L’univers enfantin, naïf, riche en couleurs me plaît bien, c’est ça après tout le charme de Mario… Et puis, malgré un manque d’originalité, il y a eu cependant de gros efforts qui ont été fait de la part des équipes de chez Nintendo : quand on compare la vidéo présentée à l’E3 et celle du jeu tel qu’il est sorti, on voit la différence : fonds beaucoup plus agréables à regarder, plus actuels ; personnage et ennemis un peu mieux modélisés ; couleurs plus intéressante. Ca n’à plus rien avoir avec la pâle copie de l’épisode DS qui nous avait été présentée à l’époque !

Au niveau sonore, qui est un bien grand mot je l’avoue, je suis assez bluffé par le travail réalisé. L’effort a été énorme, et on se demande si le fait que Galaxy propose quelque chose d’impressionnant en est la cause : les musiques sont vraiment géniales ! Toutes collent à l’univers dans lequel on évolue. J’ai ressenti des frissons dans le premier château de Bowser, et c’est rare que ça arrive par exemple. Mélodies rapides ou lentes, lourdes ou très légère, dansante ou pas, il y a vraiment de tout ! En plus de ces qualités très appréciables, l’effort a été continué dans les bruitages : ils correspondent bien à ce que l’on peut attendre d’un jeu en 2 dimensions actuellement. Le son par la wiiMote est intéressant, bien que de mauvaise qualité bien sûr, c’est une bonne idée pour nous laisser éveiller constamment.

J’ai parlé tout à l’heure d’un univers dans lequel on évoluerait, je vais donc traiter ici le gameplay. C’est en général un très bon point d’un Mario en 2 dimensions (même en 3D hein !), et c’est ici aussi le cas. Le gameplay est juste parfait, on tient la manette à l’horizontale, comme une manette NES, et tout est très intuitif. Certains articles de presse semblent regretter un peu de patinage, j’ai l’impression personnellement, que c’est un plus dans plusieurs situations tout à fait irréalistes, molles. En plus de ces contrôles d’ancienne génération, se couplent des mouvements à faire à la wiimote. Petit regret sur ce coup là : ils ne sont parfois pas du tout, mais alors pas du tout adaptés à l’action du moment, ça fait perdre le fil, heureusement que l’on ne les utilise que très rarement dans des endroits critiques. Concernant les mouvements de notre héros, pas de chagrin à avoir, ce sont toujours les mêmes…

Toujours les mêmes, mise à part les nouveaux objets, ils ne sont pas vraiment en nombre (enfin, normal quoi), mais sont vraiment les plus marrants. Exit certains objets comme la cape (World), comme le champignon géant (DS), et bienvenu aux 3 petits nouveaux : le pingouin, qui permet de glisser bien plus facilement pour éventuellement casser des briques au sol, et qui permet aussi d’envoyer des boules de neige qui glacent vos ennemis. La fleur bleue, qui, je l’avoue me paraît assez futile, puisque c’est uniquement l’équivalent de la fleur rouge, et qui permet uniquement d’envoyer des boules de neige. Et enfin, le casque à hélice, qui permet de s’envoler dans les airs d’un coup de wiimote.

Inutile de dire que le level design est très bien pensé et qu’il utilise à merveille ces nouveaux objets. Les étoiles à trouver (comme dans l’épisode DS), au nombre de 3 par niveau sont en effet très bien disséminées, et il va falloir user de logiques, d’agilité et d’objet bien souvent pour les débusquer. A propos de ce level design, vous savez sans doute qu’il a été fait pour permettre de jouer jusqu’à 4 joueurs, et bien, c’est chose réussite, puisque c’est excellemment bien géré (je ne traiterai pas le mode multi aujourd’hui).

Mais le meilleur dans ce nouvel épisode de la franchise à succès, c’est sûrement sa variété, tout à fait énorme. Chaque niveau est une redécouverte, il peut être vécu de pleins de manière différente, chacun des 9 mondes est tout à fait unique en plus, les boss et les ennemis sont originaux, bien que déjà connus des fans !
______________________________________________________________

Je ne saurai que trop mal comment conclure. J’ai envie de dire uniquement que ce jeu est bourré de qualité. Sur pleins de points, il est tout à fait excellent. Il ne mérite peut-être pas 40/40, mais on ne s’ennuie absolument jamais, le gameplay, les décors, les ennemis sont variés. Inutile de le comparer avec Muramasa quelques secondes, il n’a rien à voir, ça n’en reste pas moins un des jeux Wii de cette année ma foi pauvre.

PS : C'est court, mais c'est un avis, pas plus !