iHope n°1.5




O : Introduction
J'ai décidé aujourd'hui, après un mois sans article, de vous donner quelques nouvelles, et d'en profiter pour écrire une nouvelle catégorie, qui traitera d'espérances. Des souhaits, sur des jeux qui ne sortiront peut-être jamais, ou alors dans très longtemps. C'est peu original sur la forme, mais je vais essayer d'innover le fond, en chroniquant des jeux assez médiocres, peu connus, ou alors jamais appréciés à leur juste valeur. Bonne lecture, sachant que c'est le premier numéro, je compte sur votre indulgence.

I. Il était une fois...
J'ai tout de suite pensé à ce nom, quand je me suis dis qu'il faut tout d'abord une histoire, pour faire un jeu d'aventure digne de ce nom. C'était pas du tout le cas dans le premier opus, je pense que ça l'a beaucoup pénalisé. L'intrigue servait carrément à rien, il ne se passait rien, on rencontrait personnages sur personnages, on apprenait un petit bout de leur passé, mais rien n'était vraiment creusé, rien n'était vraiment indispensable. Dans un second volet, j'espère donc voir quelque chose signe de ce nom. Peut-être que ce ne sera pas fabuleux, mais suivre moins de personnages à le fois, permettrait de se concentrer sur la desitinée de quelque un, qui doit être hors du commun, puisque c'est des héros.

II : Une histoire de liberté.
Une histoire d'accord, mais ça ne suffit pas pour faire un bon jeu d'aventure. Ce qu'il suffirait, je pense, c'est plus de libertées. Vous n'avez pas pu passer à côté du fait que c'est un jeu sur rail, comme ça ne devrait plus exister pour le genre à notre époque (c'était déjà rare y a 10 ans, c'est pour dire), vous n'avez pas pu, parce que c'est pour ça que le jeu a été renié. Je serai tenté de dire renié à tord en tant que bon fanboy, mais c'est faux, c'est une bonne raison de ne pas l'acheter. Comment résoudre ça? C'est tellement simple, pourquoi ne pas proposer des aires de jeux, comme dans le premier opus, mais en moins linéaire, et où l'on se dirige au nunchuck? La map se dévoilerait au fur et à mesure que l'on découvre l'environnement. Ce sont des idées qui existent depuis tellement longtemps qu'il est presque normal de les voir dans un jeu comme ça. Les dev. ont du passer à côté.

III : Je suis en ville !
Les gens qui ont joué au jeu, n'ont pas pu, non plus, oublier la qualité excécrable de la visite des ville. Et leur interet aussi, puisqu'il etait nul, voir quasi nul : les PNJs avait des charismes moulesques, le sytème emprunté au jeu de rôle, pour les équipements était peut-être pas mauvais, mais tellement difficile à gérer, sachant que les matériaux étaient impossibles à trouver, et surtout, on devait se diriger à la croix directionnelle! Ce sont de petits défauts, peut-être, mais si on ajoute le nombre incalculable de petits défauts que j'ai ommis de préciser, on se rend compte que c'est une horreur.

IV : 5 heures de ta vie...
Oui, j'assume avoir dit que le jeu était médiocre, mais j'ai aussi précisé que je l'avais aimé, c'est pour ça que le plaisir a été de courte durée : en 5 heures, je n'ai absolument pas eu l'impression d'approfondir le jeu. Pourtant si, je l'avais approfondi, et pas qu'un peu. Il est tellement peu varié, que lorsque l'on voit la fin, on a presque vu tous les ennemis, tous les environnements, tout le gameplay, etc...

V : "Sword".
Pour conclure, j'aimerai enfin souhaiter une dernière chose... Oui, le système de combat avec la wiimote seule était bon, voir très bon, c'était tout l'intêret du jeu, mais je ne serais pas contre l'ajout du WM+, afin de le rendre plus précis, et afin de varier les coups par la suite. :-)

Article complétement édité, le premier était mauvais.