[IGN] Moon DS

Attention, ce test est une traduction de celui du site IGN, ne croyez pas que c’est moi qui l’ai rédigé, je me suis juste occupé de le traduire, et de l’arranger, évidemment, pour coller avec notre langage. Pourquoi ? Pour faire connaître ce jeu assez peu médiatisé en Europe ici. Bonne lecture. Forcément, la traduction n’est pas digne d’une traduction d’expert, mais j’espère que cela suffira.



La première grosse sortie DS en 2009 arrive enfin (ndlr, le test a été écrit en février), comment Renegade Kid’s a-t-il réussi ce coup de maître ?

Bien préparé, après la sortie, en 2007, du très bon Dementium l’asile, les développeurs de chez Renegade Kids se lance une nouvelle fois dans le shoot à la première personne, avec… Moon. Dès la première vidéo, il nous a paru évident que l’équipe allait adopter la même philosophie que pour Dementium, c'est-à-dire, pousser la DS à bout techniquement, mais bien sûr, en développant un nouvel univers, assez loin de l’horreur. Nous avons exploré Moon pas à pas (Ou d’un seul, si vous préférez), et sommes de retour pour vous en faire le rapport (ndlr, merci à Iwant pour cette traduction). Finalement, Moon est il à la hauteur de Dementium ? Moon est il l’un des premier must-have de l’année ? Pour le savoir, lisez la suite !

Pour commencer, on remarque que Moon est très différent de son prédécesseur, Dementium. C’est un jeu d’aventure mêlant différentes phases de tir. Tout de suite, les fans vont penser à Metroid Prime Hunter, mais finalement, Moon en est bien loin. Vous recevrez de nouvelles armes en cours de jeu, certes, mais le plus de Moon, sont indéniablement l’histoire, les cinématiques et les sentiments qui s’en dégagent. Vous entrez donc dans la peau d’un certain Major Kane, qui, suite à l’annonce d’un élément étrange sur la lune est envoyé par le gouvernement pour enquêter. Chose qui semble un peu bizarre : il part tout seul ou presque, avec 2,3 alliés qui lui crieront dans les oreilles tout au long du jeu, un défaut récurent dans les jeux vidéos…

Autre point fort de Moon, que l’on remarque dès le premier coup d’œil, c’est l’indéniable réussite technique du jeu, un chef d’œuvre de technique. Et ça ne surprend pas : en effet, il tourne à 60 images par secondes, ce qui permet de mettre en scène de nombreux niveaux d’architecture, des animations surprenantes, et beaucoup de reliefs. Il fait aussi un grand usage des différentes couleurs, pour permettre une variété de tous les instants. Au cours de vos nombreux passages hors habitations, les étoiles illuminent le ciel, les fusées dansent au loin, le tout éclairé par le soleil, avec la terre, qui observe, au loin. C’est tout simplement du pur spectacle, et très simplement, un des plus beau jeu de la console, on nous l’avait promis, c’est fait.

Et si nous pourrions parler de ça pendant des heures, il y a autre chose de très important à évoquer, tout simplement, la progression dans le jeu. Oui, le jeu se joue bien, les armes sont bien faites, l’histoire est bien racontée, mais vous devez bien sûr en savoir plus sur le genre avant de vous ruer dans un magasin, ou de le rejeter comme un mal-aimé. Tout d’abord, il faut savoir que ce n’est ni halo, ni Doom, ni Quake, c’est un jeu d’aventure, ce qui signifie simplement que l’isolement et l’exploration deviennent des points essentiels du jeu (ndlr, fin de la phrase intraduisible).

Moon ajoute, il est vrai, quelques ennemis, par ci, par là, mais on est loin d’une course au fusil. Souvent, même, vous longerez des vestibules étroits, changerez de section, et arriverez dans une zone où éliminer vos ennemis sera une priorité. Une fois cela fait, vous continuerez, comme si de rien n’était, puisque c’est l’essentiel du jeu. Certes, au niveau des décors, il y a des répétitions (faute de place dans la cartouche !), mais si vous avancez lentement, en essayant de faire du stress votre allié de plaisir, le jeu en sera grandement plus plaisant, et ces répétitions seront moins choquantes, moins ennuyeuses.

Un aspect qui aurait aussi été souhaité meilleur, concerne les ennemis, ils sont parfois les même du début à la fin : vous détruisez un ennemi volant dans le premier chapitre, vous devrez détruire le même dans le dernier… De toute évidence, ce n’est pas au même niveau d’IA, puisque les derniers sont plus intelligents, ce n’est pas non plus le seul ennemi, mais quand même ! Les armes, elles, ne sont récupérables qu’en tuant des ennemis, faîtes donc bien attention, car celles-ci sont en quantité limités. L’équipe a par contre été très aimable sur ce point, en nous proposant des points de pauses, où vies, munitions et sauvegardes sont à disposition, cool.(ndlr, le passage suivant n’est pas traduisible).

Autre élément de la réalisation assez sympathique, la vie gagnée en tuant des ennemis, elle reste en place, même si vous partez combattre d’autres ennemis entre temps. Pratique si vous aviez, avant, votre vie au plus haut niveau. Et bien rare, malheureusement. ?

En dehors de ces choses, le jeu propose une petite partie puzzle. Curiosité très sympathique : le Kane's RAD (Remote Access Droid), qui vous permet de vous transformer en un petit robot passe partout. Il vous permettra le passage dans des petits conduits, pour débloquer votre humain. Cet objet est cependant assez fragile, et il inflige trop peu de dégât. Sachant que les deux personnages peuvent être tués pendant ce temps, c’est une faiblesse de l’utiliser trop souvent. Et quand on y est forcé, il vaut mieux cacher son personnage ! Pour les puristes, vous pouvez aussi élaborer des techniques pour affaiblir vos ennemis, mais cela nécessite vraiment beaucoup d’entraînement (ndlr, voilà pourquoi je n’en parlerai pas ici).

Après le RAD, vous pouvez aussi utiliser le LOLA, une sorte de 4x4 équipé d’un laser monter sur tourelle. Si en réalité, ce gros jouet s’avère moins utilisé que le RAD, il est important d’en parler, il est utilisé lors de certains passages de l’aventure, mais surtout lors des courses contre le temps. Le tout est un vrai plaisir à diriger d’ailleurs.

[…] Note de la rédaction : tout cette partie contient un avertissement au bug, mais il est bien entendu évident que ce bug ne figurera pas sur la version européenne, je me permet donc de sauter ce paragraphe […]

Le dernier aspect du jeu dont j’aimerai parler est la présentation de l’histoire : vous serez constamment en communication avec des alliés, et en recherche des minis journaux, qui vous feront évoluer dans l’intrigue de l’histoire, sachant qu’ils ont souvent été rédigés par des ennemis ou des alliés. C’est une chose de découvrir les faits en regardant par soi-même les décors, mais c’en est une autre de els connaître en détail dans ces journaux ! Ce n’est pas original, mais ça brise la monotonie des soft du genre,

Enfin, il y a beaucoup d’autres petits aspects du jeu comme le système d’artefact, de mode jeu libre, etc… que je n’ai pas expliqué, Mais ce ne sont que des petits aspects, pas forcément indispensables…



Closing Comments :
IL s’agit ici de conseiller un achat ou pas. Aujourd’hui, j’encourage les amateurs de FPS à prendre Moon, pour son style, pour l’incroyable maîtrise des puissances de la DS, pour l’histoire. Le jeu peut paraître assez répétitif du fait du manque de place sur la cartouche, mais Moon propose une expérience unique, et fraîche. Les armes sont variées, le jeu tourne tout le temps à 60 images par secondes, il y a de bonnes idées, et une belle histoire, ce qui permet de tenir en haleine les joueurs. Ce jeu n’est peut-être pas fait pour y jouer des heures de suites, mais il vous force à y revenir par sa qualité indéniable. Petit anecdote : l’équipe de développement n’est composé que de six personnes en dehors de la musique, c’est une petite équipe, mais un jeu hallucinant !

Graphismes : 9,5 Beau travail, animation hallucinante. Les niveaux sont trop similaires, mais à part ça, tout est parfait.

Sounds : 8,0 La musique éléctro est sympathique, mais ne plaira pas à tout le monde, les bruitages sont très bien faits, et la voix off est excellente.

Gameplay : 8,5 Le contrôle des armes et le moteur physique sont bons. Les puzzles sont bien travaillés.

Finalement : 8,0 Moon s'avère sans surprise un bon jeu, bravo à l'équipe.

Mon avis :
Que dire de plus après ce test IGN ? Vous connaissez maintenant le jeu, même si ce test est un peu fouillis, moi, j’ai aimé, je n’ai pas vu de réels défauts. Si vous cherchez les mêmes sensations que dans Dementium, par contre, ce n’est pas ici, le jeu n’étant franchement pas stressant, et un peu trop vide même par moment. Je vous le conseillerai, je le prendrai à sa sortie en France moi. Quand à vous, il est à essayer, sans aucune hésitation, et pas à télécharger.