Guitar Hero : On Tour, petit test!



Bonjour à tous! Comme je l'avais promis dans mon message d'accueil, Guitar Hero : On Tour allait être testé, j'ai décidé de faire court... Passons donc au test : le petit dernier de Vicarous Visions. Ni entre les mains des créateurs de la série, ni entre les mains des créateurs du 3éme opus, on pouvait être inquiet, comme on l’était 6 mois avant Legends of Rock. Rassurez-vous tout de suite : le jeu fait bien honneur à la franchise, et ceux, quoiqu’on en dise.



Tout d’abord, la combinaison paraissait impossible : Une guitare sur DS, oui, mais comment ? Ensuite, il y a eu un certain Guitar Grip. Pas vraiment beau, l’accessoire remplit tout de même bien son rôle : celui de nous amuser, et de donner a ce Guitar Hero, la mention « pratique ». Pas vraiment beau, certes, mais terriblement efficace : un strap ajustable, 4 touches (contre 5, certes dans les autres versions, mais la difficulté est en rendez-vous, alors…), une forme qui épouse la main, une possibilité pour jouer sur Fat, un stylet fourni en forme de médiator, etc… ! Que de qualités ! Cependant, ne pensez pas qu’il est exempt de défaut : douleurs au poignet après de courtes sessions, mains moites très rapidement, possibilité de changer le motif du strap, certes, mais ceux-ci sont presque introuvables et enfin, touche trop petite pour les personnes aux doigts larges (Pas mon cas, mais je le signale quand même.) Pour 10 € de plus, oui, qu’un jeu unique, on est donc bien content (encore fallait il savoir si on s’en resservirait, mais la question a été résolue par l’annonce de On Tour Decades). Mais, il reste le plus important : connaître le contenu, car comme le dit le proverbe de grands-mères « l’habit ne fait pas le moine ».



Le coté pratique du format étant donc totalement expliqué (eh oui, vous pouvez enfin jouer à la guitare dans le train), passons maintenant à la cartouche, qui vous permet, comme d’habitude de jouer sur des chansons bien connus tout en respectant une série de notes : Vert, Rouge, jaune et bleu sont affichés sur l’écran et défilent à un certain tempo. A vous de toucher la touche correspondante du Guitar Grip et de gratter l’écran
tactile, en guise de frottement de guitare, lorsque la note arrive a votre niveau. Pour corser le tout, certains subtilités sont de la partie : Si vous réussissez un certain nombre de notes a la suite, le score se multipliera
facilement ; si vous réussissez un certain nombre de notes dites spéciale sans faire de fautes, (rassurez vous, ce sont les mêmes que les autres), vous pourrez déclencher en soufflant (pas pratique en public), ou en touchant un bouton (pas pratique tout court) un bonus qui double votre multiplicateur ; etc… A vous de faire donc des choix judicieux pour faire péter les high-scores ! Bien sûr plus le niveau de difficulté est élevé
(Il y en a 4 : Facile, Moyen, Difficile, Expert), plus les notes sont nombreuses. Si, donc, tout va bien dans le niveau Facile et Moyen, le jeu se corse en mode difficile au point de devenir complètement ingérable en mode expert (ne comptez pas sur le mode entraînement, qui ne permet pas de réduire la vitesse pour assimiler toutes ces belles choses), et ceux, à cause déjà, d’un écran tactile réactif très légèrement en retard, et d’une peur panique de rayer son écran (les protections n’étant efficace qu’un certain temps).



Bien beau cette présentation, mais dans quel mode jouer maintenant ? Carrière, Partie Libre, choc des guitares, multijoueur ? Commenceront par le mode carrière, qui vous propose une histoire : à vous de devenir une rock star ! (On s’en serait passé, puisqu’elle est totalement inutile mais bon…) : il vous faudra alors choisir un personnage, parmi les 5 disponibles, une tenue qui lui correspond, une guitare, et un habillage de guitare. Vous débuterez ainsi dans un lieu hostile… ou presque : le metro, mais, au fur et a mesure de vos réussites lors des morceaux, vous débloquerez de nouveaux lieux. Ne sautez cependant pas de joie, car ces lieux ont des limites : au nombre de 5 chanson par territoire, on ne compte que 5 « stades » (métro, gratte-ciel, paquebot, temple, etc…) soit, (si vous avez, un peu utilisé votre piètre cerveau) 25 chansons. -Cela reste extrêmement peu comparé aux versions console de salon, même si l’on se doute que la capacité de stockage d’une cartouche DS est vraiment limitée-, qui, selon vos performances, vous rapporteront plus ou moins d’argent (Notés de 3 à 5, les chansons, peuvent être rejouées, bien entendu, pour récupérer de l’argent qu’il vous manquerait (la seule manière de gagner de l’argent est d ’améliorer son nombre d’étoiles), ou pour améliorer vos scores). Ces petites pièces serviront alors à vous habiller différemment, à changer de guitare, ou d’habillage de guitare. Cette fois-ci, donc, aucune chanson à acheter… Mais bon, on s’en doutait !



Point, cependant, que je n’ai que très vite survolé : la tracklist. Elle est de qualité, pour peu que l’on ne soit pas trop difficile. Mélangeant tous les univers (Maroon 5 avec This love, mais aussi Bloc Party avec Helicopter), tous les âges (Mademoiselle K avec Ca me vexe, mais aussi ZZ Top avec La grange), tous les succès (Tokio Hotel avec Monsoon, mais aussi Hit Me With You Best Shoot de Patrick Benatar), elle s’adapte parfaitement à tous les publics. Et, si les musiques, sont pour certaines redécouvertes (Les autres Guitar Hero), on prend un malin plaisir a les rejouer. Pour finir cette partie : petit détail ultra jouissif de la tracklist ; la présence de Nirvana (Qui n’as pas rêvé de jouer du Nirvana, hein ?).



Passé ce mode, il faut absolument que je vous parle du nouveau mode : les chocs des guitares ! Déjà présent, mais plus légèrement dans Guitar Hero III, ces duels reviennent, et vous permette cette fois-ci, de vous battre sur les 25 chansons disponibles ! Comment jouer ? C’est très simple : une jauge vous indique qui a le plus de points (et se déplace au fur et a mesure de la chanson entre nos deux joueurs), tandis que vous jouez normalement… ou presque ! Car à la place du star power (le truc qui vous fait doubler votre multiplicateur pendant un temps), vous avez le droit à des objets, façon Mario Kart ! Quelques exemples : Si votre adversaire vous envoie un autographe, vous devrez grâce au stylet signer l’autographe, et vous perdrez donc des points ;idem si votre adversaire vous casse une corde, sauf que cette fois-ci, vous devrez la réparer, etc… ! En sachant que les 4 modes de difficultés sont dispo, on double carrément la durée de vie ! Une bonne idée donc !



Dernière partie de ce court test, le mode multi-joueur, qui vous promet du fun, et de la compétition. Chacun avec votre cartouche, et votre Guitar Grip, vous allez vous affronter sur les modes chocs des guitares, duel
(qui change les notes des morceaux du mode solo) ou duel pro (qui garde les mêmes notes du mode solo), mais aussi vous détendre, et jouer ensemble sur le mode Coop ou vous vous partagez les mêmes jauges. Deux regrets cependant, concernant ces modes : l’absence de mode wifi, mais aussi l’absence de
sauvegarde en local…



VERDICT :

Comme d’habitude, je vais fonctionner comme beaucoup, en fonctions de 5 points : Scénario, Graphismes, son, Gameplay, Durée de vie. Le scénario, donc, lui, n’est pas à noter, puisqu’il est complètement inutile
et nul, il ne sert qu’à meubler le mode carrière.

Cependant, les graphismes, eux, peuvent bénéficier d’une note, et d’une bonne : 4.5/5 ! On se rend compte du travail excellent de modélisation, les lévres bougent assez bien en fonction des paroles de chansons, les décors sont sympathiques, etc…

Concernant maintenant les sons, on ne peut s’empêcher de critiquer la qualité, puisqu’elle est loin de nous offrir ce que notre console de salon peut nous offrir : 3/5. Heureusement que la tracklist est de qualité !

Passons maintenant au gameplay, qui pose il est vrai quelques soucis, mais surtout grâce au support : si l’on ne peut pas regretter ce passage au format portable, l’accessoire reste quand même bourré d’inconvénients : 3/5.

Finissons enfin cette partie du test par la durée de vie, qui nous offre un petit spectacle, 25 chansons, sur deux modes différents, avec 4 niveaux de difficultés, un mode carrière, ou les highs scores sont récompensés, manque plus qu’un mode wifi ou local qui nous permettrait de sauvegarder… : 4/5.

Le moment que vous attendiez tous est enfin venu : la note et l’appréciation générale. Je peux enfin vous affirmer que le jeu est tout simplement excellent, si les soucis du support sont assez contraignants, on s’éclate tout autant que sur salon. En plus de ça, le jeu a été adapté pour tous les types de joueurs, grâce a ses différents modes de difficulté. Et si la tracklist reste de 25 chansons contre plus du double sur salon, le jeu se rattrape sur son prix bien plus bas ! Un jeu à avoir donc ! On ne peut s’empêcher d’aimer !

NOTE FINALE : 17/20