Coeur de Pirate





Salut à tous et à toute ! Avant de m’en aller une petite semaine, j’ai décidé de vous écrire une petite note sur la chanteuse Cœur de Pirate, actuellement assez connue pour son titre Comme des Enfants. Enjoy =)

De son vrai nom Béatrice Martin ou bien Cœur de Pirate est une petite québécoise très… talentueuse. Elle joue du piano depuis ses 3 ans. A 9 ans, elle commence le conservatoire, pour abandonner à ses 14 ans en jurant de ne plus jamais toucher à son piano. Mais c’est raté : après quelques années d’étude d’art, de lettre, et de communication, la belle blonde tatoué de partout reprend son piano, pour en 2007 commencer à composer des chanson bien à elle, dans un style très variété française, mais surtout très épuré. Le groupe Bonjour Brumaire la remarque alors sur son Myspace, et tout va s’enchaîner : en 2008, elle signe son premier album studio, qui sortira en Amérique du Nord en septembre de cette même année et qui réussira à se placer à la deuxième place du top Canadien (Chose rare pour une chanson frnçaise). En avril 2009, son premier album atteint l’autre coté de l’Atlantique : la France. Son single Comme Des Enfants commence d’ailleurs à passer en radio et à la télé.

Une future grande carrière ? Je ne sais pas, mais si ce n’est que par mon avis que le succès se juge, ça serait oui. En effet, j’ai eu le bonheur d’acheter l’album de Cœur de Pirate (Nommé Lui aussi Cœur de Pirate) la semaine dernière, et tout me fait penser que cet album est excellent. Tout d’abord parce qu’elle a une voix assez peu commune, assez enfantine, mais ce n’est pas un problème : Le Long du large le prouve très bien, le single comme des enfants aussi. Ensuite, parce que les paroles de ses chansons sont géniales, bien qu’assez personnelle par moment (Francis, la meilleure chanson de l’album par exemple est une lettre). Encore ensuite, parce que les mélodies sont très belles, et entièrement jouées au piano par elle-même. Puis, enfin parce que ce premier album est très varié : On passe des chansons tristes à des chanson très joyeuses. Un petit bémol cependant de ce coté : toutes les chansons ou presque parlent d’amour.

Une autre chose est à noter aussi, c’est son duo avec Julien Doré sur la chanson Pour un infidèle. Julien joue donc évidemment l’infidèle, avec une voix très bien adapté à la chanson. Mais pour en profiter un maximum, je vous laisse avec quelques extraits de ces chansons.



Francis, la meilleure.



Printemps



Berceuse



Le single Comme des Enfants


Paulo.