[Ciné] Harry Potter & Half-blood Prince

Comme je vous l’ai promis, voilà enfin ma critique d’Harry Potter. Elle va être courte, puisque j’ai pas grand-chose à dire, m’enfin bon, bonne lecture.



Voldemort et ses mangemorts, accompagnés des géants et des détraqueurs, sèment de plus en plus le chaos à travers le pays, tant chez les moldus que chez les sorciers. Rufus Scrimgeour a remplacé Cornelius Fudge au poste de Ministre de la Magie, et tente de montrer qu'il combat efficacement le Seigneur des Ténèbres en cherchant à se procurer l'aide de Harry Potter. Mais Voldemort a d'autres plans en tête, et il confie une mission à Drago Malefoy. Sa mère convainc Rogue de faire le Serment Inviolable afin de le protéger.

2 ans après l’adaptation du 5éme livre des aventures d’Harry Potter et un an après la sortie du 7éme tome en livre, notre héros revient dans une aventure assez intéressante (voir le résumé plus haut). Et j’avais très peur moi. En effet, après 4 premiers films assez convaincants, je me suis rendu compte qu’on s’ennuyait profondément dans le 5éme, qu’il ne se passait rien, et qu’il était peu riche en révélation. Voilà donc avec quel état d’esprit j’ai commencé à regarder le film.

Mais, dès le début, nous voilà transporté dans une ville de Londres spectaculaire, et dès les premières minutes, les effets spéciaux commencent. On ne sait pas très bien pourquoi en fait, mais c’est pas grave, ils commencent, à la manière de Twilight, c’est un début très mystérieux qui est présenté. Un excellent moyen de captiver l’attention d’après moi. D’ailleurs, j’ai parlé d’effets spéciaux, mais il faut les décrire, parce que tout au long du film, ils sont tout à fait grandioses. Rien à voir avec ceux des premiers Harry Potter, c’est un des gros point fort du film, même si ceux-ci étaient tous présents dans les trailers présentés avant la sortie du film…

Après cette entrée fracassante, on retrouve donc un Harry qui a très –trop- grandi depuis ses dernières aventures, il s’intéresse désormais aux femmes (héhéhé). Ca fait bizarre de le voir comme ça, parce que grandir si vite n’arrive normalement pas, mais peu importe, parce que coté âge, même si notre cher héros a la vingtaine depuis peu, il passe bien pour 3 ans de moins, dans le film. Ron et Hermione aussi ont d’ailleurs bien grandi aussi.

Et voilà, le film avance en mettant en scène plusieurs personnages nouveaux, plusieurs révélations, mais rien ne se passe, sauf des histoires… d’amour. Car le film n’est centré qu’autour des histoires d’amour, et c’est bien ça le problème. Là où les effets spéciaux sont géants, l’action ne dure que quelques minutes, et le film a beau durer plus de 2 heures, on peut s’ennuyer, car on n’apprend que très peu de choses sur un personnage clé de l’histoire : le prince de Sang Mêlé (d’ailleurs, c’est le sous-titre de cet épisode).

Fans des premiers épisodes, seules les 20 derniers minutes vont vous en apprendre un peu plus d’ailleurs sur l’histoire (même si celle-ci est plus que prévisible). C’est dommage, et finalement, on se dit : heureusement que le 7 va être divisé en 2 partie. Il faudrait au moins 4 heures de film pour vraiment contenter tout le monde, pourquoi ne pas avoir divisé finalement aussi cet épisode en 2 ? On ne comprend pas tout.

Alors finalement, ce film, il est bon ou pas ? Moi, il m’a ravi car il est assez bluffant niveau effets spéciaux. Pourtant, c’est plus une histoire d’amour qu’autre chose : et c’est là que beaucoup de monde sera déçu : il n’y a presque pas d’action. Les trailers était trompeurs en fait. C’est dommage, car c’aurait pu être un excellent film.

B+