Bilan 2010 personnel.

[centre]Yop! Au programme de cet article de fin d'année, mon bilan sur ce qu'il vient de se passer en 2010, bonne lecture!



Console de l'année.

Cette année, j'ai eu l'occasion de toucher à toutes les consoles vendues sur le marché (enfin, du moins celles vendues par Sony, Microsoft, et Nintendo), de nombreuses heures durant, afin de les évaluer, de les juger, et de les classer. J'ai donc élu ma favorite, que je vais vous dévoiler sans plus tarder : la 360.

La raison ? Les exclusivités m'ont plu. Je ne dis pas qu'elles sont meilleures que d'autres, je ne remet pas en question certains Metroid:Other M, Gran Turismo 5, God of War III, Super Mario Galaxy 2, ou je ne sais quel autre grand titre, non, je juge juste que la 360 sera resté ma favorite cette année, avec des exclues qui m'ont intéressé (oublions Kinect, s'il vous plaît), avec une manette vraiment bonne, avec un online qui claque.

A vrai dire, mon choix n'a pas été très long. Ca se jouait entre la PS3 et la 360, simplement parce que ma Wii, ma DS, et ma PSP ont pourri dans leur placard (On se demande pourquoi, j'ai plein de jeux à rattraper comme je l'expliquerai dans un prochain article), question d'intérêt que je portais aux exclues pour les départager, donc.



Mirror's Edge, mon GOTY 2009... Sorti en 2008. :-)

Et mon GOTY ?

Chaque année, je pense qu'il est essentiel d'élire un Jeu de l'année, un GOTY, comme on dit. Mais cette année, j'ai eu vraiment du mal, la faute à toutes les grosses sorties. Etaient en course, pour moi : Red Dead Redemption, Assassin's Creed : Brotherhood, God of War III, Dragon Quest IX. Alors oui, ces 4 jeux ne représentent pas du tout ce que j'ai dis plus haut, mais pour moi, quelques jeux ne représentent pas une console.

#4. Dragon Quest IX.
Un jeu très classique, qui pourtant se révèle prenant. Des dizaines d'heures de bonheur grâce à un système de jeu en équipe et à un scénario intéressant. Ce que j'attends d'un RPG, ces temps-ci, à défaut de vraiment mieux, autant faire du classique parfaitement.

#2 ex-aequo : Assassin's Creed: Brotherhood et Red Dead Redemption.
Deux jeux qui se ressemblent beaucoup, malgré tout, dans leur gameplay. C'est simple, ça a été pour moi deux énormes claques, deux pures bombes que je n'oublierai jamais. AC:B; c'est la digne suite de ACII, j'en attendais beaucoup, et j'ai eu ce que j'attendais, au final. Red Dead, c'est un peu la surprise de l'année. Je m'en foutais, et puis, finalement, quand j'y ai joué, je me suis rendu compte que c'était... parfait ?

#1. God of War III
Et puis merde. Je pense que les gens qui me connaissent s'en doutaient pas, mais God Of War III, ce jeu rempli de défaut, de recyclage, c'est finalement mon GOTY. Simplement jouissif, simplement bon, c'est le jeu vidéo qui rempli parfaitement son rôle. J'ai pas envie d'en dire plus, si ce n'est que ça déchire tout.



Ce jeu de mauvais goût :love:

Et mon SOTY ?

Chaque année, je pense qu'il est aussi essentiel d'élire une merde/déception de l'année, un SOTY, quoi, shit of the year. Cette année, j'ai eu aucun mal à l'élire, même si j'ai hésité quelques secondes avec Endless Ocean 2, mais bon, tout le monde sait que c'est de la merde, alors mon article aurait servi à rien.

Et mon SOTY est... Final Fantasy XIII. Simplement. Mauvais, c'est tout ce que je me dis en joueant à ce jeu. Enfin non, je me dis pas mauvais, mais médiocre, et c'est déjà triste de se dire ça, parce que Final Fantasy, ça reste une série que j'aime bien, malgré tout.

Je trouve le jeu affreusement linéaire (comme tout le monde), bourrin (bon, ça va deux minutes, de frapper le bouton d'action pour gagner un combat), ridicule et too-much par ses personnages stéréotypés et son scénario juste mauvais, bourré d'idées pourries. C'est simple, je n'y ai joué que 15heures, j'en pouvais plus, j'étais bloqué, j'ai même pas voulu ré essayer une 3éme fois le passage.

(Oh, et quelqu'un m'a critiqué parce que je n'y ai joué que 15heures... Non mais franchement, un bon jeu, il l'est sur quasi toute la ligne, pas que sur la seconde partie du jeu, s'il vous plaît, avouez que continuer, c'est du masochisme, à un moment)...



J'ai bourriné la touche A 25 fois! Quel combat epic!

[centre]