[Avis] Red Steel

Comme mon confère clems, sur son blog, je me suis aujourd’hui décidé a donner un avis sur le jeu qu’est Red Steel. Bonne lecture à tous ! Et en bonus, une petite nouveauté que je mettrai dorénavant à chaque article : la musique que j'écoute en écrivant cette article. Aujourd'hui, c'est un petit délire ;)



Pas mal critiqué par la presse et par les joueurs lors de sa sortie fin 2007, en même temps que la Wii, Red Steel, sera resté pour ubisoft un coup d’essai. Bien qu’il soit bien souvent dans la moyenne, les reproches ont fusé, et pour cause, les délais de fabrication ont été minimes. A tel point que le studio responsable du titre a décidé de faire une suite. Pourtant, et je souligne ce pourtant, Red Steel aura plus a pas mal de monde. Si l’on passe outre ces défauts, qui sont, ont doit l’avouer, assez nombreux.

Première chose assez marquante, les bugs, qui nous font rester coincé dans un morceau des décors, alors que la mission est une course contre la montre. Ce n’est pas le seul bug, mais je ne vais pas tous les citer. Deuxième chose que l’on retient, l’intelligence artificielle juste pourrie, et c’est sûrement là que Red Steel flanche. Parfois trop simple, parfois trop dur, le jeu propose des ennemis aux facultés complètement aléatoires. Si quelqu’un n’arrive pas à vous viser à 3 mètres, un autre y arrivera a 20 mètres, et, malheureusement, ça arrive souvent.

Troisième problème, et très simple à dire, les temps de chargements, longs à mourir, et pourtant, les graphismes n’ont rien d’exceptionnelle. D’ailleurs, parlons en de ces graphismes. Moi, perso, je les trouve ni beau, ni moche, on est bien loin des plus beaux et des plus moches softs de la console, et franchement, c’est déjà bien pour un jeu sorti le même jour que la console. Quatrième problème : les voix des ennemis, très chiantes, ils répètent toujours la même chose, tantôt en français, tantôt en japonais.

L’aventure, elle, suit une histoire très ennuyeuse, qui donne envie d’être passée, mais qui n’est pas possible d’être passée. Les voix sont franchement mal faites, et la narration par écran fixe (dépassé d’ailleurs) est d’un ennuie impossible à imaginer. Dur de s’y accrocher.

Le Gameplay, quand a lui, est assez catastrophique : la wiimote, que l’on doit avoir toujours pointé vers l’écran, puisqu’elle dirige la caméra, comme dans tous les FPS, part en… sucette a chacun de vos non mouvements, ce qui vous oblige à la replacer rapidement, c’est assez difficile de pardonner ce défaut, en combat, les premières heures, mais ça devient plus simple après.

Cinquième gros défaut (et dernier, ouf), même si la, j’en ai cité d’autre entre temps, les combats aux katanas. Ils s’annonçaient passionnant, mais là encore, c’est de la pure approximation, ils sont chiant à en mourir, fatigants, longs et inintéressant. Vite, Wii Motion + !

Alors, que reste il a ce jeu, que j’ai critiqué comme un porc durant ces lignes ? Quelque chose d’à vrai dire assez intuitif, même si la caméra se casse la gueule une fois sur deux. C’est du vrai fps, avec des dizaines d’ennemis à shooter, sans réel but, puisque l’histoire n’est pas motivante. C’est juste extrêmement fun de faire ça à la wiimote, pendant les 10 petites heures de l’histoire, et pendant le mode multi. Il est aussi sympa d'apprécier quelques détails assez originaux, tels que les tapis roulants, les contre la montre,etc... Et étant donné que l’on a que ça avant The Conduit (qui s’annonce franchement pas excellent) et Red Steel 2 qui n’est pas prêt de sortir, c’est assez sympa, surtout qu’on peut le trouver actuellement à moins de 10 €. En attendant mon test…