Avis. Flipnote studio



Ca y est ! Flipnote Studio est enfin sorti en France. Alors que les critiques ont été bonnes dans le monde entier, je vous propose là un avis, du premier logiciel qui nous prouve vraiment… que la DSi devient « indispensable ». Et franchement, ça ne paraissait pas évident avant : avec deux jeux intéressants mais bien trop anecdotiques sortis : WarioWare, et Docteur Mario, le DSiWare ne faisait pas beaucoup d’heureux…

Annoncé en même temps que la DSi, le logiciel a tout de suite fait fureur sur le net. C’est à vrai dire, le seul grand événement que compte le DSi pour le moment, c’est pour dire. Et en faite, c’était bien mérité. Là où les vidéos nous montraient un studio de dessin puis d’animation complet, elles ne trompaient absolument pas. Inspiré des flip book et sorti en décembre au japon, ce logiciel est en plus totalement gratuit.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, explication. Sur chaque page, vous dessinez presque le même dessin en le faisant évoluer un peu plus à chaque fois. Vous faîtes ça pendant une dizaine de pages au minimum, et ensuite, vous passez les pages à vitesse accélérée pour découvrir une animation. C’est comme ça que se créent les dessins animés en fait.

Et si pour ça, il vous suffirait d’un stylo, et bien votre Nintendo DS vous fournit bien des outils supplémentaires, à tel point qu’un didacticiel vous explique tout à la première ouverture du logiciel. Il est très bien expliqué, mais faire aux feelings, en découvrant soit même est très bien aussi, donc à vous de voir si vous le lirez ou pas.

3 instruments sont donc à votre disposition : pinceau, stylo, gomme, chacun ayant bien entendu des sous ustensiles, qui déterminent la taille, le type de touche au pinceau, etc… Mais aussi des instruments de copier coller, des calques, des couleurs différentes (peu malheureusement : rouge, noir et bleu), des effets de lumière, etc… Vous ne vous en servirez pas forcément, mais ils existent au cas où. Vous pouvez même utiliser des photos que vous avez prises, qui seront transformés en noir et blanc : la classe.

Dessinez donc comme vous le sentez les différentes pages, puis passer à l’assemblage. Comme pour les assemblages de vidéos classiques, vous allez pouvoir changer d’ordre les scènes, en ajouter de nouvelle en en copiant une, puis l’éditer pour qu’elle aille dans l’animation. C’est pratique, mais peu maniable, on rencontre souvent des difficultés dans le défilement des scènes au stylet, et c’est énervant rapidement…

Enfin, pour terminer tout cela, vous allez pouvoir éditer le son, et c’est là une partie fort intéressante, et très simple d’utilisation, vous enregistrez sur votre animation directement le son grâce au micro de la DS. Pas de galère comme ça.

Enfin, vous pouvez enregistrer, même en format GIF, sur votre carde SD, pour mettre votre création sur votre ordi et la partager. Mais aussi, et grande nouveauté : le partager directement grâce à sa DSi sur le site Hatena Flipnote. Il est directement en lien dans le logiciel, il vous suffira donc de vous inscrire pour partager vos œuvres et découvrir celle des autres.

Pour conclure, j’ai envie de dire bravo. Nintendo nous offre un logiciel simple d’accès, mais à la fois complet, intéressant, et laisse libre cours à notre imagination comme jamais. Si la création de minis-jeux dans Made In Ore est aussi simple, on risque d’y rester des jours ! Pour chipoter un peu, on pourrait critiquer le nombre de couleurs, et la sensibilité de l'assemblage, mais bon, à quoi bon, ceci est une merveille !