[Avis] Enchanted School & The School of Plagiat.




Salut à tous et à toutes ! Aujourd’hui, je vais vous rédiger un petit article sur un jeu qui ne mérite pas un test… parce que c’est un plagiat d’Animal Crossing dans lequel ont été ajoutés des éléments d’un univers magique, du style Harry Potter : Vous l’aurez (peut-être) deviné, c’est Enchanted Folk and the school of Wizardry. Titre très long, mais ne vous embêtez pas à le retenir, ça ne vaut pas la peine non plus.

Sorti il y a plus de 2 mois, le plagiat de Konami, a en effet bien remué les sites/magazines spécialisés dans le jeu vidéo tant ses graphismes faisaient penser à Animal Crossing. Et bien, oui, les graphismes font penser à Animal Crossing, oui, ils sont même parfois un peu plus beau, mais non, ça ne nous donne pas réellement envie de jouer des heures de suite pour contempler son jardin comme on peut le faire avec Animal Crossing : la faute à une ville ultra carré, pas inventive du tout, à des caméras juste pourrite (Et oui, le monde assez rond d’AC vaut mieux) et bien sûr à un charme pas du tout présent. Même MySims sur DS qui peinait à convaincre de ce coté fait largement mieux.

Mais bon, commençons les choses sérieuses : la magie. On commence par s’inscrire dans l’école en donnant son nom, sa date de naissance (Ah oui, le jeu permet d’utiliser l’horloge de la DS, comme Animal Crossing, sur ce coup-ci, le plagiat à un peu de bon), etc…Puis, viennent les premiers cours, chiant à mourir (rassurez vous, ces premiers cours font plus offices de tutoriaux pour jouer au jeu) qui vous expliquent comme se transformer en magicien, comment sortir ses accessoires tels que… la canne à pêche et le filet à insecte ! Mais maintenant : les choses un peu plus sympas : la visite dans la ville. Sauf que cette ville est… carrément morte. La carte est plus grande que dans Animal Crossing, les magasins sont plus nombreux, mais cela revient au même, tant on s’ennui sans magie…

Et le problème majeur c’est surtout que rien ne se passe pendant notre absence : je n’ai pas touché au jeu pendant 3 semaines, à mon retour, il y avait 3 mauvaises herbes, aucune fleur n’avaient fanné, les habitants n’avaient pas remarqué mon absence, etc… Oui, quand on joue avec l’horloge interne, il serait bien d’en profiter messieurs les développeurs, parce que de ce coté, même Harvest Moon et son calendrier virtuel fait 10 000 fois mieux.

On va donc retourner à l’école de magie pour s’occuper un petit peu de cette partie magie bien plus distrayante, mais bon, on se rend vite compte que l’on a le droit qu’à 2 cours par jour au maximum. Pourtant, le nombre de sorts est assez conséquent pour que les dev’s puissent nous en mettre 3 par jour. Mais non, ils préfèrent qu’on se fasse chier tous les jours pendant 1 an à aller chercher nos sorts tous les jours. Surtout que seul certains d’entre eux sont réalisables et intéressants : par exemple, on peut flotter sur un nuage, oui mais où est l’intérêt franchement ? Autre exemple, on veut se rendre invisible pour écouter les conversations secrètes des gens, mais ils vous faut des objets rares ; comment les trouver ? ca, bonne question, à vrai dire, on ne sait absolument pas.

Enfin, il ne vaut mieux pas savoir tant, s’ils sont achetables, l’argent est dur à gagner : en effet, les trois champignons, les trois insectes, etc… que l’on obtient par jour nous font gagner une somme tellement modique, que l’on ne peut même pas s’acheter un siège… Donc, bon, voilà, cette partie, qui est la plus intéressante du jeu est assez nulle, parce qu’inutile ou irréalisable comme je l’ai dis plus tôt. C’est dommage, parce que ça partait d’un bon principe.

J’ai été méchant tout au long de cette critique hein ? Bon, alors passons aux bons points… Euh… le jeu est assez beau. Les musiques sont assez belles, mais c’est du plagiat d’Animal Crossing aussi. Euh… Le principe de la magie est assez sympa quand on y pense. Il est assez long, parce qu’on gagne 1 € par jour, et parce qu’on débloque tous les sorts en très longtemps. Les commandes répondent assez bien aussi, elles sont pas aussi lourdes que dans un MySims… et… c’est tout. Malgré cela, le jeu reste assez bon, enfin, c’est un bien grand mot, je dirais plutôt, assez pas pourri. C’est un plagiat, alors forcément, certains qualités du jeu original sont là pour sauver la mise, mais bon, ça s’arrête là. Enchanted Folk est pour moi, la plus grosse déception de l’année, même si je m’en doutais un peu.

Une note pour finir ? Oui, car finalement, ça sera un mini test, sans les notations classiques et habituelles tels que le gameplay, etc… (Eh ben oui, ça, vous pouvez allez voir les notations d’Animal Crossing hein).

10/20, et je suis gentil.