Avis DQ Sword

Article court et mal écrit, pour cause de flemme.



Sorti il y a plus d’un an et demi en France, Dragon Quest Sword aura sans aucun doute divisé la presse et les joueurs. Moi non, il m’aura juste bluffé, parce que c’est un rêve de gosse qui se réalise. Retour sur une expérience courte, mais hors du commun.

En 2003, Japon, Square enix propose un intéressant Kenshin Dragon Quest, qui tournait directement sur une télé. Il proposait de retranscrire les mouvements des épées et des boucliers à la télévision. Malheureusement, impossible de vivre quelque chose de correct, à cause des limitations techniques imposées. 4 ans plus tard, c’est l’annonce de la wii, une très belle opportunité pour Square Enix, qui tente de recommencer l’expérience.

Et dès le jeu acquit et lancé, on est déçu..., par un scénario assez bidon, tout au long de "l'épopée". Inutile d’en consacrer de longues lignes ici, cherchez sur internet si vous voulez le connaître, mais ça ne sert à rien, rassures-vous. On est aussi déçu par le fait que le jeu se déroule sur des rails et se dirige à la croix directionnelle...

Autre déception, il n’y a qu’un village où se ballader... Au final, on se dit heureusement, en effet, les personnages non joueurs sont inutiles, il ne servent strictement à rien, ils sont CONS, les déplacements dans les rues à la croix directionnelle sont imprécis et les rues elles même sont buguées. Les temps de chargement, quand à eux, sont assez impressionnant !

Le coté RPG, continuons sur celui-là, puisque vous pourrez vous ravitailler en potions et en armes dans la ville, est un des points fort du jeu. Le levelling est assez intéressant, on retient le placement des alliés, le coté tactique de leur utilisation, les différents sorts à utiliser, la gestion des dégâts/points de vie, du bon, de ce coté donc, même si ça alourdit… un peu les combats. Rien de bien exceptionnel, mais ça apporte quelque chose.



Graphiquement parlant, ça va de moche à assez beau. Les décors sont assez originaux, (en 7 heures, on ne revoit jamais deux fois le même environnement, sauf la ville) bien que peu détaillés, les personnages et les ennemies sont eux assez convaincants. Sur, ce n’est pas du grand art, mais le choix graphique les rendent assez sympathiques.

« Sonoristiquement » parlant, ça va du assez bon au bon, les thèmes des Dragon Quest sont de retour. Certes, c’est beaucoup moins magique que les thèmes des différents Final Fantasy, malgré tout, ça s’écoute avec plaisir, quand même

Du coté du gameplay lors des phases de combat (c’est le plus important, non ?) j’ai envie de dire, c’est imprécis, parfois bourrin, mais putain qu’est ce que c’est bon… En appuyant sur B et en pointant l’écran, on sort les boucliers, pour se protéger des attaques des ennemis. Pour les attaquer, on met des coups d’estocs, ou on tranche a la manière d’un sabre, jamais dans la direction voulue, mais ça marche quand même, et ça fais bien plaisir…

Finalement, Pourquoi finir sur le plus important ? Pour signaler en une très courte review que ce jeu vaut le coup, malgré ses défauts IMMENSES. Rarement un jeu n’a été aussi jouissif et intéressant à ce point. A une quinzaine d’euro, ne passez SURTOUT pas à coté :-)