Ma vie, mes créations, etc...
Preview de Final Fantasy CC Echoes of Time sur DS
Texte rédigé en premier lieu pour Fantasy-Source. Testé sur Wii.Voir l'original ici : Echoes of Time : on reprend, on réessaye et on espère.
Vous vous êtes mis la tête dans le sable lorsque l´idée d´un nouveau titre portant le nom de Final Fantasy Crystal Chronicles a fait apparition sur le web pour la Wii et la DS ? Ne vous emportez pas si facilement avant d´avoir pu l´essayer. Car au contraire de son prédécesseur, ayant provoqué une levée de boucliers sur Gamecube, Echoes of Time pourrait bien vous plaire.
Sept à la maison
Une nouvelle fois sur console de salon Nintendo, Square Enix tente sa chance avec un jeu prometteur dont l´intrigue gravite autour des pouvoirs mystérieux du fameux cristal. Tout l´intérêt se trouve dans la compatibilité inédite entre la Wii et la DS, comme l´avait fait, par le passé, le premier Crystal Chronicles en en proposant une interactivité entre la Gamecube et la GameBoy Advance. Avec ce nouvel épisode, le joueur ne se verra pas obligé de mettre la main à la poche pour pouvoir jouer avec ses amis en mode multijoueur. C´est là un argument de taille qui pourrait changer la donne : grâce au moteur Pollux, le jeu tourne à l´identique, sur Wii comme sur DS, ce qui signifie à l´usage que le joueur ne sera pas contraint de posséder les deux consoles pour inviter ses potos à la maison mais, l´une ou l´autre. Notons aussi que, pour les jours de blues, une campagne solo est proposée.
En mode multijoueur : peu importe les support utilisés : Echoes of Time vous donnera la possibilité de vous faire aider par trois de vos ami(e)s contre les dangers qui se dresseront devant vous, en formant un petit groupe d´attaquants de races, de métiers et de spécialisations différentes ; ce qui aura pour effet de voir les techniques et magies se combiner pour former un tout plus puissant. Dans le même esprit, les développeurs on ajouté la possibilité de nager tout en assagissant des coups de glaive. Bien entendu, la customisation de votre avatar constituera la première des priorités avant de se jeter dans l´aventure et qui sait, si vous préférez votre bon vieux Mii, vous pourrez peut-être l´utiliser !
Et pour tout le reste ?
En ce qui a trait au design des environnements et des autres protagonistes, pas d´inquiétudes réelles à avoir puisqu´il s´agit d´une équipe d´habitués de cette série de spin-off, avec pour chef Mitsuru Kamiyama et pour porte étendard la compositrice Kumi Tanioka. Même s´il ne sera pas exempt de défauts, Echoes of Time proposera des décors colorés et stimulants se mariant bien avec ses personnages au style tel qu´on les connait pour tous les autres jeux estampillés Crystal Chronicles. Autant sur DS que sur Wii, le jeu devraient plaire aux grands mais surtout aux petits. Certains nouveaux venus dans ce genre d´univers en seront ravis quand d´autres pourront trouveront leurs marques, tant dans la manière de jouer que de compléter les quêtes : la recette de Rings of Fates sur DS a été clairement reprise.
L´histoire, bien qu´encore vague, vous plongera dans la peau d´un(e) jeune homme/femme âgé(e) de 16 ans qui décidera de quitter son village natal pour partir à l´aventure, ne sachant pas ce qui l´attend et encore moins tous les secrets que renferme le Crystal. Malgré tout, lorsqu´il sera question d´explorer des donjons ou de combattre ses opposants, l´aventure s´annonce un peu moins linéaire et ennuyante que celle qui était prévue pour le titre GC, grâce notamment à l´introduction de cette dimension coopérative et joviale qu´est de terminer les niveaux entre amis ou en famille.
Echoes of Time aura-t-il et méritera-t-il plus d´attention et de succès que Crystal Chronicles premier du nom ? Européens et américains devront attendre encore quelques mois avant de mettre la main sur une version ou l´autre de ce jeu que possèdent les japonais depuis jeudi dernier (le 29 janvier) et qui jusque là a fait un parcours correct parmi les critiques.
kupah
