Yubaba's Power!!!

Test#6: Super Mario Galaxy 2

Test#6: Super Mario Galaxy 2

alt

Date de sortie japonaise

27 mai 2010
Date de sortie américaine 23 mai 2010
Date de sortie française 11 juin 2010
Genre Plates-formes
Développeur Nintendo
Editeur Nintendo

Note

Gamekult: 9/10

Jeux-vidéo.com: 19/20

Edge: 10/10

Famitsu: 37/40

IGN: 10/10

 

Introduction : Presque trois ans après l’excellent Super Mario Galaxy, Nintendo sort sa suite. Elle annonce le « come-back » du petit dinosaure vert absent dans le premier épisode, et de l’apparition de nouveaux costumes, Nintendo promet beaucoup de nouveauté en somme pour cet opus. Néanmoins, tient-il ses promesses ? Etait-il nécessaire de prolonger les aventures intergalactiques de notre bon vieux plombier ?

 altNintendo en 2007, nous avait éblouis avec Super Mario Galaxy, grâce en partie à la surprise du gameplay et du lieu choisit. Malheureusement, Nintendo ne possède plus ces atouts non-négligeables pour la sortie de la suite. Le jeu possède un nombre grand nombre de nouveautés très alléchantes mais qui peuvent s’avérer décevantes.

 

 Pour commencer, quoi de mieux de dire que cet épisode est surement un des plus beaux jeux de la Wii. En effet, le rendu est bienalt meilleur que le premier qui était déjà très bien. Par exemple, l’espèce de taupe qui servait de boss dans le premier, s’est bien embellie dans le deuxième. Le rendu des poils est exceptionnel ! Les graphismes sont très fins et correspondent parfaitement à ce que la Wii peut nous fournir. Tout comme dans le 1, le level design est assez riche, tout en restant dans l’univers Mario. Malheureusement, un point gène au niveau graphique, et plus précisément au niveau présentation. La map de l’épisode a changé ! On ne retrouve plus les différentes planètes, mais un chemin prédéfinis comme dans un Mario classique. Certains en seront ravis du côté nostalgique mais cela déçoit et ne permet pas de rentrer totalement dans l’univers intergalactique.

alt En continuant dans les déceptions, nous pouvons parler de Yoshi. Tout comme dans New Super Mario Bros Wii, Yoshi est anecdotique. Il est jouable dans moins d’un quart de la totalité des niveaux du jeu.  De plus, l’irrégularité des items est toujours présente. En effet, Yoshi trouvera beaucoup de Piment mais presqu’aucun fruits lumineux. De même, Mario ne devient un Boo ou un ressort que très rarement dans le jeu. En parlant des Power-up, on peut souligner que beaucoup d’item ont pu se payer un deuxième voyage intergalactique (la fleur de glace ne doit pas être riche). Malheureusement, tous ne sont pas simple à manier, prenons exemple sur le ressort que l’on rencontre 2-3 fois dans l’aventure (heureusement^^), il est presque impossible de diriger Mario correctement ! Par contre, il y a quelques nouveaux item très sympathique comme le Mario Nuage ou le Mario abeille.alt

  Un bon Mario est sans doute caractérisé par l’absence totale de scénario, ce qui est le cas dans celui-ci. On a ici, le scénario habituel sauf que l’intrigue se passe dans l’histoire. Néanmoins, dans le premier les développeurs avaient pris le temps de faire une belle mise en scène, là rien juste un passage 2D façon old-school pour nous donner un contexte. Autre grosse déception, au niveau scénaristique, Harmonie ne fait pas partie du voyage alors que dans le premier elle était au centre de l’aventure.

  Harmonie sert justement à nous aider à la manière du super guide maintenant habituel. Mario Galaxy fut critiqué par sa trop grande facilité lors de sa sortie, alors Nintendo nous donne une aventure bien plus longue et plus dure pour cet épisode. Le soft en devient parfois fais pour les Hardcore gamers, les niveaux du dernier monde vous donnerons du fil à retorde. Néanmoins cela reste apprécier par les joueurs car une très bonne surprise nous attend après avoir obtenu les 120 étoiles.

altPour compléter le tableau, notre cher plombier se la joue multi-joueurs ! En effet, son grand frère en possédait un anecdotique voire catastrophique, or ici le second joueur peut désormais attraper des objets pour les donner à Mario ou stopper les ennemis. De plus, la maniabilité est excellente puisqu’exactement pareil que dans le 1.

 Enfin, ce Mario s’affuble tout comme son prédécesseur d’une bande-son excellente qui transmet très bien l’univers de Mario. On retrouve notamment d’anciens thèmes  et un ancien Niveau.

  Terminons, en disant que ce Mario est d’un côté meilleur que son grand frère mais déçoit sur certains points qui auraient dû être approfondis. Cependant, Nintendo a encore réussit le tour de main en ne tombant pas dans le jeu lassant que l’on connait déjà avant d’y avoir joué. Un Must dans la ludothèque, tout autant que son prédécesseur.

 

Note :

Graphismes : 19/20 La Wii a eu un de ses plus beaux jeux.

Jouabilité : 19/20 Très ergonomique et spontané surement la plus complète des Mario ! On ne perfectionne pas le parfait!

Durée de Vie : 18/20 Plus dur que le premier, mais aussi plus accessible pour les néophytes, ce jeu a tout pour plaire !

Bande-son : 17/20 Très bonne, bande-son qui mix le neuf et le retro.

Scénario : 6/20 Même pour un Mario console de salon, c’est basique…

Général : 19/20