Test#5: Super Smash Bros Brawl
Test #5: Super smash Bros Brawl
Titre japonais : |
Dairantô Smash Brothers X |
Date de sortie japonaise : | 31 janvier 2008 |
Date de sortie américaine : | 9 mars 2008 |
Date de sortie française : | 27 juin 2008 |
Developpeur : | Game Arts |
Editeur : | Nintendo |
Genre : | Combat |
Introduction : Après la bande-annonce humoristique de 2006, nous montrant l’arrivée de nouveaux personnages, les fans ont dû attendre 2 ans pour pouvoir y toucher. De plus, européens que nous sommes ont du attendre 6 mois de plus, pour qu’il arrive dans nos contrées. Tous fans est dans le droit d’attendre un excellent épisode faisant suite au déjà culte Super Smash Bros Melee. Est-ce que Super Smash Bros Brawl aura une place de luxe dans toute ludothèque digne de ce nom ? Réponse dans ce Test.
En 1999, Nintendo nous affuble d’une nouvelle franchise qui n’est qu’autre qu’un melting pot de ses plus grandes licences. Le but, est simple, il suffit d’éjecter nos adversaires hors du terrain grâce à des combos destructeurs. A son époque, sur Nintendo 64, le jeu fut un véritable succès. De ceci, il connut 2 suites : Super Smash Bros Melee et Super Smash Bros Brawl. Le premier fut comme son ainé un grand succès commercial qui lui valut le titre le plus vendu de la GameCube. Comme on le dit, jamais deux sans trois et sans conteste, le dernier Smash Bros vaut clairement le détour.
Tout d’abord ce qui nous choque quand on compare les deux versions précédentes, c’est le travail effectué en 10 ans. En effet, le soft propose au joueur un univers très particulier qui retrace au mieux l’histoire des stars de Nintendo. Chaque personnage possède un niveau de détail impressionnant surtout pour le niveau de la Wii, qui n’est pas connu pour sa puissance. Tous les joueurs pourront donc apprécier les graphismes grâce au mode Photo. On peut aussi prendre des photos de nos héros sous tous les angles possibles, ce qui appréciable vu que l’on peut les sauvegarder sur carte SD et les mettre sur le PC. Ce qui l’est moins, est que le format de l’image ne peut être lu par tous les lecteurs. Il faut donc en télécharger un, ce qui s’avère très contraignant.
Passons maintenant, à un des grands points du soft, sa jouabilité. Il est préférable de d’abord signaler que tous les pads compatibles avec la Wii sont autorisés par le jeu (manettes gamecube, Pad classique, nunchuk wiimote, Wiimote seul). Chaque pad comme vous pouvez le douté a des qualités et des défauts. Dans tous les cas, nombreux sont les joueurs qui ont bourriné les pauvres touches du pad et ont gagné. En effet, jeux de combats oblige, le bourrinage de touches est le maître mot des Néophytes. Cependant, le soft se révèle assez technique, quand on prend la peine d’analyser tous les coups que peuvent effectuer notre personnage. Vous deviez vérifier plusieurs fois votre pourcentage de dégâts si une attaque smash approche ou pire un Final Smash. Qu’est-ce que le Final Smash, me dîtes-vous? C’est simple, c’est une sorte de coup spécial qui se déclenche après l’obtention du pouvoir Smash que l’on devra libérer de la Smash Ball. Ceci dans la plupart des cas provoquera une attaque qui risque fortement d’envoyer vos ennemis vers d’autres cieux. On notera tout de même que certains Final Smash sont assez originaux et parfois surprenant dans le cas de Samus.
Nous pouvons dire que cet épisode est sans conteste le plus complet que la saga est connue. En effet, le soft possède une bonne dizaine de modes, passant par le simple Brawl, les mini-jeux, et le mode histoire, ici intitulé l’univers Subspatial. Attardons nous un peu plus sur ce mode qui je vous le dis, en vaut le détour. C’est la grande nouveauté du jeu, on parcourra un monde aux allures diverses et variées qui nous permettront de découvrir l’histoire des héros de Nintendo (même s’il y a deux personnages non-Nintendo, j’ai nommé Snake et Sonic). De plus, le mode possède de nombreuses cut-scene muette s’alliant très bien au style que Nintendo se forge depuis bien longtemps maintenant. Même si le scrolling horizontal peut s’avérer lassant, le côté beat’em all reste présent. Encore une fois les cut-scene contraste avec l’aventure, d’une part pour leur beauté, de l’autre pour le fait de voir nos antagonistes préférés s’allier (qui n’a pas déjà rêvé de voir Link et Yoshi parcourir une forêt ensemble ou Pikachu et Samus s’échapper d’un centre de recherche. Malgré cela, on peut noter quelques défauts comme le fait que le mode histoire est assez long (entre 15-20 heures !) ce qui s’avère lassant.
L’un des grands aspects d’un jeu de combat est certainement le multi-joueurs. Super Smash Bros Brawl ne déroge pas à la règle, et offre ici, une des meilleures interventions de Nintendo pour le multi. On peut profiter de cela avec la presque totalité des modes de jeu ! Bien entendu, le mode Brawl reste le plus intéressant et le plus chaleureux entre amis. Le soft se pare aussi d’un mode Online.
Question durée de vie, le soft fait très fort. Je suis près à parier que vous resterez bien une trentaine d’heures minimum à y joueur. Pour terminer le jeu à 100%, il faut bien entendu terminer tous les modes avec tous les personnages ce qui est assez conséquent, mais aussi réussir les défis qui s’avèrent très difficile. Par exemple, qui peut se targuer d’avoir réussi Smash dans le mille au niveau 5 en moins de 40s !
Grâce à ce jeu, vous pourrez, vous, gamers, nostalgiques, néophytes, découvrir ou retrouver les musiques qui ont bercé la plupart des softs Nintendo dans le Jukebox. On passe de la vallée Gerudo au thème de Super Metroid en passant par des remix très satisfaisants. Vous saurez heureux d’apprendre que ce jeu comprend plus de 300 musiques dont le thème de cet épisode qui est justement épique ! Si vous vous ennuyer, vous savez quoi faire, écouter des musiques sur la Wii !
Malgré quelques problèmes qui s’avèrent très gênant, comme les Freezes ou le problème de la double couche, SSBB reste le modèle du jeu convivial, où l’on sait que chaque personne y prendra du plaisir pour peu qu’il aime le genre.
Note :
Graphismes : 17/20 Très beau jeu. Le mode photo est un vrai plus !
Jouabilité : 17/20 La multitude de pads que l’on peut utiliser est appréciable même si le jeu se révèle être asse bourrin.
Durée de Vie : 19/20 Très complet, le jeu qui quand vous le terminerez à sans 100% vous rendra très fier.
Bande-son : 20/20 Que dire, on retrouve les thèmes Nintendo ayant fait le succès d’entant avec des remix très bien ficelés.
Scénario : 13/20 Très classique, mais on ne joue pas à SSMB pour le scénario. Cependant, les cut-scene sont horriblement belles.
Général : 19/20 Voilà un vrai hit Nintendo ! Nostalgiques et Gamers trouveront leur bonheur
Note: Je ne suis pas du tout content de ma présentation alors si des personnes voudraient bien me dire ce qui serait mieux (comme les anciens test?), ce serait gentil. Merci
