Yubaba's Power!!!

Test#4: Metroid Prime

Test#4 : Metroid Prime

alt

Date de sortie française : 19 mars 2003

Date de sortie japonaise : 28 février 2003                                                                                               

  Un nouveau genre de jeu, le FPA

alt

 

Introduction : Depuis Super Metroid, la licence de science-fiction de Nintendo s’est fait petite, très petite à tel point qu’elle à louper le coche de la Nintendo 64 ! Quelle injustice ! Donc pour réparer cela, Nintendo nous dévoile un tout nouveau Metroid, game leader du line-up de sa nouvelle console, la Nintendo GameCube. Cependant, l’aspect graphique du jeu déroute plus d’un fan : Nintendo nous a pondu un FPS !! Mais est-ce que le gage de qualité de Nintendo n’est plus d’actualité ou a-t-il réussi à transmettre l’atmosphère d’une série culte dans un genre décrié par beaucoup de joueurs ?

 alt

 Il est très dur de tester un jeu de l’ampleur de Metroid Prime puisque je n’ai pas suivi son avènement en 2003 et que je me suis mis vraiment à accrocher à la série que depuis un an donc je ne suis pas très bien placé pour parler aux noms des fans de longues dates mais je ferai tout mon possible pour retranscrire au mieux l’attention porter à ce jeu.

 Donc, nous sommes en 2003, l’annonce de Metroid fut un choc après la déception de n’avoir aucun épisode parvenu sur la N64, on pouvait penser que Nintendo avait enterré la série mais que nenni ! Nintendo nous propose, ici, pour la première aventure modélisée en 3D de la belle Samus Aran, un univers riche et varié qui retransmet parfaitement l’ambiance des jeux 2D. La firme de Kyôto, tire un coup de génie en confiant le développement à un studio américain, Retro Studio. En effet, pour une meilleure immersion dans l’aventure intersidérale, ils nous proposent une vision à la première personne, à la manière d’un FPS. Beaucoup de fans, comme je l’ai dis plus haut, ont été rebuté par l’aspect FPS mais Nintendo les rassure en parlant d’un nouveau genre de jeu, le FPA, First Person Adventure (Aventure à la première personne pour les anglophobe).

alt

   Dès qu’on commence le jeu, on se rend compte du travail fait par retro Studio, les graphismes sont sublimes ! On se rend aussi vite compte que le jeu mise surtout sur la liberté de mouvement sur Tallon IV, la planète où l’action se passe. Certes, pour pouvoir avancer, on aura besoins d’item et power-up mais la sensation de liberté se fait vraiment ressentir d’autant plus que le soft nous vient rarement en aide pour nous indiquer le chemin à suivre.

alt

 Le soft possède une durée de vie plus que correct au vue de certains jeux qui se terminent en moins de 5h. Comptez une bonne vingtaine d’heure pour terminer l’aventure, une bonne chose sachant que le jeu n’est pas forcement très dur. Je dis bien « forcément » puisque le mode difficile vous donnera du fil à retordre et que certains boss ne sont pas des parties de plaisir !

alt

 Venons-en maintenant à un des points les plus importants d’un jeu, la maniabilité. En effet, certains jeux peuvent être excellent mais avoir une maniabilité exécrable comme le premier Tomb raider connu pour la lourdeur de Miss Croft. Je vous rassure, ce n’est pas le cas ! Par contre je vous conseille de prendre la Trilogy Prime pour bénéficier du Gameplay de la Wii qui est certainement plus approprié. Mais si vous voulez toujours tester la version GameCube, je ne pense pas que vous aurez de gros problèmes (je joue sur la version Wii mais je n’ai jamais reçu de point négatif sur la version gamecube). Donc, pour ceux qui joue avec la version Wii, tenir la wiimote d’une main et diriger la tête avec celle-ci peut-être assez déstabilisant mais reste tout de même très ergonomique. Le seul problème que j’ai rencontré, c’est que pour lancer des supers missiles il faut charger un tir en enfonçant A et appuyer sur la flèche bas qui est un peu trop haute mais sinon rien de bien compliqué.

alt

J’écris ces lignes et je ne sais pas trop comment introduire le paragraphe sur le scénario, qui est certes assez simple mais prends tout son ampleur grâce au scanner, l’item indispensable du jeu. En effet, on apprend tout grâce à lui, tout de tout ! Comment tuer un boss ? On le scanne pour détecter ses points faibles. De plus l’ambiance s’y prête extrêmement bien puisque Samus arrive après des faits passés, et retrouve les lieux totalement délabrés. Aussi, l'immersion dans le jeu est totale du fait que pleins de petites fioritures peuvent perturber la vision de Samus (insectes écrasés, pluie, brouillage d'onde, ...). Voilà, j’espère que vous m’avez compris sinon heuhh bah sinon rien xD…

alt

 

 En parlant de l'immersion, nous sommes obligés de parler de la bande-son de Metroid Prime 1. Comme vous vous en doutiez, elle est assez bonne. Chaque thème a sa propre identité, ce qui est vraiment agréable quand on parcours plusieurs zones. La musique peut être très douce mais change radicalement (ou radikalement ;) ) dès qu'un combat se présente. Ceci donne vraiment une grosse dose de stress. En effet, dès lors que l'on entends la musique propre aux pirates fantômes, on risque de passer un quart d'heure assez turbulent. De plus, les bruitages de cette opus sont excellents. Vous arriverez à sursauter aux cris de Metroid. Immersion assurée!

PS: J'ai changé la présentation de mon test, est-elle mieux maintenant où comme celle du test#3?

PS2 xD: N'oubliez pas que si le coeur vous en dit de m'écrire un paragraphe sur la série Metroid pour plus d'info, c'est [lien=http://www.nintendo-master.com/blog/koume-no-zelda-article-35096-0_samuss_week.htm]ici![/lien]

 

Mes notes :

altGraphismes : 19/20 Magnifique même certains jeux Wii n’arrivent pas au niveau de Metroid Prime

Durée de vie : 17/20 Énorme durée de vie, le soft vous tiendra en haleine des heures et des heures !!

Gameplay : 17/20 Malgré quelques défauts cela reste très ergonomique.

Scénario : 15/20 Assez simple en apparence, mais prend tout son intérêt grâce aux scans incessant mais qui peuvent lasser certains joueurs.

 Générale: 18/20

 Comme dans un jour se termine la Samus Week, voilà un petit cadeau, le début de Metroid Prime.