Yubaba's Power!!!

Test#3: Metroid Other M

Test #3 : Metroid : Other M

alt

Titre: Metroid Other M

Date de sortie japonaise : 2 septembre 2010

Date de sortie française : 3 septembre 2010

Note: Attention, il peut y avoir du spoil dans la partie scénario.

Le Plus Beau Jeu du Catalogue Wii

alt

Intro : La série débute aujourd’hui un nouveau tournant. Après les épisodes prime tous aussi excellents, la série s’affuble d’un nouvel épisode revenant aux bases de son succès : le 2D. Développé par la Team Ninja, connu pour ses jeux de combats comme Dead or Alive, en collaboration avec Nintendo, on peut s’attendre à un jeu dénaturant la série. Mais qu’en ai t-il de la qualité du soft ? Répond t-il aux attentes des joueurs ? Réponse dans le test qui suit.

 

Graphisme : Je commence donc mon test par un point très critiqué de la communauté des fans de Metroid, les graphismes. Certains les trouve digne d’un jeu HD d’autre les trouve fade sans de réel travail. Cependant, pour moi, je trouve l’in-game très bon. Certes les couleurs sont parfois un peu trop flash et on a droit à des textures peu voir moins détaillé que Metroid Prime 3 mais le tout reste très agréable à l’oeil. Néanmoins, le soft possède des faiblesses graphiques à certain moments de l’aventure. On peut aussi remarquer parfois quelques polygones disgracieux.

alt

 Mais voilà, on arrive maintenant à un fait que personne peut le nier, les cut-scene sont tout bonnement digne des consoles HD ! En effet, le rendu de l’effet de synthèse est magnifique, on se croirait presque dans un film modélisé en 3D ! Comme vous l’aurez compris, les graphismes de cet opus Wii m’ont grandement plu, je qualifirais même sans hésité du plus beau jeu Wii actuel.

 alt

 Gameplay : Comme tous le monde le sait Metroid est souvent la preuve d’une maniabilité exemplaire, par exemple Super Metroid, Metroid Prime, tous on eu des éloges pour leur Gameplay. Ceci-dis attardons-nous sur le Gameplay de ce Metroid Other M.

Tout d’abord, le jeu se joue entièrement à la Wiimote exit le Nunchuk, à la manière de la manette NES. Donc, les nostalgique en seront ravie mais ceci peut être assez déroutant tout de même pour les habituer des épisodes Prime. Pour ma part, la croix directionnel ne m’a pas posée de problème, au contraire elle se révèle être très ergonomique et plus qualifier qu’un stick analogique.

 Ensuite, pour les tirs, on un grand choix mais malheureusement ils marchent comme une sorte d’upgrade et donc se cumule à la place de pouvoir être choisi un par un. Les tirs sont tout de même très intuitif, il faut noter aussi que la visée est semi-automatisé et permet de ne pas avoir un champ de tir trop restreint.

 Puis, comme dans chaque Metroid digne de ce nom, on peut tirer des missiles et super missiles. Il suffit simplement d’orienter la télécommande vers la sensor-bar pour passer en vue subjective. Très pratique pour balayer une salle, on peut noter un point important : on ne peut marcher en vue à la première personne. Mais cela ne dérange en rien, au vue de la vitesse et de l’agilité de cette Samus plus en forme que jamais !

 Enfin, la dernière partie du Gameplay n’est autre que les passages en morphball. Ils sont très bien menés mais assez faciles.

 alt

 Scénario : Ce qu’on peut dire de MOM c’est qu’il apporte de grandes avancées scénaristiques pour la série. En effet, MOM est le premier épisode où Samus parle, et pas qu’un peu! Dès qu’elle se sent seul, un petit monologue sur ses pensées. Je l’admets ceci peut agacer mais aide énormément à la compréhension de la trame scénaristique.

 Les bases posées, on peut entrer dans les détails. L’histoire se passe entre Super Metroid et Metroid Fusion. Juste après le sacrifice du bébé Metroid et ainsi sauvé Samus, celle-ci reçoit un SOS intitulé Baby Cry. Tout dit que la chasseuse doit y aller. Dans la station, elle rencontrera une troupe de la fédération intergalactique qu’elle connait bien. On découvrira ensuite que la station bouteille est en faite une station de recherche ayant pour but de reconstituer Brain Mother et les Metroid mais aussi d’autres protagonistes, … Cependant, Brain Mother est représenté par une sorte de cyborg qui développa des sentiments refoulés et proclama l’anarchie sur la station. De plus on sait qu’un agent de la Fédération intergalactique est là pour éliminer les témoins des projets secrets de la Fédération.

 Ainsi dit, j’espère vous faire comprendre que le scénario prend une place importante dans le jeu. Néanmoins, il fut critiqué pour ses côtés série B mais je pense qu’il apporte un grand plus à Nintendo vu que c’est la première de ses mascottes à parler. On accroche ou l’on n’accroche pas.

 alt

Durée de vie : Pour répondre à tous ceux qui voulait savoir si Metroid Other M est long ? Je vous dirais que NON. C’est un fait, le jeu se termine très rapidement, en une dizaine d’heure pour être précis. Cependant, le soft possède quelques passages terriblement ardus si l’on n’est pas un pro de la croix directionnel. Cependant, Nintendo rectifie le tir, en nous donnant l’opportunité après la fin du jeu de revenir sur la station Bouteille pour trouver tous les items, réserves de vie, de missiles, … Néanmoins, la recherche d'objets est facilisé et donc tous les objets sont donc indiqués sur la carte par un point.

alt

 

altNote :

Graphisme : 19/20  Juste pour la beauté des cut-scene ! Le plus beau jeu de la Wii!!

Gameplay : 16/20  Très intuitif bien qu’on ne puisse pas choisir les rayons.

Durée de vie : 11/20  Bien trop court mais trop long aurait t-il lasser le joueur ?

Scénario : 16/20  Il faut accrocher mais on adore voir notre Samus se révéler à tous !

Général : 17.5/20  Excellent jeu, un indispensable du catalogue Wii même s'il change radiqualement (ou radikalement :D) l'aspect de la Série.

 

 Pour finir, en cadeau, pour avoir suivi le deuxième jour de la Samus's Week, je vous propose l'intro de Metroid Other M. Pour rappel, le jeu se situe juste parès Super Metroid. Jugez par vous même de la qualité: