Yubaba's Power!!!

Test#2: Final Fantasy Fables : Chocobo Tales

Test#2

alt

Titre européen : Final Fantasy Fables : Chocobo Tales 

Titre japonais : Chocobo to Mahô no Ehon

Sortie française : 24 mai 2007

Sortie américaine : 3 avril 2007

Sortie japonaise : 14 décembre 2006

Note : je n’ai jamais joué à un FF original donc je ne ferai aucune allusion à la série.

Personne ne peut résister à ces petits poussins dorés


Introduction : Qui ne connaît pas les Chocobo ? Ces petites créatures mi poulet mi canari, de jaune vêtu. Cette créature qui vous à transporter sans même rechigner tel un Yoshi à peine sorti de l’œuf. Square Enix l’a bien compris, personne ne peut résister à ces petits et mignons poussins dorés. Square Enix a donc développé un spin-off de leur très célèbre série, j’ai nommé les Final fantasy.  Ici, on ne contrôle pas un personnage qui sauvera le monde grâce à son épée mais un tout mignon chocobo. On note tout de même la touche rpg de la série principale avec un party- game  avec l’univers coloré des Chocobo.

 

Graphisme : Le soft en lui-même aborde le thème du conte pour enfants. On retrouve donc des graphismes très pastel rappelant Yoshi Island, dans les mini jeux. En dehors, dans le mode histoire, les graphismes sont mignons, colorés néanmoins je pense qu’ils auraient pu être améliorés. Ceci-dit, on ne peut reprocher autre chose aux graphismes qui sont très plaisant. Mention spéciale aux duels de cartes qui mélangent la 3d (les combattants) et le 2D des cartes qui prennent vie sous nos yeux ébahis. L’effet des combats est des plus réussi. On peut noter le côté contes qui  s’entremêle avec l’univers de FF. On assiste donc à un bestiaire dans les duels assez beau. Outre cela, le soft possède des textures inégales.

alt

 

Gameplay : Pour tout dire, le jeu peut se jouer entièrement au stylet. Chaque mini jeu profite d’un Gameplay à part : tracer des traits pour faire apparaître des feuilles, diriger le chocobo grâce au stylet, etc. Le soft possède un bon nombre de mini-jeux or presqu’aucun ne se joue avec le même Gameplay. On ne peut s’ennuyer ! Ensuite, le joueur fait face aux micro-jeux.  Très simple à prendre en mains même si ces jeux sont plus du scroring qu’autre chose. Cependant, chacun se démarque de l’autre ce qui est un atout pour un Party game. Enfin, la dernière partie de gameplay est les duels. Le côté un peu rpg du soft. Il faut se munir de cartes préalablement trouvé dans l’aventure, dans les livres pour ensuite formé se dit-deck qui vous permettra d’affronter les « boss » dans un tour à tour assez aléatoire. Cela consiste à choisir une carte sur 3 proposées qui ont chacune des atouts. Une carte de couleur bleu peut par exemple avoir une attaque jaune et une défense bleu or si une autre carte rouge attaque en premier avec une attaque bleu, la carte 1 le contrera et pourra parfois effectuer un contre. Vous l’aurez compris, le duel de cartes est un mix de jeu de carte virtuel à la pokemon et un rpg au tour par tour.

altaltalt

 

Scénario :  Chocobo tales possède comme tous bon jeu un mode histoire. Passage obligatoire pour apprécier le jeu à sa juste valeur. La trame scénaristique est dans tous les cas légère, un livre magique aspire tous les chocobos, sauf un petit poussin jaune qui va chercher des cristaux pour contrer le pouvoir maléfique du livre. Malheureusement, la trame ne propose aucun rebondissement majeur.

alt

Durée : Il est très difficile de dire spécifiquement la durée de vie du jeu puisque on doit prendre en compte le multi-joueurs qui est une part importante du soft. On pourra donc faire des duels de cartes et s’essayer aux mini jeux à plusieurs. Sans compter le mode histoire qui nous prends environ 6-7 heures.

 

Bande-son : M’intéressant de plus en plus à la musique dans les jeux, je ne pense pas que l’Ost de Chocobo tales me marquera. La musique colle bien avec l’univers pastel, cartonné du soft mais aucune ne se démarque. Cependant, elles restent plaisantent pendant les mini-jeux.

 

 

Note :

Graphisme : 14/20   L’univers est mignon et coloré mais le soft propose des endroits fades parfois dans le mode histoire. Malgré tout, c’est très plaisant.

Scénario : 10/20       Scénario simpliste sans véritable rebondissement. Agréable à découvrir mais sans plus.

Gameplay : 15/20    Entièrement jouable au stylet, la prise en main est donc très rapide.

Durée : 13/20           Avec un mode histoire bien remplie, la collection de carte à rechercher, les duels et le multi-joueurs on ne risque pas de s’ennuyer.

Bande-son : 14/20   Sympa mais sans réel apport dans l’aventure même si collant bien avec l’univers.

 altaltaltalt

Général : 13/20