Yubaba's Power!!!

L'histoire de Metroid

 Salut tous le monde,

Donc, comme je l'ai dis hier, la Samus's Week commence aujourd'hui! Et quoi de mieux pour commencer? Bah tout simplement, un article retraçant au mieux l'histoire de la Saga Metroid. Cependant, afin de ne pas être déçu, je vous previens qu'il contient énormément de SPOIL.

 alt

 

1.1         Origine

Comme tout le monde le sait surement la saga de Metroid fut fortement inspirée par Alien, de Ridley Scott. On y retrouve donc une antagoniste principale seule dans un monde peuplé des plus viles créatures.

Alien,lasériequiainspiréMetroid

 Pour comprendre l’histoire de Metroid, il faut regarder ses bases, son inspiration puisée dans Alien. En gros, Ellen Ripley est une lieutenante qui atterrira sur une planète mais malheureusement pour elle, son équipage découvrit une autre forme vivante, un Alien. Néanmoins, la créature se montra très violente et tua la plupart des personnes de l’équipage.  Heureusement pour Ellen, la station s’autodétruira après qu’elle soit partie.

 

Vous l’aurez compris, Metroid, rien qu’avec ce petit résumé prend énormément à la saga Alien. Nous pouvons citer :

  • L’antagoniste principale est une femme, Ellen Ripley, Samus Aran.
  • Une créature très dangereuse est trouvée dans la station, Alien et Metroid
  • La station s’autodétruit après que l’héroïne soit partie.
  • L’évolution de la créature
  • Un ordinateur appelé « Mother »
  • L’ambiance angoissante

 En cherchant bien dans l’œuvre de Ridley Scott, on peut facilement trouver d’autres points communs avec la série Metroid.

1.2       Genèse

altalt

  Nous sommes en 1986, de grosses licenses font leurs apparitions, comme The Legend Of Zelda, Mario Bros. Alors pour contrer cela, Gunpei Yokoi et Yoshio Sakamoto conçurent Metroid. Un jeu mêlant la plateforme de Super Mario et les combats de The Legend Of Zelda. Le résultat fut unanime, et le jeu NES se vendit très bien (2.7 millions aux USA.).

altalt

 Cependant ce Metroid apporte quelques innovations majeures dans le jeu-vidéo. Tout d’abord, le jeu comporte plusieurs fin en fonction du temps que l’on met à finir le jeu ce qui sera réutilisé dans les prochains épisodes de la série. Ensuite, Metroid est l’un ou le premier jeu, à mettre en évidence une femme en tant que protagoniste principale. Hé oui, Tomb Raider n’a rien inventé, le premier épisode est sortit 10 ans après le premier Metroid.

alt

Ce jeu est aussi caractérisé par sa grande difficulté et son système de sauvegarde assez original. En effet, on ne pouvait pas sauvegarder dans le jeu, mais dès qu’on mourrait on avait accès à un code qui si donné en début de partie nous ramenait là où nous étions mort dans une autre partie. Contrairement à cela, nous avions eu quelques temps auparavant dans The Legend Of Zelda, un système de sauvegarde avec pile dans la cartouche. Donc, nous avions possibilité de reprendre là, où nous nous étions arrêtés.

altalt

 Ensuite, Nintendo se para de la GameBoy, et la saga put amorcer son entrée sur portable, ce qui fut très bien accueilli, même si bien différent du premier du nom. Puis, la SNES sortit et Super Metroid fut annoncé. Bien plus détaillé graphiquement, beaucoup de fans le considèrent comme le meilleur épisode de la série. Peut être du fait que l’on peut tirer en diagonale, mais surement grâce à ses bosses inoubliables et impressionnants. 

1.3       La Nintendo 64 : la grande oubliée

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=gqD0jbMvvfA[/flash]

Si nous pouvions retenir une console, qui n’a pas trouvé un grand public c’est bien la N64. Aussi, on s’aperçoit que c’est la seule console Nintendo hormis la Virtual Boy qui n’a pas eu son propre Metroid. Malheureusement, la seul apparition de Samus sur la console fut sur un spin-off, Super Smash Bros. Néanmoins, le jeu fut un succès et eu 2 suites sur les 2 prochaines consoles de salon Nintendo.

 Cependant, oui, il y a bien un cependant, Samus aurait du pouvoir voyager dans les entrails de la console 64 bits, puisque le studio Retro Studio avait la lourde tâche de remettre sur pied la série. Néanmoins, le développement commença très tard et fut retardé pour être sur la Gamecube, la nouvelle console ultra puissante de l’époque. 

 Le manque de Samus à l’appel, peut en partit s’expliquer suite au décès de Gunpei Yokoi, producteur original de la série, en 1997, tout juste une année après le lancement de la Nintendo 64 au Japon. De plus, il venait de partir de chez Nintendo.

1.4       Du 2D pour amorcer la 3D

 En 1998, le studio Retro Studio, annonce un contrat de développement avec Nintendo, non pas pour la N64 mais bien la prochaine console Nintendo, le project Daulphin qui fut nommé GameCube. Cependant, un autre Metroid fut annoncé à cette période sur la dernière console portable de Nintendo, la GBA.

alt

 Le premier à sortir fut Metroid Fusion sur GBA en 2002 (étrangement en 2003 pour les japonais). Le concept reste le même que Super Metroid, on doit parcourir une planète pour arriver à éliminer les Metroid et tout autre parasites dans le même temps. Néanmoins, le scénario se démarque assez de ces prédécesseurs puisque Samus change de costume et a un nouvel ennemi, le parasite X.

alt

 Quelques mois plus tard, arrive le tant attendu Metroid Prime sur Gamecube. Celui-ci marque énormément de changement pour la série. Tout d’abord, le jeu est totalement modélisé en 3D, donc on se retrouve dans univers gigantesque. Ensuite, un point qui rebuta beaucoup de joueur, fut le passage à un jeu à la première personne, néanmoins Nintendo appelle le jeu un FPA (first person adventure). Très critiqué dans les vidéos avant sa sortie, il reçut beaucoup de critiques élogieuses, pour son aspect novateur, et son exploration très présente. Ainsi nait la Trilogy des Metroid Prime.

1.5       La Trilogy des Primes

altaltalt

 Metroid Prime ayant été bien accueilli par les fans et les critiques, Nintendo décida de donner une suite à cet épisode. Cependant, un remake du premier Metroid sorti avant cela, il s’intitule Metroid Zero Mission Sur GBA. Néanmoins, Nintendo publia aussi le premier Metroid Original dans la gamme NES Classic à la même époque sur GBA et ce jeu est aussi intégré dans Metroid Prime.  Ce n’est qu’un an et demi après que sorti Metroid Prime 2 : Echoes.

 Celui-ci, se concentre sur deux monde parallèle, l’Ether et le l’Ether sombre. On peut caractériser ce jeu, avec sa plus grande difficulté, une atmosphère dans l’Ether sombre oppressante. Manque de renouveau, il fut moins bien accueilli par les fans.

 Ensuite, la série s’affubla du seul spin-off qu’elle n’est jamais connu. Ce qu’on peut dire c’est que c’est pour le moins original ! Metroid Prime Pinball est un jeu de Flipper sur DS. Soit dit en passant, le premier Metroid développé sur la console à deux écrans. Malgré de bonnes critiques, le jeu ne rencontre pas le succès de la série principale. Cependant, il réussit à promouvoir le rumble pack de la DS consistant à faire vibrer la console.

alt

En 2006, sort le deuxième jeu DS, Metroid Prime Hunter. Ceci devait être au départ une aventure multi-joueurs cependant cela ne plus pas aux fans et Nintendo du intégrer une aventure solo. Plutôt bien accueilli par les critiques même si celle-ci mirent en avant les gros défauts du jeu : l’univers n’est pas diversifié, le scénario n’est pas le meilleur de la série et la série Prime commence à dévoilé ses limites.

 En 2007, apparaît l’épisode closant la Trilogy, Metroid Prime 3 : Corruption. Il apparait comme l’épisode répondant à la plupart des interrogations et des révélations. Il est bien accueilli, et la nouvelle jouababilité du titre tend vers un soft plus axé action qu’au par avant.

 Retro Studio termina alors la trilogy en sortant, en 2009, la compilation ultime regroupant les 3 Metroid prime avec la maniabilité de l’épisode Wii. Cependant, le studio ne s’arrêta pas là, et développa le dernier Donkey Kong Country et le futur Mario Kart sur 3DS.

1.6       Retour au Sources et Futur de la série

 Après 3 épisodes ayant eu un grand succès commerciale, Nintendo décida de confier le développement du prochain Metroid  au project M (une collaboration de Nintendo avec la Team Ninja, D-Rokets et Taiyo Kikaku). Intitulé Metroid :Other M, il sortit en 2010.

alt

Ce soft est un peu comme un jeu retro sur un rendu de 2010. Bref pour être clair, on a un mélange de scène 2D des épisodes post-Prime, et des phases en « FPA ». Vous l’aurez compris Nintendo a fait un choix audacieux, cependant le jeu tend vers l’action au détriment de l’aventure pure et dure. Cependant, on pourra avoir une bonne dose d’aventure en finissant le jeu une première foisJ. Malgré cela, le jeu est critiqué pour son aspect graphique très différent des Prime, oui en effet les couleurs sont plus vives et les textures peuvent n’être pas très détaillées. Cependant, on assiste ici à des cut-scene tout bonnement magnifique !

 Bien moins vendu que les espérances faites par Nintendo, le jeu ne rencontrât pas son public.

 altalt

 Nous sommes donc aujourd’hui en 2011 et bientôt 2 ans sans Metroid, quelle horreur !! Cependant la série nous promet un grand avenir, avec surement un épisode 3DS et Wii U. Petite note sur l’hypothétique épisode Wii U, qui serait vraiment magnifique avec la HD. : Rêve : Même si la série connut des hauts (Super Metroid, Metroid Prime) elle connut aussi des bas (Metroid Other M), qui nous l’espèrerons ne compromettra pas l’avenir de notre belle chasseuse inter-spatiale.