Test Earthbound (Wii U)

                    alt

  Earthbound ou son nom original mother 2 est jeu de role  cree par Ape Studio et par Hal Laboratory (Kirby) sortie en 1994 au Japon sur SNES. Avant tout de chose laissez-moi vous dire que le jeu étant en anglais j’ai du utiliser la soluce pour me guider (noob) et c’est le premier jeu que je joue venant de la SNES. Commençons.

 

  Childs of Earth

  L’histoire commence par une météorite qui s’écrase sur Terre. Le héros Ness (son nom par défaut) rencontrera une abeille du futur Buzz-buzz qui lui prévient que Giygas va détruire  le monde. Voulant empêcher cela l’enfant partira a l’aventure pour chercher les mélodies se situant dans les sanctuaires et partira en même tant à la recherche de 3 autres héros qui sont Paula, Jeff et Poo (leur nom sont par défaut) pour empêcher la destruction du monde. Simple et prenant le scénario est accompagné d’une dose d’humour au cours de l’aventure permettant toujours de lâcher prise sur l’histoire. On regrettera juste un manque de développement autour des 4 personnages principaux pour qu’on puisse s’attacher encore plus, la palme revenant à Poo. L’aventure prendra une bonne quarantaine d’heures pas plus car le jeu ne possède aucune quête annexe ce qui est fort dommage.

alt           alt

  Marchons tous ensemble

 Ness et ses amis voyageront à travers la Terre pour sauver le monde. Ils iront en ville ou dans les villages  ou vous pourrez vous reposez dans les hôtels le plus souvent pour régénérer vos héros. C’est dans ce lieu que vous  appellerez le père de Ness qui fera office de sauvegarde et qui mettra de l’argent sur votre compte et le délivery express pour déposer les objets de votre inventaire dans une réserve. L’hôpital pour soigner contre les maladies ou ressusciter vos allies, on aurait juste préférer que ce soit au même endroit, et enfin les boutiques. Dans ces dernières vous pourrez acheter des armes augmentant l’offence (l’attaque) et des armures reparties en trois catégories augmentant la défense pour vos héros. Seul le personnage Poo ne recevra pas ces équipements car il a un choix très limité d’équipement. Vous pourrez acheter aussi de la nourriture pour guérir vos personnages. Durant les phases d’exploration vous trouvez des cadeaux faisant office de coffre renfermant chacun un  objet. Chaque objet et équipement prenne une place dans l’inventaire et on remarque très rapidement que l’inventaire est très limité (14 par personnage). Pire la réserve est lui aussi limiter (en plus de prendre et livrer que 3 objets au maximum à la fois) on ne peut pas stocker à l’infinie. Vous serez donc obligez de séparez régulièrement les objets de trop durant une bonne partie de l’aventure ce qui est vraiment perturbant. Au cours de votre voyage vous serez confronté à des ennemis qui vous barrent la route.

alt  alt

 

  Childs of fight

  Pour commencer un combat il suffit simplement d’être en contact avec un ennemi. Si vous le prenez par surprise vous ferez une attaque surprise ou vous attaquerez avant votre (vos) ennemi(s), dans le cas contraire se seront vos adversaires qui attaqueront en premier. Le système de combat est au tour par tour. Chaque personnage aborde plus ou moins un job. Ness qui soutien ses compagnons en les guérissant, qui utilise de puissante magie et attaque fort. Oubliez les PK fire et compagnie de Super Smash Bros,  ils appartiennent à d’autres personnages. Paula qui est la magicienne du groupe, faible en attaque et en point de vie mais utilisant de puissant magie. Jeff le « Mac Guiver » du groupe n’usant pas de magie mais utilisant des objets divers et variés contre les ennemis. Pour récupéré ces objets il faudra qu’il répare les objets en allant dormir dans un hôtel par exemple. La majorité de ces armes sont des objets à réparer. Enfin Poo qui combine les pouvoirs de Ness et de Paula. Il faudra combiner leurs capacités pour vaincre vos adversaires qui peuvent être ardu par moment, il faudra juste monter de niveau à vos personnages. Quant aux boss ils se révéleront facile à battre tellement vous abuserez de certaine capacité cheater comme le PK freeze.

 alt    alt

Conclusion

 On peut dire que ce jeu est une franche réussite faisant office d'un des meilleurs rpg de Nintendo. On lui reprochera quelques défauts mais si l'anglais ne vous fais pas peur et que vous voulez un rpg old school ce jeu est fais pour vous.

 

 

17/20

Les + :                                                                            Les - :

-Une bonne histoire                                                           -La gestion de l'inventaire catastrophique

-L'humour présent                                                         - Les personnages principaux légérement sous developpés

-Les combats tactique...                                                    -... sauf véritablement pour les boss

-Les musiques

 

                                             OK