Test de Zero escape : Virtual last reward

vlr_main.jpg

Virtual last reward est un jeu developpé par Chunsoft sortie en 2012 en Europe uniquement en dématérialisé et en anglais. Il s'agit d'un jeu aventure/réfléxion alternant le visual novel, énigme et prise de décision. Pour ce qui ne savent pas, un visual novel jeu dans lequel il n'y a que des dialogues et penser des personnages comme dans un roman mais qui ajoute des animations/expressions des personnages, des images...etc. Il s'agit du deuxième volet de la série Zero Escape, le premier volet 999 : Nine Hours, Nine persone, Nine doors n'étant jamais sortie chez nous (même si une compilation va sortir dans pas longtemps). Il est tout a fait possible de jouer au jeu sans avoir jouer au premier volet malgré les quelques informations qui nous manquerons

Nonary Game

Le 25 Décembre 2028, le héros Sigma est victime d'un enlèvement. Il se réveillera plus tard dans une pièce énigmatique avec dans lequel en compagnie de Phi qui malgré que tous deux ne se soient jamais vu connait le nom du héros. Apres avoir résolu les différentes énigmes de la pièce et trouver une sortie, ils rencontrent 7 autres personnages qui ont été eux aussi kidnappe. Ils remarquent qu'ils portent tous une montre dans lequel est inscrit le chiffre 3, pair ou solo de différent couleur selon les protagonistes. Apres avoir pris connaissance, Zero III qui apparaît derrière un écran sous forme de lapin leur annonce qu'ils devront tous participer à un jeu de survis qui est le Nonary Game. Tous seront oblige de jouer à ce jeu sous peine de mourir. Le seul moyen de sortir d'ici vivant est d'avoir au moins 9 points pour ouvrir la porte 9 menant à la liberté. Si jamais un des personnages a 0 point ou moins, il meurt.

Le jeu consiste a forme 3 groupes de 3 joueurs où dans chaque groupe 2 joueurs sont pair et 1 est solo . Chaque groupe doit entrer dans une salle qui est une escape room (on en reviendra plus tard) qui sera différent selon que vous choisirez quel personnage viendra avec vous. Après avoir trouvé la sortie tous devront aller vote soit allié, soit trahir. Dans chaque groupe les joueurs pair et le joueur solo s'affrontent en votant soit allié soit trahir sachant que les joueurs pair partagent le même vote (si l'un choisit allié, l'autre aura aussi choisie allié). Si le joueur pair et solo choisissent allié, tous les 3 gagnent 2 points. Si un a choisie trahir et l'autre allié, la personne qui a trahit gagne 3 point et l'allié perd 2 points. Si tous deux choisissent "trahir", ils gagnent 0 points. C'est là que les choses commencent à devenir intéressant car on voit les votes des autres joueurs avant les résultats avant de voir qui a trahit a trahit qui. Le simple de voir que la mort dans ce jeu est omniprésent dans ce jeu à cause de multiple problème et aussi qu'on joue avec inconnu vous fera hésiter à voté allié ou pas.

1397470251-vlr-5.jpg

Ce suspense avant de savoir qui a trahit qui.

Seek a way out

Les escape room sont des salles a énigmes dans laquelle vous devrez fouiller, résoudre les egnimes. Comme dans la série des professeur Layton ou encore de Ace Attorney vous devrez sélectionner les objets qui entourent cette salles vous donnant des indices dont certain pouvant être combine pour obtenir un nouveau, les déplacer, activer des mécanismes.. ect. Tous ces actions seront nécessaires pour accéder/résoudre les égnimes qui sont pour la plupart assez dure. Une fois résolu l'ensemble des égnimes vous obtiendrez un code permettant d'ouvrir un coffre contenant différents informations sur l'histoires, les personnages et l'univers du jeu et une clé permettant de sortir de cette salle. Si vous êtes plus patient vous pouvez trouver un code secret permettant d'en apprendre encore plus sur le jeu. Sachez que vous pouvez passer en mode facile ou les personnages qui vous accompagneront vous donneront plus d'indice et donnant la possibilité de skipper les mini-jeux mais vous n'aurez pas accès a tous les archives. Pour ma j'ai du utiliser la soluce sur la moitie des salles, le plus souvent pour le code de sortie ou le code secret sauf pour la dernière qui était vraiment dure (maudit soit ce cube et ces dés). Sachez qu'il existe en tout 16 escapes au total, qu'ils constituent 1/3 du jeu et qu'il faut environs 1h pour trouver la sortie... qui est assez problématique car malgré la possibilité de sauvegarder a n'importe quel moment je vous déconseille de sauvegarder dans une escape room (de même quand il y a 2 personnages a l’écran). En effet le jeu peux crasher en pleine sauvegarde vous forçant à recommencer le jeu. http://www.jeuxvideo.com/forums/42-27728-38349517-1-0-1-0-je-vais-commencer-le-jeu-sur-3ds-consignes-pour-les-bug-de-save-sauvegarde.htm

650037-zero-escape-volume-2-virtue-s-las

Une des énigmes à résoudre

You find it

Vous pouvez retournez a certain point de l'aventure a tout moment grâce à l'arbre de l'histoire permettant de changer vos décisions et de nouvelles informations sur les personnages, l'univers et à l'histoire grâce aux multiple révélation que renferme chaque fin. Si il faut au minimum 7h pour découvrir l'une des fins, il faudra plus de 40h pour voir les 9 fins dont la vrai fin qui contiendra beaucoup d'information. Il arrivera fréquemment que les dialogues se répètent lors des différents timeline mais heureusement vous pourrez les skipper si vous les avez vu au moins une fois.

zeroescapeflow.jpg

Conclusion

Malgre le statue de suite, Virtual last reward aura réussie à me surprendre dans cette aventure bien rythme avec ses enigmes bien tordue, son scénario, ses révélation o combien intéressant. Si vous avez eu la moyenne au bac et que le visual novel ne vous fais pas peur, je vous recommande chaudement d'essayer la serie zero escape en commençant si possible par le premier volet.

Note: 18/20

+

-L'histoire

-Les fins

-Les escape room

-Les personnages

-

-Uniquement en anglais

-bug de sauvegarde

La bande annonce du premier zero escape