Test de Kingdom Hearts re: chain of memories

                                                      alt

 Apres mon premier test du premier Kingdom Hearts, je vous propose un autre sur sa suite Kingdom Hearts re : chain of memories. Il s’agit du remake de la version GBA sortie en 2005 en France. Le remake fut sorti en 2008 sur PS2 partout dans le monde excepté en Europe. Nous pouvons le découvrir avec la compilation 1.5 hd remix de Kingdom Hearts.

PS : Je n’ai pas joue à la version GBA

Le scénario

  Le scénario prend place après les évènements du premier Kingdom Hearts. Sora, Donald et Dingo entrent dans un dans un mystérieux manoir pensant trouvé le roi Mickey et Rikku. Ils perdront tous les techniques du premier volet, feront connaissance avec un inconnu qui leur explique que ce lieu ce nommant le manoir d’Oblivion est dicté par les règles des cartes et que « perdre c’est trouvé et trouvé c’est perdre ». Bien décidé à élucider ces mystères Sora et ces amis décident de monter les étages du manoir en revisitant les mondes du premier volet à l’exception du monde de Tarzan (droit d’auteur). Petit à petit ils se rendent compte que plus ils s’enfoncent dans le manoir plus ils perdent leurs souvenirs.

             alt   alt

                           Sora entrera dans un manoir et fera des rencontres issues de ces souvenirs

 

On ne peut pas dire que le scénario brille par son originalité car j’ai trouvé inintéressant et prévisible surement parce que j’ai joué aux suites comme Kingdom hearts 2 et l’épisode 358/2 days, il n’en reste pas important pour la saga. Sachez qu’après avoir terminé l’aventure de Sora vous pouvez incarner Rikku qui se trouve dans les sous-sols du manoir. Son scénario est encore plus décevant car il consistera seulement a ce que Rikku ne sois pas consumé par les ténèbres dans son cœur, Rikku sera néanmoins aidé par le roi Mickey.

         alt  alt

               Quand a Rikku il se retrouvera seul accompagner seulement par le roi Mickey

 

Les mondes qui ont un sentiment de déjà-vu

 Vous entrez dans un monde en arrivant au debut de chaque étage. Une fois entrer, vous devez cree d’autres salle pour avancé en utilisant les cartes que vous avez récolté en fin de combat et sous divers conditions comme une carte ayant une valeur superieur a une valeur par exemple. Il en existe 3 types de cartes : les rouges qui ne feront rien de spécial, les verts qui octroieront des bonus en combat, les bleus qui sont des salles de repos (sauvegarde par exemple). L’objectif sera d’aller dans une salle précise pour faire avancer l’histoire et terminer contre un combat de boss que se soit dans l’aventure de Sora ou de Rikku. Néanmoins les mondes ressemblent beaucoup trop aux monde du 1 et pire les salles se ressembles les unes après les autres. Autant vous dire qu’on a vraiment le sentiment de déjà-vu.

              alt  alt

                                                    Les décors se ressemblent tous.

 

L’art de préparé un bon jeu.

 Avant d’aller combattre vos ennemis de toujours les sans-cœur, il vous faudra préparer un jeu composé de carte que vous avez dans votre inventaire. Il en existe plusieurs types : cartes attaques, magies, invocations, objets et malus. Selon la puissance, l’efficacité et les valeurs (j’en parlerai plus tard) des cartes, ils auront plus ou moins un nombre de CP élevé. Vous ne pouvez pas dépasser votre limite de CP, il vous faudra bien choisir vos cartes et l’ordre ou vous les placer pour éviter de trop déplacer vos cartes en pleine bataille. Il s’agit avec 358/2 days l’un des Kingdom Hearts les plus stratégiques de la saga.

Les combats

 Quand vous vous balader dans les mondes des sans-cœur apparaitront de temps en temps dans la salle. Pour commencer un combat il suffit simplement d’entrer en contact avec eux. Vous pouvez aussi leur frapper pour obtenir des petits bonus. Quand le combat commence vous entrez dans une arène où vous devez battre tous les montres, vous pouvez aussi fuir. Vous utilisez vos cartes pour combattre les ennemis. Toutes les cartes ont une valeur allant de 0 à 9. Pour attaquer un ennemie votre carte doit avoir une valeur supérieur à celui de la carte attaque de l’ennemie. Dans le cas contraire votre attaque sera interrompue. Lorsqu’un ennemie vous attaques vous pouvez soit esquiver soit utiliser une carte supérieure à l’ennemie d’où le fait qu’il faut bien composé son jeu, plus la carte a une grande valeur moins vous aurez de chance d’être interrompu. Les cartes ayant une valeur 0 interrompent quoi qu’il arrive l’attaque de l’adversaire pour peu que vous l’utiliser en second. Les cartes malus vous donnent des compétences spéciales durant le combat et les cartes alliés apparaissent de temps en temps sur le terrain.

                alt  alt

 

 Lorsque vous n’avez plus de carte, vous devrez recharger votre deck en laissant Sora immobile. Plus vous rechargé votre deck dans un combat plus sa prendra de temps. Vous aurez l’occasion de combiner trois cartes pour former trois actions ceci donnant une valeur des cartes plus élevé, si vous effectuez une bonne combinaison de cartes vous réussirez à  faire des tours qui peuvent qui peuvent se révélé efficace. Mais tous ceci a un cout, la perte définitive de la première carte lors de votre combinaison en combat à moins d’utilisé une carte objet. Les combats de boss seront stratégique et vous demanderont d’évité d’abuser les tours sous peines d’être à court de carte. Quand vous battez un adversaire, vous ramasserez des points d’expériences qui lors du monter de niveau augmente soit l’HP max, le CP max ou l’acquisition de nouveau tour.

                   alt  alt

 

 

 

 Ceci était les combats pour l’aventure de Sora mais celui de Rikku est assez différent.

C’est l’heure dududu duel.

 Le système de combat de Rikku est différent. Tout d’abord le jeu de Rikku est toute faite entre chaque monde composé exclusivement de carte attaque sans avoir la possibilité d’en modifié ce qui veut dire qu’a l’exception de la carte allié Mickey qui apparait de temps en temps sur le terrain Rikku est dans l’impossibilité de se soigner. Ensuite le nombre de tour disponible est extrêmement peu nombreux comparé a celui de Sora. Des ajouts on néanmoins été ajouter comme les duels qui quand vous et votre adversaire utilisez la même valeur de carte au même moment, vous pouvez participer a des duels. Cela consiste a avoir plusieurs fois des cartes supérieurs aux cartes adversaire avant la fin du temps impartie, si vous réussissez l’attaque sera dévastatrice sur vos ennemis.

 L’autre ajout est celui dans la laquelle Rikku peut utiliser le pouvoir des ténèbres. Vous devez bloquer les cartes ennemis pour augmenter vos DP jusqu’à 30 pour qu’il se transforme. Sous cette forme de nouveau tour sont disponible et sont tous dévastatrice. Par contre a chaque fois qu’il se prend des dégâts, ses DP diminuent qui une fois revenues à 0 redevient à la normal. Quand il augmente de niveau vous avez le choix d’augmenter ses HP max, ses attaques ou son nombre de DP max.

                  alt  alt

 

Répétitive of memories

Vous vous demandez qu’est ce qui est répétitif, un peu prêt tous dans le jeu. Quand vous êtes dans un monde vous devez ouvrir des salles pour aller a votre objectif, scène, faites encore deux fois pour combattre le boss et terminer le monde avant de le refaire dans le prochain monde. Le gameplay n’arrive pas à varier en cours de jeu et en plus vous userez et abuserez des tours les plus cheater pour combattre facilement les sans-cœur. Heureusement ce n’est pas la même chose boss sauf que Rikku en affronte la majorité déjà battu par Sora. Dommage.

C’est tout !?

Kingdom hearts chain of memories n’a pas réellement de quête annexe juste la collection de cartes, le niveau 100 et les trophées de PS3. C’est tout pour ce paragraphe.

                                                                  alt

Conclusion

 Kingdom Hearts re : chain of memories aurait pu être un très bon jeu grâce a son système de combat. Mais la répétitivité du gameplay, son scénario, le déjà-vu et le manque de quête en font presque un jeu médiocre pour moi.

Les + :

-Le système de combat….

- Les boss

-Un gameplay stratégique

Les - :

-…. qui devient malheureusement répétitif

-Le scénario

-Répétitif

-Du déjà-vu

-Reprise de pas mal de musique

-Manque de quête annexe

 

Note : 5.5/10

 Les images viennent du site kingdom hearts destiny.

 

Bonus: