Test d'Ittle Dew (Wii U)

  alt

 Ittle Dew est un jeu d’aventure indépendant développé par le studio Ludosity disponible sur l’eshop Wii U à 9,99 euros. Qu’en est t-il de ce jeu ?

 

A l’aventure

  C’est l’histoire d’un personnage ressemblant énormément à Link dénommé Ittle Dew (c’est une fille) qui s’échoue sur une ile mystérieuse acompagné de son ami renard volant Tippsie. Ensemble ils chercheront un moyen de sortir de cet endroit. Après avoir rapidement traversé une caverne qui nous montre les bases du gameplay du jeu, ils rencontrent un pirate qui leur demandera de récupérer un artefact caché dans un château en échange d’un radeau pour pouvoir s’échapper. C’est ainsi que leur aventure commença. Des les premières secondes on découvre la patte graphique particulière du jeu qui ressemble à un dessin animé. Les développeurs ont fait les animations à la main rendant le jeu presque unique graphiquement et on ne peut que penser l’inspiration de la série the legend of Zelda.

alt   alt

 

L’art de la réflexion et de la patience

   Le jeu se repose surtout sur des puzzles, à chaque salle vous devrez activer des interrupteurs en déplaçant le plus souvent des blocs, activé des mécanismes ou encore terrasser tous vos ennemis. Les combats sont assez simples, il suffit d’être près de vos ennemis pour les terrasser à l’aide de votre bâton ou épée donnant quelques peu un aspect brouillon. Le bâton sera aussi utile pour allumer des objets ou à les réchauffé pour peu que vous l’allumiez avec une torche. Avant d’aller trouver l’artefact, Ittle Dew doit trouve des coffre aux trésors renfermant de l’argent activant par la même occasion un téléporter pour voyager plus facilement dans ce château gigantesque. L’aventurière devra obligatoirement acheté de l’équipement en échange de l’argent. L’épée permettant d’allumé les bois et les bombes, un spectre de téléportation permettant de crée un bloc et de téléporter un objet ou vous-même à la place du bloc placé et enfin un spectre de glace qui permet d’éteindre du feu et de congeler les blocs les rendant glissants quand on les pousse et qui ne s’arrêteront que quand ils auront rencontré un obstacle. Mais avant de récupérer l’objet, Ittle Dew devra parcourir un donjon (un volcan, une foret ou une caverne de glace selon l’objet) qui sert de tutorial sur  l’utilisation de l’objet. La fin de chaque donjon se conclura par un boss qui demandera de la réflexion et des réflexes. En cas de soucis, Tippsie vous donnera des conseilles. Vous vouliez un jeu qui travaille vos méninges, ce jeu est fait pour vous.

alt   alt

 

Tous les à cotés

En ligne droite le jeu à une durée de vie de 3, 4 heures. Il vous faudra néanmoins plus de temps pour le terminé a 100%. Les cavernes cachées et autres trésor du château qui cachent des cartes portant sur la description des ennemis ou mécanisme et les autocollants qui permettent d’augmenter vos points de vie à condition que vous en récoltiez 4. De plus le jeu à été fait pour être speedrunner. Dans quelques endroit vous rencontrerez des raccourcies professionnel permettant de terminé le jeu plus rapidement  mais aussi selon les objets que vous avez. Vous êtes obligés de terminer le jeu avec au moins deux équipements. Enfin vous pourrez voir à tout moment votre temps de jeu. Un bon moyen pour recommencer l’aventure.

 

Conclusion

 Ce jeu n’est pas exceptionnel mais reste un bon jeu. Facile à prendre en main, beaucoup de réflexion, il devrait plaire aux fans du genre de puzzle-réflexion malgré une durée de vie en ligne droite plutôt courte.

 

 NOTE: 16/20

 

Les + :                                              Les - :

- L'aspect graphique                                                    -Les combats un peu brouillons

-Une bonne durée de vie...                                          -... si on ne vise que le 100%

-Un gameplay facile à prendre en main

-Les puzzles

-L'humour omniprésent

-Un bon jeu pour speedrunner

- Traduit en français