[Test] Zelda : Skyward Sword

Pas vraiment un test, c'est plus mon avis sur ce Zelda que je viens de finir histoire de contredire un peu ceux qui l'élèvent au rang d'épisode ultime. Objectivement, je me suis bien amusé sur ce jeu mais tout comme TP, je ne pense pas le refaire de si tôt. Explication :

 

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Il fut un temps où je pré-commendais les Zelda avant leurs sorties. Ce n'est plus le cas depuis les épisodes DS. La maniabilité au stylet me laissant perplexe, j'ai préféré tester avant de débourser pour Phantom Hourglass. Et finalement j'avais bien fais. Je ne porterai pas de jugement sur cet épisode, ayant joué trop peu de temps, mais cette nouvelle façon de jouer n'a pas plue au vieux briscard du paddle que je suis.
De la même manière, un contrôle essentiellement basé sur la Wiimote me faisait douté un peu. Autant vous le dire de suite, je suis pas vraiment fan de cette télécommande. C'est sympa pour jouer au bowling mais dans un jeu qui demande un peu de dextérité, ça devient problèmatique. Rien que le fait de bougé les bras de temps en temps dans Donkey Kong Country Returns m'agace. J'étais sceptique à l'idée de devoir gérer l'épée de Link avec.
J'ai donc attendu avant de l'acheter pour voir ce que les critiques en diraient, j'ai lu quelques avis sur les forums et j'ai craqué quand j'ai vu que certain en faisait le meilleur épisode de la série. Partant d'un apriori négatif, je ne pouvais être qu'agréablement surpris.

 

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Tout d'abords, qu'en est-il de l'histoire de ce Zelda. Si certain le qualifie de chef d'oeuvre, c'est qu'il doit proposer une aventure riche et passionante. Et bien je dois avouer, j'ai fini le jeu et pourtant je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai fais tout celà, pourquoi j'ai parcouru tous ces temples. On peut facilement diviser le jeu en trois parties (quêtes) et aucune d'elles n'invoque un réel intérêt pour nous faire avancer.

Ça partait plutôt bien ! Un village isolé dans le ciel, une légende sur une terre au dessous des nuages, la compétition de célestrier. Le début se suit agréablement. Puis Zelda disparaît et bien entendu ça va être à nous d'aller la récupérer. Ça sent le réchauffer mais bon comme son nom l'indique, c'est une légende. Une légende c'est simple, sauver une princesse, botter le cul d'un démon. En somme, le pretexte est bon seulement dans le déroulement de l'histoire, on est rarement surpris. On tombe même de haut quand on va sur la terre (c'est le cas de le dire) tant le scénario est peu développé.

La première partie du jeu consiste à rechercher Zelda. Avant de partir, on récupère l'épée divine et on obtiens une stèle qui débloque une zone de la terre. Et là on comprend imédiatement que la terre est divisée en 3 zones et le pire c'est qu'il n'y a aucun lien entre elles. Oui car on débloque la seconde zone en terminant le donjon de la première et ainsi de suite et aucune action effectuées dans une zone n'aura d'impacte sur une autre. Mais où est l'exploration !? Quand je dis exploration, je pense à découvrir de nouveaux villages, de nouveaux lieux en parcourant la map progressivement en fonction des items récoltés. Ce qu'on attend d'un Zelda quoi ! Ici, on a affaire à des zones isolées que l'on doit parcourir pour atteindre le temple en surmontant quelques égnimes peu passionantes.

Dans la seconde partie, on doit prouver notre courage en réalisant les épreuves mises en places par la déesse. Nommées Psysalis, elles consistent à retrouver, sans l'aide de votre équipement, une quinzaine d'orbes éparpillées dans la zone tout en évitant de se faire toucher par les gardes. Une variété dans le gameplay pas mal mais était-ce nécessaire de la répéter pour chaque zone ? Finalement, jamais un Zelda ne m'aura paru aussi répititif : On découvre une zone, on accède au temple. Une fois les trois zones découvertes, on y retourne pour passer la psyalis, on obtiens l'objet qui nous permet d'accèder au deuxième temple de la zone etc... On se retape même un certain boss plusieurs fois. Même si la démarche pour le battre change, scénaristiquement ce n'est pas d'un grand intérêt. Ça ressemble plus à un stratagème pour allonger la durée de vie
Heuresement, les temples sont plutôt réussis malgré leures petitesses. Les énigmes sont bien pensées et tout votre arsenal est mis à contribution. La plupart des boss sont excellents également.

Enfin, la dernière partie est sans doute la moins redondante. Il est encore une fois question de récupérer différentes choses (Pas de spoil) dans chaque zone, mais cette fois la manière de procéder varie. Déjà l'ordre n'est pas prédéfini et puis chacune des trois phases est différente.

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Hey Doofy, renifle-moi ça !

 

Un background de qualité ?

C'est ce à quoi on s'attend au début du jeu. La légende contée laisse présager que du bon. On imagine que l'on va en apprendre plus sur la guerre entre la déesse et les forces du mal au cours de notre périple. Mais il n'en est rien.
Aussi, cet épisode est annoncé comme le premier dans la chronologie et pourtant rien ne fait référence aux autres opus. Pas de clin d'oeil, pas d'allusion (au niveau du scénario j'entends). Un peu léger pour le soit disant précurseur de la légende.
Chaque zone de la terre à son peuple mais c'est à peine si on se souvient de leurs noms. Ils n'ont pas de village, pas d'histoire et n'ont absolument rien d'intéressant à dire. Seuls les (le?) Gorons succitent l'intérêt par leurs connaissances.
Heureusement, le village de Célesbourg est plein de vie et les personnages qui y vivent sont drôles et attachants. D'ailleurs, leur design est particulièrement réussi. Bien sûr certains sont laids et manquent de charisme mais ça à son charme.


Génération d'assistés !

La trame principale se boucle en une trentaine d'heure, ce qui est honnête. Elle aurait même pu être plus longue si Fay nous mâchait pas sans cesse le travail. En plus de casser le rythme ses interventions nuisent au plaisir de recherche. On est habitué à avoir un compagnon de route qui nous aide quand on tourne en rond mais là, avant même d'avoir réfléchi sur une égnime, elle nous donne la solution sans qu'on lui demande quoi que ce soit. Navi était bavarde mais on n'était pas obligé de lui parler et surtout elle restait vague dans ses informations.
Et puis, la fonction détection est utile dans certain cas (Le bateau pirate) mais la mettre systématiquement à contribution c'est agaçant. Enfin, on est pas obligé de s'en servir donc on passera outre.
Aussi, ça n'a rien à voir mais en lançant le jeu pour la première fois, je me suis tapé une vidéo de trois minutes que je ne pouvais pas passer sur comment brancher le wii motion plus, qui au passage était déjà branché. La dame a même prit soin de m'expliquer comment mettre la dragone autour de mon poignet. C'est sympa de sa part mais si j'ai été assez malin pour lancer le jeu, j'arriverais à mettre la dragone.
C'est marrant cette façon de prendre les joueurs pour des imbéciles. Peut être que si j'étais un casual, j'aurais eu besoin de tous ces outils.
La politique de Nintendo avec la Wii était d'ouvrir le marché du jeu vidéo aux novices en proposant une jouabilité plus intuitive mais qui forcément perdait en précision et donc pouvait déplaire aux joueurs confirmés.
Alors, la jouabilité de ce Zelda est-elle aussi hazardeuse qu'on pouvait le craindre ? Et bien honnêtement pas tant que ça !
Certe les premiers combats sont un peu laborieux. Battre un simple Bokoblin est une corvé et réalisé le mouvement que l'on souhait, un challenge. Puis au fur et à mesure, on commence à s'y faire et on comprend que pour bien réaliser les coups, il faut prendre son temps et faire des mouvements amples. C'est pas forcément évident contre les boss, sous le stress, et certains combats, nottament ceux qui demandent de réaliser un coup précis (horizontal, vertical etc...) sont parfois très difficile. J'ai même pu voir l'écran de game over. Ce qui m'etait pas arrivé dans un Zelda depuis Majora's Mask. On notera quand même certains bugs dans la reconnaissance de temps en temps. J'ai déjà vu Link brandir son bouclier en voulant effectuer un coup d'estoc.
Les armes, de jets particulièrement, comme dans TP Wii, sont quant à elles, un bonheur à manier. La caméra s'emballe de temps en temps mais sinon c'est même plus précis qu'un stick.

 

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Le premier combat nécessitant des coups bien précis (ici horizontal).

 

GAME RANK :

 

GRAPHISMES :

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Graphiquement, le jeu tente de contourner les limitations techniques de la Wii en proposant un style totalement inédit. Alors, effectivment c'est en partie réussi. Célesbourg est magnifique ! Les teintes choisies donnent une atsmosphère féérique au lieu. De la même manière, la forêt de Firone passe bien. Mais dans les zones plus ternes, par exemple le désert de Lanelle. Là ça pique quand même les yeux. Et on se rappel que techniquement la Wii est dépassée. Par moment ça suinte l'aliasing et on peut presque compter les polygones à l'oeil nu (oui j'exagère un peu).

SON :

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Alors là, c'est un sans faute ! Des musiques orchestrales sublimes qui restent en têtes et les bruitages historiques revisités. Pas loin d'être la meilleure bande sonore de la série.

 

GAMEPLAY :

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Sans être parfaite, la jouabilité est assez précise. La wiimote réagit plutôt bien quand on prend le temps de bien executer les mouvements. Les armes font varier agréablement le gameplay même si pour la plupart c'est du déjà vu.

 

DUREE DE VIE :

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30 heures pour la trame principale, c'est plus que l'on pourrait imaginer quand on voit la faible taille du monde. Et une fois terminé, le jeu propose un mode héroïque pour ceux qui auront le courage. Par contre, ça manque un peu de quêtes annexes.

 

SCENARIO :

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La déception du jeu ! Bien que globalement l'histoire est plutôt intéressante, le déroulement du jeu est pas assez scénarisé. On enchaine les temples sans but concret. Et puis le monde divisé en zones nuit à l'exploration. Le jeu est beaucoup trop axé sur l'action et l'aventure en prend un coup.

 

NOTE GLOBALE :

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En conclusion, je craignais un gameplay défaillant qui finalement s'avère plutôt jouable et offre de nouvelles sensations. A contrario, une des caractéristiques primordial d'un Zelda que je pensais retrouver, l'exploration, est en quelque sorte oublié. Les développeurs préférant miser sur les combats et les enigmes. Ce qui fait que les zones qui composent la terre font office de pré-donjon.
Aussi, on aurait espéré plus de travail dans la narration. Les cut-scènes sont trop peu nombreuses et ne dévoilent pas grand chose. Les motifs exposés pour nous faire avancer dans l'histoire ne valent rarement le coup.
De bonnes surprises mais des défauts sur des points majeurs font de ce bon jeu, un zelda juste sympa. Pas très captivant, il est également beaucoup trop répétitif dans son déroulement.