[TEST] Fire Emblem DS.



Plate-forme: Nintendo DS
Date de sortie: 07 août 2008 (Japon)
Genre: Tactical-Rpg

Pour l'arrivée de la série sur Nintendo DS, Nintendo et Intelligent System ont décidés de nous rééditer (pour la seconde fois) le premier épisode sorti en 1990 sur famicom. En plus de bénéficier d'une meilleur réalisation que l'opus d'origine, Fire emblem New Shadow Dragon & The Blade Of Light apporte son lot de nouveautés dont un mode multijoueur en ligne.



Il y a 100 ans l'armée de Durhua, commandée par Mediuth, le roi des Mamkutes, s'étendait sur tout le continent d'Akaneia engloutissant tout par les flammes du mal. Les survivants implorèrent, jusqu'à la mort, le dieu de la création de leurs venir en aide. Alors qu'il n'y avait plus d'espoir le dieu se manifesta. Il donna aux prêtres du temple de Raman une épée, la Falchion, et un bouclier, le Fire emblem, et leur dit que seul une personne pouvait les utiliser. Cette personne était Anri simple citoyen au coeur pur. Il partit seul, équipé de la Falchion et du Fire emblem, affronter Mediuth. Il sortit vainqueur de ce périlleux combat et ramena la paix sur le continent. Par la suite il fut acclamé en héros. Il aida à la reconstruction des différents royaumes d'Akaneia et il fonda le sien: Aritia.
Et aujourd'hui, Mediuth est revenu d'entre les morts et commence à étendre son empire jusqu'à Aritia obligeant le prince Marth, descendant de Anri, à fuire vers l'ile de Talis.



C'est ici que commence l'aventure. Vous avez donc Marth pour personnage principal et comme dans les autres épisodes ci celui ci est vaincu c'est le gameover. Le scénario est très classique (faut dire qu'à l'origine il date de 1990) mais assez plaisant. De ce fait les phases de dialogues et de narration sont beaucoup plus courtes et moins nombreuses que dans les autres FEs et il n'y a pas non plus de dialogues de support entre les différents persos.
Graphiquement FE DS n'est pas transcendant mais reste très agréable à regarder. Les animations de combats sont toujours aussi dynamiques quoique moins spectaculaires par rapport aux épisodes GBA. On regrettra cepandant l'absence de palette de couleurs propre à chaque personnages. Ce n'est peut être qu'un détail mais ça montre que les dévellopeurs ne se sont pas foulés. Aussi le charater design, bien que plus soigné, est vraiment particulier et différent des autres FEs. Ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Par contre les quelques artworks éparpillés dans le jeu sont sublimes (dommage qu'il y en ai pas plus).
La bande sonore reste dans la veine des épisodes précédents. On retrouve les mêmes bruitages et les musiques sont remixées à partir de FE 3 (qui est lui aussi un remake du 1er).




Les artworks sont magnifiques mais trop peu nombreux.



Les sprites des persos illustrent les phases de dialogues.



Paradoxalement je trouve certains sprites de FEDS moins réussis que ceux de FE3. D'autres ne ressemblent plus trop aux personnages d'origines.


Le gameplay est identique aux autres opus mais maintenant il est également possible de jouer au stylet ce qui n'est pas forcément plus agréable (je conseil plutôt la croix et les boutons). Le double écran, quand à lui, rend le jeu beaucoup plus confortable. On navigue sur la map avec l'écran du bas tout en suivant les stats des persos sur celui du haut. Plus besoin de fouiller dans les profiles de chacun, tout est inscrit à l'écran. Aussi il est désormais possible de passer les phases ennemis en appuyant sur le bouton start pendant celles-ci. Fonctionnalité à utiliser avec prudence car on ne voit donc pas les dégats subis par vos unités et les pertes. Autre nouveauté le "class swamp" qui permet de changer la classe de n'importe laquelle de vos unités (excepté les classe qui n'ont pas de promotion comme Marth, les voleurs...). Accescible avant chaque chapitre ça deviens très utile pour entraîner les prêtres qui, à la base, n'ont pas la possibilité de se battre.
Finir le jeu une fois ne demande pas énormément de temps, une vingtaine d'heures seulement, mais il est nécessaire de refaire le jeu plusieur fois pour découvrir toutes les subtilités du soft. En effet il est impossible, par exemple, de recruter tout les personnages dans la même partie. Certains s'obtiennent dans les chapitres annexes et la manière d'y accèder est différente des autres FEs. Avant il fallait finir certains chapitre avec un nombre de tour limité ou bien il fallait faire en sorte qu'un NPC survive pendant tout un chapitre alors qu'ici on y accèdent en fonction de nos pertes. Par exemple pour le chapitre 6x, il faut avoir moins de 15 unités dans son groupe avant la fin du chapitre 6. Ce ne sont donc plus des chapitres bonus mais plutôt des aides en cas de grosse difficulté car chacun d'eux possèdent son persos (et ce ne sont pas les plus faibles du jeu).La difficulté est très bien réglée le mode normal (agrémenté d'un prologue) est assez simple à finir et le mode hard possède 5 degrés de difficulté différents.


Sur l'écran du haut en appuyant sur le bouton R, on passe de l'écran de statut des persos à une vision globale de la map. Vous noterez le retour des balistes en tant que classe.



Une partie du menu extra vous permet de revoir tout les dialogues du jeu que vous avez déjà vu.



La sound room vous permet d'écouter les musiques tout en regardant les artworks du jeu.



La forge est super utile pour se créer des armes ultimes.



Le "class swamp" en action. Toutes les classes ne sont pas accescible à chacun (celà dépend des stats du perso).


La grosse innovation du jeu est sans doute le mode wi-fi. Il est possible de se fritter en un contre un par wireless mais aussi en ligne. Vous devez vous créer une équipe de 5 personnages que vous récupérez de votre mode solo ou que vous louez à d'autres joueurs. Une fois votre équipe prête vous affronter votre adversaire et le but est de décimer la sienne pour gagner. Il est possible aussi d'ajouter quelques règles à la partie comme une limite de tours ou bien de rajouter le brouillard qui empêche votre adversaire de voir vos déplacement. Par contre on aurait aimé avoir plusieurs map car une seule c'est limite du foutage de geule d'autant plus qu'elle est vraiment petite. Aussi, la possibilité de jouer à au moins quatre sur la même map aurait été préfèrable. Heureusement la boutique en ligne est très bien pensée avec des objets différents chaque jour dont certain que l'on ne peut pas trouver dans le mode solo. Le mode wi-fi est donc rempli de bonnes idées mais qui ne sont pas encore assez exploitées. En espérant que ces p'tits défauts soient réparés pour le prochain FE.


Une fois promus, les chevaliers pégase deviennent des chevalier wivern mais il est possible grâce au fouet élys (trouvable uniquement dans la boutique en ligne) de les promouvoir en chevalier faucon.




A tout moment dans la partie, il est possible d'accèder au convoi en plaçant l'unité près de Marth.


GAME RANK:

GRAPHISME

Ni sublime, ni moche. FEDS reste dans la lignée des épisodes GBA c'est à dire plus que correct. Même si j'accroche pas trop au nouveau Character design, je doit avouer qu'il est de très bonne facture.

SON

Comme dans tout les FEs la bande son est plutôt agréable. On retrouve les mêmes bruitages et ça fait plaisir de réentendre les musiques de FE3.

GAMEPLAY

Rien de nouveau presque à part l'écran tactile (que je ne vous conseil pas) et le double écran qui lui est très bien pensé et très utile.

DUREE DE VIE

La durée de vie varie selon chacun. Si finir le jeu une fois ne prend pas plus de 20 heures (et là un remake de FE3 (plus long) aurait été préfèrable), ceux qui souhaite tout découvrire devront le refaire plusieurs fois. Dommage aussi que le mode wi-fi ne soit pas plus étoffé.

SCENARIO

Le scénario est moins complexe et travaillé que les derniers opus mais reste très sympa avec plusieurs quêtes à suivre en une seule.

NOTE GLOBALE

Fire Emblem New Shadow Dragon & The Blade Of Light arrive à innover tout en restant fidèle à l'opus d'origine. Pas forcément le meilleur de la série mais pas le pire non plus. C'est, en tout cas, un jeu que je conseil à tout les fans de Tactical-Rpg (et même aux autres aussi).