[TEST RETRO] Fire Emblem Seisen No Keifu



Plate-forme: Super Famicom
Date de sortie: 14 mai 1996
Genre: Tactical-Rpg

Fire emblem est une longue série de tactical-rpg très populaire au japon et qui commence à se faire connaître chez nous depuis la sortie du septième opus en 2004. C'est donc du quatrième épisode qu'il est question ici, sorti en 1996 uniquement au japon et produit par monsieur Gunpei Yokoi.



L'histoire de FE SNK se passe sur le continent Jugdral où vous controlez Sigurd le fils du duc de Chalphy, ville du royaume de Grandbell. A la suite de l'invasion de la forteresse de Darna, située dans le desert de Yied, par le royaume d'Isaac, l'armée de Grandbell prit la décision d'affronter ce dernier et seulement une poignée de soldat restèrent au pays. Gandolf le prince de Verdane profita alors de la situation pour s'attaquer à Grandbell. Il commença par prendre possession de la ville de Jungby où régnait, en l'absence de son père parti à la guerre, Edin l'amie d'enfance de Sigurd. Sigurd fut donc contraint à prendre les armes pour délivrer Grandbell et sauver son amie. C'est donc une longue quête qui commence où les complots et les trahisons seront fréquents.


Gandolf, le prince de Verdane décide d'attaquer Grandbell, bien qu'un pacte de non-agression avait été établi entre ces deux pays.



La carte du continent Jugdral.



Vous l'aurez deviné, le scénario de ce FE est très complexe, extrêmement bien ficelé et très prenant. Sans doute le scénario le plus intérressant que j'ai pu rencontrer dans un jeu vidéo. Les personnages apportent beaucoup à l'histoire. Comme tout T-Rpg attendez vous à recruter bon nombre de héros, tous plus charismatiques les uns que les autres, avec leurs propres motivations les poussant à vous rejoindre. Mais au delà des héros, les ennemis eux aussi sont nombreux et variés. Allant des barbares sanguinaires aux grands seigneurs avides de pouvoirs, en passant par les mercenaires, les fanatiques ou encore les simples chevaliers obéissant aux ordres de leurs supérieurs.
Le système de jeu est quasiment identique aux autres Fire emblem vous controlez une armée de soldats que vous déplacez sur la map comme bon vous semble et dont la mort d'un d'entre eux est définitive (heureusement, plus tard dans le jeu, un sceptre magique vous permet de ressusciter vos pertes mais son utilisation est limitée). La mort du héros principal, quand à elle, vous mène tout droit au game over. le but de chaque chapitre est le même, Capturer les châteaux adverses en protégeant le votre car si un ennemi s'en empart la partie est fini.
Le jeu est très long (une cinquantaine d'heures pour les plus rapides) malgré qu'il ne comporte que douze chapitres que l'on peut séparer en deux parties. En effet six chapitres sont consacrés à la quête de Sigurd et ses amis et les six autres sont consacrés à leurs enfants qui se battent à leurs tours après une éllipse d'une quinzaine d'années. Lidée est plutôt bien pensée puisqu'il faut, en fait, créer ses couples. Etant donné que chaques femmes de votre groupe possèdent plusieurs prétendants, que vous choisissez un plutôt qu'un autre modifira ainsi les caractéristiques et les affinités de leurs enfants. Vous imaginez alors les nombreuses possibilités qu'offre ce jeu.


Comme dans tout T-Rpg, les stats des personnages évoluent au fil des combats et de l'expérience acquise



Le sceptre de résurection est très utile mais ne marche qu'une fois et le coût de réparation est très élevé.



Certains persos, comme Shannan, peuvent à eux seuls vaincre une armée entière. Mais ne vous imaginez pas que le jeu soit facile pour autant.


D'un point de vue graphique FE SNK n'est pas époustouflant mais bon ce n'est généralement pas le point fort de ce genre de jeu et puis les animations de combat sont pas trop mal et le design des personnages est sublime.
Au niveau sonore le jeu s'en tire bien grâce à des bruitages réussis et surtout grâce aux musiques de qualités de Yuka Tsujiyoko qui collent parfaitementà l'ambiance du soft. Parfois tragique, héroïque ou mélancolique il n'y a rien à dire c'est que du bon.
Pour conclure je dirait que Fire Emblem Seisen No Keifu est surement le meilleur T-Rpg de tout les temps. Son scénario redoutable, son ambiance sonore irréprochable et sa durée de vie monstrueuse en font un jeu mythique que je conseille à tout les fan de Tactical-Rpg d'autant plus qu'un patch anglais est trouvable sur le net qui permettra à chacun de comprendre le scénario de ce qui est, selon moi, le meilleur jeu de la SNES.


Les animations de combats ne sont pas déplaisantes



Le character design est très réussi avec des personnages souvent charismatiques



Le box art de Fire Emblem Seisen No Keifu


GAME RANK:

GRAPHISME

Rien de transcendant mais c'est tout de même très agréable à regarder. Et puis rare sont les T-RPG qui excellent dans ce domaine.

SON

La meilleur bande-son de la série. Certaines musiques sont sublimes.

GAMEPLAY

Rien à dire la dessus, le jeu se prend en main facilement et les menus dans les chateaux sont très bien présentés. Aussi le bouton B vous permet d'accélérer la vitesse du curseur ce qui est très pratique vu la taille des map.

DUREE DE VIE

En un mot, énorme. Une cinquantaine d'heures pour une partie et j'vous assure que une fois fini vous aurez envie de le recommencer.

SCENARIO

Tout simplement l'un des meilleurs scénario de l'histoire du jeu vidéo.

NOTE GLOBALE

Et oui, ses nombreuses qualités font de Fire Emblem Seisen No Keifu un jeu quasi parfait. Une vrai perle que tout fan de T-RPG se doit de connaitre.