Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[SNES] Super Mario RPG

Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars



Éditeur : Nintendo
Développeur : Square
Année de sortie : 1996
Genre : Jeu de rôle
Console : SNES

Super Mario RPG Legend of the Seven Stars est un jeu de rôle développé par Square et Nintendo sur la SNES (un des derniers jeux d' ailleurs). Ce sera le dernier grand jeu de Square pour Nintendo ( avant le Final Fantasy Cristal Chronicles )... Super Mario RPG est le premier RPG qui se déroule dans l' univers de Mario.

Bowser enléve une fois de plus Peach ( non ?!?! ). Mario va donc au château de Bowser pour délivrer sa dulciné ( comme il a que ça a faire ). Au cours d' un combat sans merci, Mario finit par vaincre Bowser et sauve Peach. Mais un terrible tremblement de terre secoue le château : une épée géante nommé Exor, tombe du ciel et transperce le chateau de Bowser, projettant Mario, Peach et Bowser dans 3 endroits différents..Les malheurs ne font que de commencer.

Ce RPG dans l' univers de mario se démarque beaucoup des autres. Tout d' abord par ses combats : déja que les combats ne sont pas aléatoires, on peut les éviter ou pas, vu que les monstres sont visibles lors des déplacements. Les combats se font avec 3 personnages qui combattent sur un choix de 5 personnages en tout dans le jeu, et qui ont chacun leurs caractéristiques propres. Mais surtout les combats montrent leurs originalités sur le fait qu' on peut faire plus de dégats aux ennemis quand on les attaques c' est a dire on enchaine avec le bouton attaque sur un ennemi, et si on a le bon timing, on réappuit sur le bouton attaque au bon moment avant le coup et hop des dégats plus importants. Idem pour les attaques spéciales ou une petite manipulation est nécéssaire. Aussi, lors des assauts enemis, on peut appuyer sur le bouton d' attaque pour parer ou diminuer les attaques ennemis.

Lors des déplacements c' est pas trés compliqué aussi, un bouton pour courrir, un autre pour lire et parler, et un autre pour sauter ( trés important, étant donné qu' il y quelques phases de plate-formes pour rester dans l' univers du plombier ). Donc, la maniabilité de ce Super Mario RPG est trés simple que ce soit pour les déplacement ou lors des combat, le menu n' est pas compliqué : un bouton pour attaquer, un autre pour les attaques spéciales, un pour les objets ( aux nombres assez limittés ) et un pour la défense ou la fuite... Le jeu n' est pas bien dur ( c' est un Mario aussi ), à part quelques boss qui vous feront vraiment suer.

Une autre chose caractéristique au soft : la carte du jeu. Si vous voyez la carte de Super Mario World par exemple, c' est un peu prés la même chose. On est sur une grande carte et on se déplace d' une zone à l' autre une fois qu' on a finie de traversé cette dernière ( en quelques sorte ). Bien entendue il y a quelques villages communs aux RPG avec leurs auberges, boutiques..etc, ainsi que des donjons oùça se termine par un combat contre un boss aux allures souvent délirantes. Mais le jeu demeure assez linéaire vu que la progression reste fidéle à un Super Mario World pour la comparaison béta : on enchaine niveaux sur niveaux pour arriver à la fin même si rien nous empéche de revenir sur nos pas pour finir des sous quêtes, et autres mini-jeux ...

Techniquement c' est impeccable ( c 'est aussi un des derniers jeux de la SNES ). Le jeu est vraiment beau ( ben.. voyez vous par vous même ) avec une vue isométrique bien géré où on n' est généralement pas géné par les décors. Les environnements du jeu sont trés varié et reprennant assez fidélement l' univers de Mario on passe par la route Champignon avec ses collines verdoyantes, des forêts, des égouts, châteaux, un volcan, des montagnes, cavernes..etc. Autant de variétés qu' il en est le bestiaire, plusieurs monstres classiques de chez les Mario avec les Gombas, Koopas,..etc. Et des nouveaux venus avec les monstres farfelus du Gang Smithy.
La bande son du jeu est vraiment superbe, j' ai vraiment retenu le théme du Laby Forêt, une musique enchanteresse ! Beware the forest of mushrooms.


Général

Points forts :
-Premier RPG dans l' univers de Mario
-Combats originales
-La bande-son
-Bonne durée de vie
-Les décors
-De bons graphismes

Points faibles :
-Une certaine facilité
-Le scénario
-Peach
-Mariol qui parle pas...
-Assez linéaire ( on commence de la zone A pour arriver au château de Bowser en faisant le tour de la carte )
-Pas sortie en Europe D:

Graphismes : 18/20
Les graphismes sont vraiment super et se démaquent des autres jeux, quoique qu' il faut un peu s' adapter avec cette vue isométrique dans le jeu... Mais sinon, c' est fluide, univers attachant ..etc.

Bande-son : 16/20
La bande son est pas mal, fidéle à l' univers de Mario, mais certains thémes sont vraiments bons.

Jouabilité : 17/20
C est trés simple et c' est même rendu au plus simple pour un RPG.

Durée de vie : 17/20
Je n' ai pas compté le temps que ça m' a prit mais je dirais 20 heures au plus environ, sans compter les secrets et les quête annexes.

Scénario : 11/20
C' est ...trés classique ( moins pire que Mario Paper ^^ ), mais l' humour du jeu remonte un peu le jeu avec des situatuins cocasses avec Bowser...

Conclusion : Super Mario RPG est un bon jeu qui crache toutes les tripes de la SNES, un RPG trés original et assez simple.

Note du jeu : 16/20