Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[NES] The Legend of Zelda

The Legend of Zelda




Editeur : Nintendo
Developpeur : Nintendo
Genre : Aventure-Action
console : NES ( plus réédition sur GBA )
Date de sortie : 1986

Le tout premier Zelda d' une grande saga, inventé par le génial Shigeru Miyamoto ! Sortie sur NES en 1986, il eu un grand succés pour l' originalité du soft : une vue aérienne du jeu, pour un grand jeu d' aventure et d' exploration, et un monde original d' heroic fantasy et de magie... Aussi c' est le premier jeu sur NES a proposé un systéme de sauvegardes.

L' histoire posa les bases de la saga (assez classique tout de même), c' est a dire sauver une princesse... Le pays d' Hyrule vivait en paix jusqu' au jour un prince maléfique du nom de Ganon, arriva a Hyrule et vola la Triforce de la Force ( ou du Pouvoir je ne sais plus )pour conquérir Hyrule. La princesse d' Hyrule, Zelda, divisa sa Triforce de la Sagesse en 8 morceaux et les cacha dans des temples cachés avant de se faire capturer par Ganon... Zelda envoya ( avant de se faire capturer bien sur) sa fidéle nourice Impa pour retrouver un descendant des Hyliens. Aprés avoir fuie les monstres de Ganon, Impa finie par se faire attaquer par des monstres, mais un jeune homme l' aida. Impa vit qu' il était un desccendant Hyliens et le trouvant courageux, elle lui expliqua le drame a Hyrule et elle lui demande une requéte. Cet homme accepte la requéte d' impa pour retrouver les fragment de la triforce, de sauver Zelda et de détruire Ganon. Cet homme nommé de Link part a l' aventure !

Si ce jeu a fait brillé pour son systéme d' aventure et d' exploration en vue aérienne et par ce systéme de sauvegardes. Le jeu a surtout fait brillé pour la grandeur de l' aventure : trouvé 8 donjons dans un monde vaste et varié ( desert, plages, foréts, montagnes ...etc )remplie d' un bestiaire varié ( et légendaire aujourd' hui avec les Moblins, les Octoroks..) et surtout il n' y a aucune linéarité dans le jeu, on est pas obligé d' aller du donjon 1 au donjon 2 par exemple ( mais des objets ( avec les bombes, arc, trésors trouvés dans les donjons...etc) sont quand même nécéssaire pour avancer ).Par ailleurs, dans ce monde on peut trouver des coeurs complets qui sont bien cachés, ou trouver une nouvelle épée parmi les quétes annexes. Aussi on trouve des marchands, et donc il y a un systéme de monnaie : les Rubis. Enfin, les donjons sont assez dangereux pour le bestiaire qui renferment et les quelques épreuves qui nous attendent ( avec le schéma classique d' un boss à la fin d' un donjon ).

La maniabilité rien a dire, c' est trés simple et trés rapide a prendre en main. Un bouton pour l' épée, un autre pour l' objet équipé, bouton pour le menu...Et Link est trés maniable.
Graphiquement le jeu est pas mal pour de la NES, les décors sont assez variés et il y a beaucoup de grandeur dans le monde de Zelda, et puis le bestiaire est varié. La bande son est pas mal avec le théme mythique de Hyrule (mention spécial pour le théme des donjons, sombre et mystérieux ). Mais dommage qu' il n y' a pas plus de variété, mais c' est bon.

Général

Points forts :
-Monde grand et vaste
-Premier grand jeu d' aventure et d' exploration
-Systéme de sauvegardes
-Grande durée de vie ( pour de la NES )
-Techniquement c' est pas mal

Points faibles :
-... Je trouve pas c' est le premier épisode de la saga, et c' est un jeu culte.

Graphisme : 16/20
C' est varié et c' est beau...(tout est dit, non ? -_- )

Bande-son : 15/20
A défaut d' être varié (je suis un peu méchant là -_-), les thémes sont mythiques.

Jouabilité : 19/20
C' est le premier zelda et que c' est maniable et simple !

Durée de vie : 16/20
Franchement pour de la NES, c' est énorme pour l' époque.

Scénario : 14/20
Trés classique, il met en place neamoins les bases de la saga.. Link, Ganon, Zelda.... et Impa.

Conclusion : Premier épisode de la saga culte, et jeu mythique..vous connaissez le reste.