Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[N 64] Goldeneye 007

Goldeneye 007




Éditeur : Nintendo
Développeur : Rareware
Concepteur : Martin Hollis
Genre : FPS
Console : N 64
Date de sortie : 1997

Si en général, les adaptations des films en jeux vidéos sont des daubes ( en général je dis bien ), cette éniéme adaptation d' un James Bond ( ici Goldeneye )se différencie de la tradition (et puis s' est développé par rare..)... Car ce Goldeneye 007 fut une véritable révolution dans le monde des First Person Shooter, il est le premier a avoir inclut la notion d' infiltration !

Si le jeu est basé sur le film, les dévéloppeurs ont inclut quelques ralongements du jeu pour aller plus loin que le film. Mais bien entendu la trame est la même, et plusieurs niveaux sont trés bien retranscrit par rapport au film, tout comme d' autres ont été inventés par les développeurs. Donc la trame est, un satellite du nom de Goldeneye a été volé,c' est l' agent britannique James Bond qui est chargé de trouvé le responsable de ce vol...

Le gameplay est du jeu fut une trés grosse révolution dans le domaine des FPS : la notion d' infiltrtion apparut et donc ce FPS ne se limitte pas a tout détruire sur son passage et a traversé le niveau gentillement. Non, des objectifs sont a accomplir dans chaque mission ( ou niveau si vous preferez ). ces objectifs sont trés variés partant de protéger une personne ( ah Natalya ...), de récupérer des documents, de destructions de choses diverses, ou encore d' éliminer une personne....etc. ce n' est pas tout, Goldeneye 007 est aussi le premier FPS a inclure une intelligence artificiel trés développé pour l'époque chez les enemis ( il y en a moins par contre che Natalya ^^), donc on a des enemis qui sont capables de sonner l' alerte si il nous voit, de se protéger, ou d' esquiver nos attaques...la notion d' infiltration est trés présente dans le jeu ( La mission Falicity est géniale, la traversé du train un moment épique, l' évasion de la prison Bunker 2 aussi ^^, que de souvenirs ) et c' est véritable bonheur d' incarner l' agent de sa Majesté qui se joue au doigt et a l' oeil, que c' est maniable et quel fun avec la manette N 64 ( rare qu' un FPS m' a donné autant de sensations de jeu ( avec Perfect Dark )).

Si la maniabilité est géniale ( excelent jostique de 64 oblige )et est trés simple. Le jeu nous offre un large choix d' armes ( trés classiques a présent mais que c' est fun !). On part du silencieux de Bond, au Soviet, au Lance Roquette, du pistolet laser ( issut de Moonraker ) au Pistolet d' Or ( dont une balle tue d' un seul coup !). L' animation est superbe (c' est vraiment bien animé ), mais surtout zéro ralentissement. Les graphismes sont eux aussi trés bon, assez réalistes ( ben c' est tirés du film ) et assez basique ce qui donne une excelente visibilité (et quel profondeur de champs !). Enfin, pour la bande-son, elle colle trés bien a l' excelente ambiance du jeu et elle fait trés "Bondien" ( selon moi ).

Si le mode Solo est génial, fun, varié (aves les différentes missions présentés sous formes de briefings, et chaque mission sous la forme d' un dossier qui indique les ojectifs, la trame, et des conseils de M, Q et Miss Monepenny..), et c' est trés long ( 18 missions en tout, plus 2 cachés ( le temple aztéque issut de Moonraker, et le temple égyptien avec le Pistolet d' Or et l' immortel Baron de Samedi ), étant donné qu' il y a 3 difficultés disponibles : Agent (facile), Agent secret (Moyen) et Agent 00 (difficile) ( avec des objectifs en plus, des enemis plus fort et dangereux... ). Enfin, si le mode solo est trés bon, le mode Multijoueurs n' en est pas en reste... Il est géniale ( bon trés classique aujourd' hui mais que c' est bon ). Jouable jusqu' a 4, vec des mode classiques comme des combats a mort ou en équipe, capture du drapeau...etc Avec un large choix de personnages ( il y a même les vieux James Bond incarné par Sean Connery, Roger Moore, Timothy Dalton..mais il manque George Lazenby -_-) et des arénes devenus emblématiques comme le complex ou le temple, et surtout zero ralentissements dans ce mode de jeu !

Général

Points forts :
-Premier FPS a instauré la notion d' infiltration
-Superbe IA
-Excelente Animation
-Bons graphismes
-La durée de vie (+ l' excelent mode multi )
-Quelques armes
-Le mode Solo

Points faibles
-Quelques cheats impossibles a avoir (finir le Falicity en Agent 00 en 2 min et 20 secondes quelques choses -_-, le défi ultime)
-Trouve pas...

Graphismes : 18/20
De trés bon graphismes pour le début de la 64, mais surtout excelente animation.

Bande-son : 16/20
Colle bien a l' ambiance et font trés "Bondien".

Jouabilité: 18/20
C' est du tout bon.

Durée de vie : 19/20
Un mode solo énorme et un bon mode multi.

Scénario : 16/20
C' est tiré du film éponyme c' est donc pas mal.

Conclusion : Goldeneye 007, fut une véritable révoltion et il est l' un des rares FPS a être inégalé ( avec Perfect Dark )

Note du jeu : 18/20