Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[N 64] Banjo & Kazooie

Banjo-Kazooie




Développeur : Rare
Editeur : Nintendo
Date de sortie : 1998
Genre : Plate-forme / Aventure
Console : N 64

Du haut de sa taniére dans la montagne spirale, la plutôt laide sorciére Gruntilda, demande à son chaudron "Qui est la plus belle", son chaudron répond Tooty xd. Furax, Gruntilda s' envole et kidnappe Tooty pour lui voler sa beauté grâce à ue machine inventé par son larbin de Klungo. Le frére de Tooty, Banjo ( à savoir un ours ) dormait pendant ce temps... Son amie Kazooie ( un oiseau qui habite dans son sac à dos ) le réveille. Banjo part voir ce qui se passe dehors, et c' est une taupe, Bottles, qui lui apprend que sa soeur s'est fait enlever par l' ignoble Gruntilda. Banjo et Kazooie part donc à la taniére de la sorciére pour délivrer Tooty...

Dans le genre Super Mario 64, ce Banjo et Kazooie s' en rapproche de ce concept plate-forme et exploration, collecte d' objets... Banjo et Kazooie doivent pour arriver jusqu' a Gruntilda, ils doivent trouver des morceaux de puzzles qui leurs permettront d' aller dans les différents mondes qui composent le jeu. Au début du jeu, les deux comparses trouveront dans le repaire de la sorciére, une piéce de puzzle qui compléteront sur un tableau a une piéce manquante.. Bingo, le tableau reconstitué ouvrira la porte d' un monde, et dans ce monde, les deux animaux devront récolter des piéces de puzzles ( 10 en tout ) pour ouvrir d' autres mondes et aussi des notes de musiques ( 100 par monde ) qui permettront d' ouvrir des salles de la taniére de Gruntilda.

Banjo est capable de sauter, donner des coups de poings, faire des roulades et nager, grimper aux arbres ( chose peu commun chez les ours )... Kazooie, dans le sac de Banjo donne des coups de bec, crache des oeufs et fait voler son compagnon ! Une coopération qui est de mise avec les deux comparses, et de plus Bottles, la taupe "biggleuse", leur apprendra d' autres mouvements dans les différents mondes du jeu et donnera des conseils. De plus ( encore :D ), Banjo devra trouver des Jinjos ( 5 par monde ) pour obtenir une piéce de puzzle en échange.

Si la taniére de Gruntilda fait en quelques sorte le monde principal qui relie les différents mondes à explorer mondes à explorer( 9 en tout ) aussi variés, comme l' ile au trésor, les marais, le pic de neige, le desert, l' excellent Bois Clik Clak, le port ... Un systéme ressemblant pas mal à celui de SM64 ^^ ... Les deux comparses rencontreront un shaman qui sera capable de les transformer en chose divers( de la termite, à la citrouille ou à la machine à laver ^^ ) ce qui leur donnera de nouvelles possibilités d' avancer dans les mondes.

Graphiquement le jeu est vraiment pas mal, la modélisation des niveaux, décors et personnages sont trés bonnes quoique un peu cubique temps en temps. Le jeu offre une bonne profondeur de champs, et les niveaux ont une bonne ambiance surtout pour le manoir du monstre malsain ^^ . Les personnages sont biens animés, et certains sont marrants ( tout comme les commentaires débiles que Gruntilda fait quand on est dans sa taniére ^^ ). La maniabilité est parfaite, et puis on suit de petits tutorials pour les différents mouvements du jeu. Enfin niveau sonore, c' est pas mal aussi et colle bien à l' ambiance du jeu ( aaah le manoir du monstre malsain ^^ ).

Général :

Points forts :
- L' ambiance
- Le côté collecte d' objets ( enfin avis perso :-) )
- La variété des mouvements
- L' humour ( et c' est mignon ... )...
- Les mondes

Points faibles :
- ...
- Touve pas -.-

Graphismes : 17/20
Certains diront qu' ils ont un peu vieillis. Mais ils sont trés agréables à l' oeil ^^

Bande-son : 16/20
Musiques qui collent franchement bien à l' ambiance drôle et "gentillette" du jeu.

Maniabilité : 17/20
Trés bonnes, et les caméras, réglables, sont trés biens gérés.

Durée de vie : 17/20
Trés bonne. Compté environ 20 heures pour arriver au boss final, et beaucoup plus pour le finir à 100% .

Scénario : 11/20
Rien d' extraordinnaire, juste que l' humour du jeu est bien distrayant.

Conclusion : Un jeu vraiment merveilleux sur la Nintendo 64 ( et l' un des meilleurs ) et qui ose tenir tête au grand Super Mario 64.

Note du jeu : 17/20