Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[Castlevania] Super Castlevania IV

Super Castlevania IV




Allez maintenant un des meilleurs épsodes de la série que je vais vous présenter, Super Castlevania sur SNES en 1992 ( peu de temps aprés Dracula 's curse ). Ce nouveau Castlevania peu être vu comme un remake du premier Castlevania ( a savoir met en scéne le combat de simon Belmont ) sortit sur NES, mais il en est rien. Cet épisode contient que des niveaux inédits, et l' ajout de nouveaux gameplay dans le jeu...etc.

Donc l' histoire est la même que le premier Castlevania : le combat de Simon Belmont, le chasseur de vampires contre le prince des ténébres, Dracula !

Un long voyage attend notre héros, il devra traverser 11 stages immenses et variés qui sont : des dépendances ( le pont-levis, des ruines et une écurie ), les marais, les cavernes suivit d' une cité engloutie, la Tour de la Mort, une forét menant à l' entrée du chateau; une fois dans le chateau Castlevania, on traversera le hall suivit d' une salle de bal, la biblothéque longiline, les geoles, la trésorerie, la tour horloge et enfin le donjon du chateau menant à la salle du throne de Dracula !
Je ne reviendrait pas au gameplay du jeu qui est la même base que le premier Castlevania ( avec le principer du jeu ( traversé de blocks, le fouet et ses upgrades, les différentes sous armes..), mais cet épisode rajoute de nouveaux éléments pour le gameplay. D' abord Smon peut enfin tirer son fouet en hauteur ! Et c est pas tout dans tous les sens ( 8 sens donc ), ce qui rend le jeu plus abordable ( et plus simple quand on se fait attaquer par les Meduses ^^ ). Aussi, Simon peut sauter sur les escaliers ( ça peut paraitre con pour certains, mais dans les premiers on pouvait pas ), donc ça permet de nous aider quand on se fait attaquer par des Meduses par exemple. Enfin, grosse nouveauté, Simon peut s' accrocher a des "anneaux" pour se suspendre et se balancer et atteindre une plate-forme éloigné, à la maniére de Indiana Jones ^^, ça rend le jeu assez fun.
Castlevania IV nous propose un large bestiaire trés culte, avec les squelettes, chauves-souris, Une ( sorte de plante ), Merman, zombis, fantômes, armures...etc. qui sont biens faits et biens animés; et un grand nombre de bosses qui cloturent la fin des stages ( toujours la surprise ^^ ). Ces bosses là sont magnifiques ( et vraiment bien animé il faut voir ), immenses, coriaces et difficiles ( pas vraiment tous...), leurs affrontements sont vraiment interressants et mémorables ( comment oublier le combat avec la Mort, Slogra et Gaibon dans des décors de ouf ! ) !

Techniquement, rien à dire. c' est l' un des premiers jeux de la SNES, et putain que c' est beau. Les 11 stages sont d' une beauté, d' une ambiance géniale ( gothique ( faut voir a la fin du jeu ),sombre , macabre ( les geoles avec les riviéres de sang ( sans les censures car notre version PAL est censuré a mort ( les trucs verts sont du sang )) ou encore les crânes qui nous observent), le tout étant vraiment bien animé, et de plus c' est l' un des premier jeux a utilisé le mode 7 ( faut voir la Tour de la Mort avec la salle qui se retourne, ou l' impressionnant passage sur les chandeliers ). la bande-son du jeu est géniale aussi. D' une bonne qualité, et composé de thémes trés connus comme le théme de Simon ( premier stage ), Bloody Tears ( la tour horloge )..etc. La bande-son de Super Castlevania mérite vraiment d' être écouté ( perso j' adore celle du combat contre la Mort et ses acolytes ).

La maniabilité du jeu est vraiment bonne et d' une simplicité... On saute, on frappe avec le fouet, on fait fléche du haut plus bouton attaque et on lance un sub-weapons. Simon est trés maniable ( mais lent pour les novices ) et le saut est toujours un peu dur à gérer, mais moins par rapport aux aures épisodes ^^ . Maniabilité c' est nickel. Pour la difficulté du jeu... le jeu en soit n' est pas un difficile ( aller je lance le défi de finir le jeu sans mourir une fois ^^ ) pour un puriste, et un novice trouvera des difficultés a certains stages ( le 3, 4, 8 ,10 et 11 sont un peu dur ^^ ) et lors des combats contre certains bosses ( les plus durs étant Slogra et la Mort pour moi ). La difficulté étant trés progressive, mais avec l' ajout des quelques nouveaux éléments dans le gameplay le jeu en soi est un peu plus facile par rapport au I et au III.


Super Castlevania IV, est pour certains le meileurs Castlevania, et c' est un véritable bijou pour l' époque. Super Castlevania est un excellent jeu techniquement, au gameplay de monstre et au fun assuré. Un jeu mythique, à faire absolument, pour ceux qui ont eu la mauvaise idée de ne pas le faire :D .