Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[Castlevania] Rondo of Blood

Castlevania Dracula X Rondo of Blood




Castlevania Rondo of Blood... Un jeu mythique et trés important pour la série ( le premier épisode en qualité CD ), un Castlevania trés rare malheureusement... Sortit sur le PC Engine ( déja ça ) en 1993, ce Castlevania a permi une petite révolution dans la saga sur plusieurs choses...

Evénemments de 1792, Dracula est réssuciter par un mage noir nommé Shaft. Dans sa grande colére envers les Belmonts, Dracula enléve Annete Renard ( en bonus sa soeur Maria, et 2 villageoises ), la mie du descendant actuel des Belmont, Richter, et séme de nouveau la terreur dans toute la Transylvanie ! Richter dans sa grande colére, prend son fouet sacré et part a l' assaut du chateau démoniaque du comte...

Déja premiére chose qui surprend, un design Manga ( qui ne trahi pas a la répuatation de la PC Engine ) nouveau pour la série ( pas affreux par rapport à Dawn of Sorrow et Portrait of ruin ), mais qui ne trahi pas vraiment l' univers des Castlevania ( les personnages sont assez classes ^^ ). Deuxiéme chose qui surprend, des scénes animés ( au style manga bien sûr ) qui sont vraiments d' une bonne qualité ( il faut savoir que le PC Engine est une NES boosté ). Troisiéme chose, l' apparition de pourcentages de découvertes, si le jeu est un Castlevania "classique" , il a en quelques sorte le même principe que Dracula's curse. C' est a dire dans le jeu on aura plusieurs chemins au choix... ( pur être précis on a une route principal ( 8 stages en tout ), mais pour les 6 premiers stages, il y a une sorte de chemin caché qui méne à un autre stage ( donc on a 2 routes en tout, sur un total de 13 stages ), mais il est impossible de finir le jeu à 100% d' une traite, il faudra revenir pour découvrir les autres stages...
Si on doit détruire Dracula à la fin du jeu, on doit aussi sauver les 4 jeunes filles détenus par Dracula qui sont cachées quelque part dans le chateau...
Au niveau du gameplay ( Richter ), celui-ci peut donner des coups de fouets que dans une direction, et le fouet ne peut être renforcé... Mais il y a toujours les sub-weapons et en plus au bout d' un certains nombres de coeurs qu' on récolte, on peut balancer une attaque dévastatrice ! Et enfin Richter peut sauter sur les escaliers ( comme dans le IV ) et effectuer un salto arriére bien classe ^^.

je vais parler de quelques passages que j' ai bien aimé dans le jeu. Avec la superbe introduction conté par une voix allemande, suivit de l' intro du jeu accompagné d' une superbe musique... Au début du jeu, on a une sorte de prologue où Richter est sur un carrosse, à ce moment Shinigami ( la Mort ) vient le provoquer; c' est un moment que je trouve géniale. On a encore pas mal d' originalités dans ce Dracula X, comme la poursuite avec le Behemoth dans le hall, les passages sur la barque du passeur, le célébre pont qui s' écroule, le passage en rafting..etc.
Les combats contre les boss sont trés sympas ( certains boss font une derniére attaque juste avant de mourrir ^^ ) et trés fun, quoique pas trop dur ( perso : mon combat préfére c' est contre Shinigami au sommet d' un mat ). Le trés large bestiaire du jeu ainsi que quelques bosses sont reprit dans Symphony of the Night, ainsi que les derniers Castlevania, juste la remarque...
Enfin les 13 stages sont trés variés : juste 2 qui sont petits puisque ils ne concernent que des combats contre des boss ( les 4 premiers bosses du premier Castlevania refait pour l' honneur ), et un stage qui fait le mixeur), on a la ville de Jova ( Simon' s quest ) en feu qui est assez impressionnante, des marais, des cavernes, un long pont qui méne au chateau, le hall, les geoles, la tour horloge, la chapelle, un navire hanté...etc. Le joueur ne sera pas dépaysé niveau paysage ^^.

Techniquement le jeu est vraiment trés beau pour une PC Engine ( quoique certains passages sont assez vides ou le décor de fond est trés répétté ), certains décors sont d' une beauté et d' un détail :-).. Bref le jeu est trés beau pour de la PC Engine... Enfin passons à la bande-sonore.. C' est grandiosme, la qualité du CD se fait ressentir. Et les thémes sont géniaux, sans doute pour moi l'un des meilleurs Castlevania en ce qui concerne les musique ( bien qu' il y a pas mal de remixes, mais elles sont géniaux, ahh Vampire Killer ( stage 2 A) ) ) , Opposing Bloodinnes, Bloody Tears, Poison Mid, vampire killer, combat contre drcula...etc. Que de musiques géniaux pour un jeu grandiosme ( beaucoup de superlatifs :/ ).
La maniabilité est sans faille ( vous l' aures devinez ), Richter est trés maniable quoique moins souple mais bon... Un sans faute du côté technique.

Pour la difficulté, elle est progressif, mais le jeu est moins difficile par rapport au III ou au I, mais c' est du tout bon ^^.
Petite bémole, on réaffronte souvent les même bosses ( chemin principal et alternative ) dans le même décor, et le jeu est assez court ( un peu plus de 2/3 heures ), mais que c' est bon ^^.
Enfin grande nouveauté, pour un Castlevania, la posibilité de choisir un second personnage ( ici Maria et ses amis les animaux ) aprés avoir finit le jeu une fois.

Conclusion... Vous l' aurez deviné ce Castlevania est une véritable perle sur tous les domaines. Un jeu grandiosme et mythique.. Mais comme tous n' est pas parfait, ce jeu n' et jamais sortit du Japon, mais surtout il s' arrache a un prix énorme entre 120 et 130 euros ( et encore je ne parle pas du PC Engine ^^ ), reste l' émulation ( mais c' est un peu compliqué ^^ ) mais le plaisir n' est pas identique.

note : Un lien pour vous montrer l' intro ( flaime de l' insserer ^^ ) : Introduction de Rondo of blood